Quelques jours après s’être séparés de Christian et Ana se retrouvent. Il veut qu'elle revienne dans sa vie. Mais pas dans les mêmes conditions. Il veut "plus". Une vraie relation sentimentale.
Anastasia a peur de ne pas lui suffire et que ses penchants dominants lui manquent.
D'efforts de communication en échange de sentiments, ils vont tracer leur chemin dans ce tout nouvel univers pour l'un comme pour l'autre.
Mais le passé compliqué de Christian va se mettre au travers de leur chemin et les épreuves ne seront pas de tout repos.
Bienvenue dans quelque chose de plus sombre.
On se retrouve 2 ans après l'adaptation de la célèbre trilogie de E.L. James.
Pour les non-initiés, reprenons les informations de départ.
Cinquante Nuances sont 3 livres écrits par la désormais fameuse écrivain anglaise. Ils sont inspirés par la saga Twilight. Elle a écrit une fanfiction qui fût repérée par une maison d'édition et publiée dans la foulée.
Le premier film est sortie en 2015. Ayant cartonné au box office, le studio a signé pour adapter les 2 suites.
Et nous voici donc de nouveau dans l'univers de Mr Grey.
Je vais faire de nouveau mon laïus pour défendre un peu cette histoire.
Énormément descendue par la critique qui n'y trouvait qu'une histoire fluette, pas assez de sexe par rapport à ce qui était promis, pas assez de BDSM, prenons un peu de recul et donnons quelques explications.
Cinquante Nuances de Grey est avant tout une histoire d'amour. Oui, c'est une histoire pour les filles (et les garçons sensibles.... ne faisons pas de sexisme). C'est une fille jeune (22 ans !), intelligente, mais qui n'a rien vécu jusqu'à maintenant et qui va rencontrer un homme riche et puissant qui va la séduire et lui proposer une relation peu conventionnelle.
Certes, elle aurait pu refuser, mais sa curiosité et les sentiments naissant qu'elle éprouvait pour cet être plus complexe qu'il n'y parait vont la faire tomber amoureuse de lui.
Je reconnaîs qu'Anastasia n'est pas l’héroïne parfaite et sa naïveté est un poil exaspérante, tout comme la froideur et le décalage dont fait preuve Christian...
Mais il n'empêche qu'elle lui a ouvert le cœur et qu'il lui a fait ouvrir les yeux sur des possibilités et des choix qu'elle n'aurait jamais imaginés.
Donc oui, c'est une histoire d'amour. Ce n'est pas qu'une histoire de sexe ou de sado-masochisme.
Les personnages sont plus complexes qu'il n'y parait! Et pour cela je vous conseille de lire les livres !
Le film ne se revendique pas chef d'oeuvre de l'année ! Il vise les fans! C'est avant tout pour eux qu'il a été fait.
Donc passons à notre deuxième opus.
Anastasia pense qu'elle n'est pas faite pour Christian malgré son amour pour lui. Elle ne supporte pas l'extrémisme de ses pratiques. Elle l'a donc quitté.
Elle a commencé son travail d'assistante pour un éditeur à la SIP. Mais elle est malheureuse.
Elle poursuit son bonhomme de chemin.
Mais Christian, lui a changé. Le départ d'Ana l'a bouleversé. La douleur sentimentale qui en est ressortie l'a transformé. Il veut qu'elle revienne. Il sait qu'elle est tout pour lui.
Il va donc faire des concessions pour qu'elle accepte d'être auprès de lui.
Plus de règles, plus de châtiments. Et plus de secrets.
Mais le passé de Christian va lui revenir en pleine face comme un boomerang.
Sa première maîtresse, Mrs Robinson va faire son apparition. Une de ses anciennes soumises va pointer le bout de son nez et le patron d'Ana va se montrer plus que prévenant et collant.
Autant d'obstacles à surmonter pour arriver à construire leur relation.
Dans Cinquante Nuances de Grey, c'était la rencontre, la découverte l'un de l'autre. Ici, maintenant qu'ils sont ensembles, il faut apprendre à construire une relation. Chose que ni l'un ni l'autre ne savent faire! C'est la première fois qu'Ana est avec quelqu'un et Christian n'a jamais voulu plus qu'une relation sexuelle avec ses soumises.
Ils s'aiment plus que tout et vont se battre pour faire fonctionner cette relation. Elle sera vanille avec un côté épicé.
Dans ce nouveau film, il y a eu beaucoup de changements. Nouveau scénariste, nouveau réalisateur. Du coup, l'ambiance est différente.
On se retrouve dans un film résolument plus humain, plus ouvert. Les personnages ne sont pas abordés de la même façon.
L'histoire évolue de façon à donner sa place à chacun.
Ils ont voulu aussi en faire un film plus sombre (dixit le titre...). On découvre plus du passé de Christian, de son enfance et on commence à aborder le pourquoi de comment il est ainsi!
Des pans de son histoire vont permettre de mieux le comprendre.
De plus on a de nouveaux personnages qui vont faire voir que toute histoire d'amour, tout conte de fée, a sa part de ténèbres.
Le film est une adaptation, donc oui, il y a des différences avec le livre. Oui il y a des scènes en moins ou tronquées ou événements amenés de façon différente. Mais ici, j'ai trouvé que c'était bien tourné et que les personnages en sont ressortis plus puissants.
Ana qui a tendance a être fadasse se retrouve plus forte et donne un personnage plus intéressant.
Christian est plus souriant et moins froid. On voit qu'il essaie de faire plaisir à Ana tout en gardant son coté autoritaire, meneur.
Le rattrapage des loupés du premier film sont bien inclus.
Petit bémol sur certaines scènes très importantes qui ne sont pas assez développées pour moi. Mais elles sont tout de même là ! Elles sont juste un peu trop courtes. Après on ne peut adapter un livre de 500 pages en un film de 2h !
Il manque aussi quelques personnages, mais avec le montage final, ça passe. On aura peut être une version inédite comme pour le premier.
Le film est plus hot aussi ! Plus sexy, on a plus de scènes de sexe, mais pas de BDSM ! Amateurs du genre, passez votre chemin ! Pour cela, il respecte le livre !
En revanche, il y a beaucoup d'humour dans le film ce qui allège l'atmosphère qui pourrait être pesante ou gênante au vue de thèmes ou des moments abordés.
C'est un film résolument plus vivant et plus accessible.
Coté réalisation, James Foley (Who's That Girl, L'Héritage de la haine, House of Cards...) reprend le flambeau pour nous offrir un film plus en phase avec l'oeuvre originale. Il est plus proche de ses acteurs et laisse place à un film plus complet, qui ose tout en respectant ses codes.
Il donne un ton plus sombre et avec plus d'intensité tout en offrant des moments de lumière tel la scène avec le bateau!
Il sera aussi de la partie pour le dernier film!
Au niveau de la musique, Danny Elfman (Happiness Therapy, Cinquante Nuances de Grey, Avengers : L'Ère d'Ultron...) reprend la baguette pour nous donner des partitions tout en nuances, tendres et fortes et en laissant quelques notes qui font le lien avec le premier film.
Les chansons sont superbes notamment la reprise de Coldplay : The Scientist par Corinne Bailey Rae ou Helium par Sia.
Un peu moins classique que la première, elle n'en reste pas moins sexy et parfaitement intégrée aux moments clés du film.
Côté casting :
Jamie Dornan (The Fall, Anthropoid , The Siege of Jadotville...) est Christian Grey. Millionnaire sexy et aux penchants dominants, il a souffert du départ de sa belle et veut la reconquérir. Il est prêt à sacrifier ses préférences pour faire en sorte qu'elle reste avec lui. Torturé par un passé et une enfance compliqués, il veut protéger Ana de tout, même de lui. Mais c'est en s'ouvrant à elle et en partageant ce qu'il ressent qu'il va réussir à avancer. Mais les secrets ne restent jamais cachés.
Dornan est meilleur ici que dans le premier film. Il faut dire qu'il a eu plus de temps pour se préparer. Alors que pour le premier opus, il n'avait eu que 5 semaines avant le tournage, ici il a mis à profit le temps entre les tournages pour se forger un corps qui fait plus Fifty. Il a un côté plus humain. Son personnage s'ouvre à de nouvelles possibilités et le fait de se détester, de se tenir à distance des autres est balayé par l'amour qu'il ressent pour Anastasia. Dornan développe son jeu et montre qu'il peut avoir également un coté lumineux et souriant.
Dakota Johnson (A bigger Splash, Strictly Criminal, Célibataire, mode d'emploi...) est Anastasia Steele. Elle a quitté son beau milliardaire parce qu'elle ne pensait pas être celle qui lui fallait. Mais elle l'aime toujours et retombe dans ses bras quand il vient la reconquérir. Dans son travail, son patron la regarde d'un peu trop près. Et une étrange jeune femme la suit partout où elle va. Et quand Mrs Robinson tente de faire des siennes, Ana continuera de douter... Mais l'amour est toujours là.
Johnson m'avait déjà bien surprise dans le premier opus. Elle réédite l'exploit ici en nous offrant une Ana forte et courageuse. Sensible mais déterminée, elle sera la lumière dans les ténèbres de Christian. L'alchimie entre Johnson et Dornan est plus visible à l'écran dans ce film.
Eric Johnson (Smallville, Esprits criminels, The Knick...) est Jack Hyde. Patron d'Anastasia, il va se montrer un poil trop amical envers sa jeune assistante. C'est un boss collant et dérangeant qui va se révéler dangereux.
Eric Jiohnson est un excellent acteur. D'un visage amical, il a su passer à une haine farouche. On peut voir son changement tout en nuances. Par étapes, il va se révéler sous son vrai jour.
A suivre !
Bella Heathcote (Dark Shadows, Orgueil et Préjugés et Zombies , The Neon Demon...) est Leila Williams. Ancienne soumise de Christian elle va suivre Ana et l'observer. Elle veut comprendre pourquoi elle est différente. Mais déconnectée, Leila sera instable et dangereuse.
Heathcote nous offre un personnage fragile et perturbé qui est perdu et ne sait plus où il en est ! Elle interprète parfaitement cette jeune femme déconnectée qui cherche des réponses. Entre transparence et agilité, elle va donner du grain à moudre à notre fameux couple.
Kim Basinger (9 semaines 1/2, Batman, L.A. Confidential...) est Elena Lincoln alias « Mrs. Robinson ». Première maîtresse de Christian et associée en affaires dans un salon, elle voit d'un mauvais œil la relation entre les 2 jeunes gens et elle ne se fera pas prier pour donner son avis.
Basinger est un monstre du cinéma et en quelques scènes, elle sait s'imposer. Pas agressive mais charismatique, elle montre qu'elle "domine" la situation... Enfin, presque !
Marcia Gay Harden (Flubber, Into the Wild,"Code Black"...) est Grace Trevelyan Grey. Mère adoptive de Christian, elle est celle qui lui a tout apporté et qui l'a sauvé. Elle est très protectrice et compréhensive. Elle sera présente pour ses enfants et Ana dans les épreuves.
Gay Harden est l'opposée de Basinger dans ce rôle. Bien que la blonde soit le passé sombre, la brune est le passé lumineux. Les 2 femmes ont été des changements majeurs dans la vie de Christian et leur opposition renforce le contraste et la complexité de Mr Grey. Plus présente et plus impliquée dans ce film, Mama Grey montre sa gentillesse mais aussi ses crocs !
Eloise Mumford (Kate Kavanagh), Luke Grimes (Elliot Grey), Rita Ora (Mia Grey), Victor Rasuk (José Rodriguez) et Max Martini (Jason Taylor) reprennent chacun leur rôle du premier opus. Peu présents, ils servent surtout de lien avec la vie des uns et des autres. Ora est celle qui a le plus changé puisqu'elle a repris sa couleur blonde au lieu du carré court de Mia. Ils seront plus présents dans le prochain film.
Au total, on a un film meilleur que le premier. Plus sombre, mais aussi plus humain, avec une meilleure alchimie, on retrouve le couple dans une nouvelle relation qui va grandir et s'épanouir au travers des épreuves.
C'est une romance moderne qui a su dépasser ses propres défauts et son propre sexisme pour devenir une histoire d'amour et un quasi conte de fée.
A vos tickets !
PS 1 : Restez pendant le générique ! Y'a une petite surprise à la fin de la première chanson ! Quelques images de la suite !
PS 2: La suite et fin des aventures de Anastasia et Christian sortira les 7 février 2018 ! Cinquante Nuances Plus Claires.
Bande annonce :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire