Dans les temps anciens, la Déesse Te Fiti était créatrice de vie. Elle donna naissance à l'humanité et à la nature. Mais son cœur, plein de pouvoir fut convoité et dérobé par le demi-Dieu Maui. Les ténèbres s'abattirent alors sur son île.
Des années plus tard, le peuple des Hommes coule des jours paisibles entre soleil et océan. Une légende raconte l'histoire de Te Fiti et Maui. Et elle dit également qu'un champion des Hommes prendra l'océan, retrouvera le coeur et le remettra à sa place.
Vaiana, fille du chef, a été bercée par les légendes que lui racontait sa grand-mère.
Choisie par l'océan, elle prendra le large quand les ténèbres arriveront sur son île. Elle partira à la recherche de Maui pour le forcer à rendre le cœur à sa propriétaire. Mais le chemin sera semé d'embûches...
Un Disney de Noël plein de chaleur et de soleil !
Comme tous les ans, Disney nous offre pour les fêtes un grand classique.
Et cette année direction la Polynésie et ses légendes !
Vaiana est une petite fille rêveuse et aventureuse. Elle rêve qu'elle est l’héroïne des légendes racontées par sa grand-mère. Mais son père n'est pas du même avis. Et il souhaite qu'elle devienne son successeur. Il veut qu'elle prenne la responsabilité de la tribu pour la protéger.
Mais l'Océan n'est pas d'accord et depuis qu'elle est bébé, il veille sur elle. Il l'a choisi !
Quand les ténèbres arrivent sur l'île, Vaiana part à la recherche de Maui pour le forcer à restituer le coeur et faire en sorte que tout rentre dans l'ordre.
Un voyage initiatique et mouvementé attend notre jeune princesse.
Disney, depuis La Reine des Neiges, casse ses codes et nous offre des héroïnes qui n'ont pas froid aux yeux et n'ont pas besoin des hommes ou d'une relation amoureuse pour vivre leurs aventures.
Dans Vaiana, on prend le même chemin et Disney s'auto-critique même dans certaines répliques bien sorties ! Plus de jeune fille en détresse, pas de "Princesse", mais du courage, de la curiosité et de l'intelligence.
Même si on a toujours des chansons, le film ne ressemble pas à une comédie musicale.
Les valeurs défendues restent d'actualité et montrent qu'il faut croire en soi et aux autres, qu'il ne faut pas avoir peur de s'aventurer au delà de ce que l'on connaît pour grandir, s'épanouir et découvrir qui l'on est vraiment.
Il ne faut pas laisser la peur et l'inconnu nous freiner dans l'apprentissage de la vie et dans la découverte des richesses qui nous entourent.
Mais même si les codes sont cassés, il reste tout de même les bases !
Ainsi, l'amitié, la famille, la perte et l'aventure restent présent.
On a des sidekick qui déchirent ! Vous craquerez pour Pua le cochon innocent, curieux et énergique mais prudent . Et vous pleurerez de rire avec HeiHei le coq déjanté, idiot et complètement siphonné !
Quant aux personnages, ils ont chacun leurs forces et leurs défauts.
Vaiana est déterminée, intelligente mais un peu naïve et jeune. Maui est fier et têtu mais aussi sensible et généreux.
Le tout nous offre une équipe harmonieuse et complémentaire.
Le scénario du film est bon, dynamique et plein de rebondissements. Mais dans la première partie, il y a quelques longueurs. Et pour un Disney, 1h45 ça commence a être long.
La réalisation et l'animation comme toujours restent superbes.
Et au niveau des musiques, pour ma part, je ne retiendrai pas celle que Vaiana chante, mais plutôt Pour les Hommes (You're Welcome en VO) de Maui qui est excellente et vous restera coincée comme un Libérée, Délivrée bien connu...
De plus la plupart des chansons sont accompagnées de chœurs en langue polynésienne.
Au total, on a un nouveau grand classique Disney à la hauteur de ses prédécesseurs et qui offre comme toujours de la joie et du plaisir pour les yeux et les oreilles des petits et des grands !
La magie est toujours au rendez-vous !
A vos tickets !
Bande annonce :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire