mardi 25 avril 2017

The Lost City of Z

The Lost City of Z : De l'ambition à la passion, le chemin d'une vie...




Percy Fawcett est un colonel britannique ambitieux. Il rêve de reconnaissance pour mettre sa famille à l'abri du besoin. En 1906, la Société géographique royale d'Angleterre lui propose de partir en Amazonie remonter le Rio Verde afin de cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie. Sur place, l’homme se prend de passion pour la jungle et découvre des traces de ce qu’il pense être une cité perdue très ancienne. De retour en Angleterre, Fawcett veut monter une nouvelle expédition et repartir trouver cette mystérieuse civilisation.
Entre la guerre, son devoir de soldat, de mari et de père, il sera tiraillé entre sa famille et sa soif d’exploration…

Quand l'ambition se transforme en admiration et en quête de toute une vie.


C'est dans les années 1900 que l'on entame cette aventure.
Déconcertant dans un premier temps, les traditions et conditions de l'époque vont montrer que pour un homme, la moindre opportunité pour mettre sa famille à l'abri et se faire valoir dans la société, était signe d'ambition et de travail.
Mais partir à l'aventure, de façon pertinente ou inconsciente n'est jamais sans danger. Surtout quand les régions sont inexplorées et que la nature et les autochtones ne sont pas très amicaux.


Cependant, quand la découverte et l'exploration prennent le dessus, la magie opère et apporte son lot de merveilles.

C'est ce qu'il ressort de l'histoire inspirée de faits réels de ce film adapté du livre La Cité perdue de Z de David Grann.


Fawcett est un jeune officier qui rêve de gloire pour mettre sa famille à l'abri tout en gravissant les échelons de la société.
Sauf que lors de son expédition, les épreuves, la faim et les découvertes vont le changer. Il va alors devenir un explorateur à son tour et se faire des amis qui lui permettront de voir la vie autrement.
Henry Costin deviendra son ami lors de la première expédition et lui montrera que ce n'est pas si facile de découvrir des territoires inexplorés. Et les difficultés en feront de très bons amis.


Ses relations avec sa famille seront ses liens avec le monde réel alors qu'il se perd dans la jungle et dans ses recherches.

Le scénario du film nous offre des moments à la fois intenses (pendant la guerre), pleins de suspense (lors des expéditions) ou de tendresse (avec sa femme ou ses enfants).
Quelques longueurs se font sentir, mais elle sont écrasées par la magnificence de la photo et des paysages.


La réalisation de James Gray (La nuit nous appartient, Two Lovers, The Immigrant...) est très belle. Il sait mettre en avant ses personnages, son histoire et ses décors. Il a su valoriser la transformation de son héros. Très fin dans son analyse et sa façon de filmer, il sublime la jungle et donne un ton presque amoureux à une histoire aventureuse.


Côté casting :

Charlie Hunnam (Pacific Rim, Crimson Peak, Sons of Anarchy...) est Percy Fawcett. Militaire sans titre, il est rompu à la cartographie. Il rêve de gloire pour prendre correctement en charge sa famille. Son voyage en Amazonie va le transformer. Obsédé par la cité perdue, il sera tiraillé par son devoir envers sa famille et son envie de découverte.
Hunnam nous offre un personnage attachant et que l'on comprend. Dans une société patriarcale où la réussite est ce qui compte, il fait tout de même honneur à sa femme et ses enfants en les prenant en compte dans sa recherche de gloire puis de découverte. Sensible, mais fort et solide, Hunnam reste droit et charismatique pour un rôle entre 2 eaux et au tournant de sa vie.



Robert Pattinson (Cosmopolis, The Rover, Life...) est Henry Costin. Aide de Fawcett, il le guidera dans la jungle et deviendra son ami. Chevronné aux expéditions, il suivra l'explorateur dans ses aventures. Plus prudent cependant, il sera par moment la voix de la raison.
Pattinson se détache petit à petit, rôle après rôle de son côté adolescent. Ici, il fait enfin adulte et montre une nouvelle facette de son talent. Plus posé et mature, il guidera Fawcett dans sa croisade.



Sienna Miller (American Sniper, À vif !, Live by Night...) est Nina Fawcett. Femme de Percy, elle le soutiendra dans ses décisions et sera à la fois la tête et le corps de ce couple qui malgré les épreuves aura su vivre et survivre.
Miller donne une femme forte, en avance sur son temps qui saura montrer du courage et de la détermination envers les choix que son mari a faits pour elle, lui et leur famille. Douce, mais aussi très intelligente, elle amène une pointe de féminité et de lumière dans ce monde obscur.


Tom Holland (The Impossible, Au cœur de l'océan, Captain America : Civil War...) est Jack Fawcett. Premier fils de Percy et Nina, il se sentira délaissé par ce père absent. Entre les expéditions et son travail dans l'armée, il ne comprendra que lorsqu'il sera plus grand et verra la portée de l'exploration.
Holland bien qu'encore jeune dans sa carrière arrive à donner du poids à un personnage qui arrive tard dans l'histoire. C'est un peu de fraîcheur et de dynamisme dans ces grandes têtes d'affiche.



Au total, on a un film intéressant sur l'ambition et la motivation qui guident toute une vie. Romancée, l'histoire n'en reste pas moins très enrichissante et montre que la passion de l'aventure et l'amour de sa famille peuvent cohabiter.
Une transformation touchante.


A vos tickets !

Bande annonce




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire