jeudi 12 janvier 2017

The Fall

The Fall : Un nouveau serial-killer que l'on aime malgré tout !


Hello tout le monde !
Je ne fais pas souvent d'articles sur les séries, mais celles qui me marquent, j'aime vous en parler !
Aujourd'hui attaquons nous au plus sexy des serial-killer !



The Fall

La Superintendant Stella Gibson débarque de Londres pour aider la police de Belfast. Depuis 28 jours, les agents mènent une enquête sur des meurtres en série. Dans une impasse, ils ont demandé à Stella de venir leur prêter main forte.
Alors qu'une victime s'en sort in-extremis, le jeu du chat et de la souris va pouvoir commencer entre le meurtrier et la policière.

Les apparences sont souvent trompeuses et cela n'a jamais été aussi vrai!


Cette série policière est construite comme une pièce de théâtre en 3 actes.
En effet, elle comprend 3 saisons. La première pourrait être la découverte des 2 protagonistes principaux, la seconde, la traque et la dernière un final haut en révélations.


Le scénario est très prenant. L'histoire distille une ambiance glauque et pesante tout en y mettant ce qu'il faut de mystère et d'action pour garder en haleine les téléspectateurs.


Le premier acte installe les personnages et l'histoire. Le pilote ouvre sur une scène assez impressionnante dans les faces cachées de nos héros !
Le reste de la saison est une recherche d'indices et une découverte de chaque personnage et des relations qui se créent.
La deuxième saison montre le développement de l'histoire de base et la traque entre le meurtrier et la policière. De nouvelles informations sont distillées pour mieux comprendre les personnes et ce qui les motivent.
Et la dernière saison est une conclusion parfaite avec une plongée dans les profondeurs de l'esprit de chacun. On découvre ce qui a mené chacun à son destin.
L'épisode final est juste parfait, choquant et d'une telle justesse qu'il y a peu à redire dessus.


Les personnages sont très bien écrits et l'interprétation est magistrale !
Stella n'est pas qu'une femme de pouvoir. Elle est très intelligente et n'est pas arrivée à son poste par hasard. C'est une enquêtrice fine et une psychologue très pointue. Elle a également un passé qui l'a amenée sur des chemins qui l'ont rendu à la fois forte et fragile.
Elle est fasciné par Spector, même quand elle ne sait pas qui il est ! Elle va prendre autant de plaisir à le comprendre qu'à le chasser !



Paul Spetor est un personnage complexe, plus qu'il le laisse paraître. Psychologue spécialisé dans le deuil, il aide sur des plateformes téléphoniques pour secourir les âmes en détresse. Mais à côté, il cache une autre facette. Il observe, traque et chasse ses proies. Toutes belles, ayant de bonnes situations, autonomes et sûre d'elles, il en fait des poupées qu'il rend vulnérables et figés pour l'éternité. Très intelligent, il arrive à mener une vie de famille quasi parfaite. Il adore ses enfants, surtout sa petite Olivia. Sa femme, Sally-Ann ne se doute de rien. Tout comme Stella, c'est son passé qui a fait de lui ce qu'il est! Et tout comme Stella, il va être fasciné par ce jeu du chat et de la souris. Même si on ne sait plus trop qui est le chasseur et qui est la proie au bout d'un moment.




















Cette traque peut faire penser à Dexter dans un certain sens, l'autre serial-killer sympathique, mais à part le fait qu'ils sont plutôt cool, rien ne les relie. Car même si Paul est extrêmement beau et intelligent, il ne tue pas de méchants! Son but est tout autre que d'assouvir une pulsion meurtrière. (Je ne le dévoilerai pas ! Regardez la série ! Elle vaut le détour!)


Parmi les autres personnages certains sont agaçants et d'autres carrément pathétiques!
Mais chacun à un rôle bien spécifique qui sert l'intrigue.


La réalisation des épisodes est plutôt très bien faite! Certains plans sont juste parfaits, surtout dans les détails de certains gros plans. Ça rend le tout plus intimiste. De plus avec l'ambiance de Belfast, les scènes semblent ultra réel !

Quant à la musique, elle est très importante et sait être à la fois présente et discrète. Les moments de silence donnent une dimension proche de la vie courante mais apportent aussi une touche d'angoisse. Le reste du temps, la musique est parfaite pour donner du volume et de l'ambiance quand les dialogues sont peu présents.


Côté casting :

Gillian Anderson (Le Dernier Roi d'Écosse, X-Files, Hannibal...) est Stella Gibson, Superintendant de la Metropolitan Police Service. Une des plus douée dans son travail, elle retrouve Jim Burns pour lui prêter main forte contre un serial-killer introuvable. Intelligente, fine psychologue, sa traque va se retrouver bouleversée par sa fascination pour cet homme qu'elle essaie de comprendre.
Anderson est excellente et se fond parfaitement dans ce rôle. D'une finesse et d'une incroyable douceur, elle a une main de fer dans un gant de velours. A la fois femme fatale et super enquêtrice, elle va donner du fil à retordre à notre meurtrier.




Jamie Dornan (Cinquante nuances de Grey, The 9th Life of Louis Drax, Jadotville...) est Paul Spector. Psychologue, mari et père attentionné, il est également le serial-killer de Belfast. Très intelligent, il a des motivations bien cachées pour en arriver au meurtre. Mais il a également des cibles bien précises. Ce n'est pas par hasard. Et le jeu du chat et de la souris avec Gibson sera un tournant pour lui.
Dornan s'est révélé avec ce rôle. Sombre, complexe, il est froid, calculateur, mais aussi chaleureux quand il est avec Olivia et solitaire ou apeuré quand il fait face à son passé! Ne vous laissez pas avoir par Cinquante nuances de Grey (où il n'est pas mauvais mais le rôle est tronqué par rapport au livre). Ici son jeu est parfait et la dernière saison laisse exploser tout ce dont il est capable.




Colin Morgan (Merlin, Humans, Le Chasseur et la Reine des Glaces...) est Tom Anderson, sergent détective. Jeune policier, il sera le bras droit de Gibson sur l'enquête. Intelligent et déterminé, il sera d'une grande aide. Mais il sera perturbé par l'anglaise et ses méthodes.
Morgan est assez juvénile d'apparence et du coup, son personnage fait très jeune aussi. Ça le sert et le dessert dans le sens où on ne se doute pas de ses capacités et ça en fait un personnage intéressant. Mais on ne le prend pas vraiment au sérieux au début. Il devient plus important à la fin de la saison 2 et dans la saison 3




Bronagh Waugh (Hollyoaks, Un bébé à tout prix...) est Sally-Ann Spector. Infirmière en néonatalogie, c'est quelqu'un de gentil et de sincère. Elle n'a aucune idée de ce que son mari a comme étrange hobby et tombera de haut quand l'étau se resserrera autour de leur famille.
Waugh nous offre un personnage secondaire qui apporte un peu de chaleur dans cet univers assez glacé. Elle donne aussi un coté très réaliste aux choses qui se présenteront à elle de façon implacable.



John Lynch (Pile & face, The Tournament,Merlin...) est Jim Burns, assistant du chef de la police. A la tête de l'enquête sur les meurtres en série, il guidera Gibson sur les chemins irlandais. Mais il verra en elle bien plus qu'une collègue, ce qui compliquera leurs rapports et l’enquête.
Lynch est ici en tant que tampon. C'est le personnage pathétique qui vient amener des sentiments différents dans un univers glauque par moment et où le téléspectateur a besoin de respirer.


Pour les fans de séries, on retrouve aussi Archie Panjabi (The Good Wife, Blindspot) comme pathologiste et Laura Donnelly (Hex la malédiction,Merlin, Outlander) en victime.




Au total, on a une série policière britannique angoissante, étouffante et à la fois incroyablement bluffante et addictive. Vous vous prendrez de passion pour ce nouveau serial-killer et craquerez pour son histoire et sa course pour la liberté.
Le jeu du chat et de la souris n'aura jamais été aussi glauque et sexy !



Bon visionnage !


Bande annonce :




PS : voici le poème/chanson enfantine irlandaise que récite Paul dans le dernier épisode !


The Man of Double Deed
By Anonymous
There was a man of double deed,
Who sowed his garden full of seed;
When the seed began to grow,
'Twas like a garden full of snow;
When the snow began to melt,
'Twas like a ship without a belt;
When the ship began to sail,
'Twas like a bird without a tail;
When the bird began to fly,
'Twas like an eagle in the sky;
When the sky began to roar,
'Twas like a lion at my door;
When my door began to crack,
'Twas like a stick across my back;
When my back began to smart,
'Twas like a penknife in my heart;
And when my heart began to bleed,
'Twas death, and death, and death indeed.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire