jeudi 5 janvier 2017

Passengers

Passengers : Romance et catastrophe intersidérale dans les étoiles. Star Lord sauve le tout !




Le StarShip Avalon est un vaisseau spatial qui voyage de la Terre vers une planète colonie : Homestead II, avec à son bord 5000 passagers et 258 membres d'équipage, tous en hibernation.
Alors que le voyage doit durer 120 ans et le réveil doit se faire 4 mois avant l'arrivée, la capsule de survie de James "Jim" Preston le réveille 90 ans en avance. Seul à bord, le mécatronicien va rester 1 an à essayer de comprendre ce qui lui est arrivé. Alors qu'il est au bout du rouleau, il voit la capsule d'Aurora Lane. Peu à peu, il tombe amoureux de l'écrivain Belle au bois dormant. Un dilemme s'impose alors à lui. La réveiller, et la condamner au même destin que lui ou la laisser dormir et rester seul.
Une fois son choix fait, la vie est plus douce. Mais les catastrophes commencent à arriver et le vaisseau est en danger...
Il va falloir trouver une solution pour sauver tous les passagers et survivre !


Grand espace pour un vide un poil intersidéral !


Ce film était annoncé comme LE gros blockbuster de fin d'année !

Et malheureusement ça ne l'est pas !


Dans un futur éloigné, une société a fait de l'or en vendant une nouvelle vie dans des colonies sur des planètes dans de nouveaux systèmes solaires. Deuxième du nom, Homestead II attend son premier lot de voyageurs pour qu'ils puissent construire une nouvelle civilisation avec une nouvelle culture. Mais le voyage ne va pas se passer comme prévu... En tout cas pour 2 personnes !
Rien de bien original là dedans.
L'histoire est assez banale et convenue. Il y a quelques problèmes de rythme avec une première partie intéressante, une deuxième plus lente et monotone pour arriver à une troisième mieux relevée et une conclusion guimauve.


C'est vraiment dommage parce que si le tout avait était fluide et constant, on s’ennuierait moins. Et pour un film de cet envergure et avec un tel budget, ils auraient pu faire mieux comme conclusion !
Du coup, un peu creux pour raconter plus ...


La réalisation de Morten Tyldum (Headhunters, Imitation Game) est jolie, mais manque de fluidité ! On n'a pas de mal à suivre, mais le tout est un peu cafouillis dans le rythme. Dommage, son travail précédent était superbe !


En revanche, les effets spéciaux sont très beaux ! Que ce soit la sobriété des décors ou la magnificence de l'espace, j'ai trouvé le tout assez bien fait.



La musique de Thomas Newman (Les Quatre Filles du docteur March, Rencontre avec Joe Black, WALL-E...) est très belle ! On a les oreilles en apesanteur !

Côté casting :

Chris Pratt (Les Gardiens de la Galaxie, Jurassic World, Les Sept Mercenaires...) est James « Jim » Preston. Mécatronicien, il a accepté l'offre de Homestead pour partir aider à bâtir une nouvelle colonie. Il était heureux sur Terre, mais souhaite se rendre utile dans ce nouveau monde. Mais un problème technique va changer ses plans. Seul pendant 1 an, il va prendre une grave décision qui va transformer son voyage.
Pratt donne le peps et la dynamique du premier acte ! Il sauve le film ! Son personnage est très attachant. Qu'auriez vous fait à sa place ?? Il est à la fois drôle, tendre et courageux ! Un vrai héros !
Je ne pense pas que cet acteur serait bon dans un film où il serait le méchant ! A moins d'être super bien écrit, il est plus fait pour jouer les super-héros à l'humour tendre !



Jennifer Lawrence (Hunger Games, Happiness Therapy, Joy...) est Aurora Lane. Écrivain, elle est partie pour être la première à raconter une histoire de voyage dans le temps et l'espace. Mais son voyage va être bouleversé par sa rencontre avec Jim. Petite enfant pourrie gâtée, elle va devoir changer ses points de vue pour se mettre à la portée des autres !
Lawrence est difficile à supporter dans ce rôle. Elle surjoue beaucoup et son personnage en ressort amoindri. Dommage parce qu'il y aurait pu avoir une meilleure alchimie à l'écran !



Michael Sheen (Underworld, The Queen Blood, Diamond...) est Arthur. C'est le Barman-androïde de l'Avalon. Discret, efficace, il est plus ou moins de bon conseil. Basique, il sera pourtant un compagnon de toutes les épreuves.
Sheen a un rôle très intéressant de miroir. Il fait réfléchir, mais sans imposer d'opinion.... En tout cas, pas vraiment. Il renverra les interrogations à ses interlocuteurs et apportera des solutions plus ou moins valables.... Il n'est pas forcément programmé pour ça !



Laurence Fishburne (Apocalypse Now, Matrix, Mystic River...) est le chef Gus Mancuso. Réveillé après une énième panne dans le vaisseau, il va troubler la tension qui règne dans l'Avalon.
Fishburne en impose toujours comme commandant. Il a la carrure pour ! Son personnage donnera des pistes à nos héros pour trouver des solutions aux différents problèmes.



Au total, on a un film qui a été sur-vendu. Assez basique, aux effets spéciaux léchés et avec un Chris Pratt en forme, il souffre tout de même d'anarchie rythmique et d'une mauvaise fin bien trop guimauve. Dommage, le potentiel était là avec ce casting fait des puissants du box office !
Maintenant, il me tarde plus les Gardiens de la Galaxie vol 2 !
A bon entendeur ....


A vos tickets !






Bande annonce :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire