jeudi 22 décembre 2016

Les Animaux Fantastiques

Les Animaux Fantastiques : La magie est toujours là !




A New-York, en 1926, d'étranges phénomènes se produisent. Alors que la police enquête et pense à des phénomènes naturels, la communauté magique y voit l'apparition d'une créature dangereuse et qui met en jeu la vie des Non-mages (les Moldus). La présidente du congrès magique américain, Mme Séraphine Picquery charge Percival Graves, directeur du département de la justice magique, de mener l'enquête.
Quand débarque le magizoologiste britannique Norbert Dragonneau, on le croit responsable des événements parce qu'il trimbale une ribambelle d'animaux fantastiques.
Et en ces temps troublés, la disparition mystérieuse de Gellert Grindelwald, un puissant mage noir, met également en lumière une autre piste quant aux phénomènes de New-York.
Dragonneau, arrêté par Porpentina Goldstein, une ancienne Auror, devra récupérer toutes ses "petites" bêtes et accomplir le devoir qu'il s'est fixé. Mais sa tâche ne sera pas simple. Entre les créatures facétieuses, les mystères de New-York, un non-mage embarqué malgré lui, et une communauté d'anti-magie, il a fort a faire !


Soyez les bienvenus dans le monde magique de J.K Rowlins !


Nous voici de retour dans l'univers d'Harry Potter, mais quelques années auparavant !
Extrait du livre "Les Animaux fantastiques" (Fantastic Beasts and Where to Find Them en VO), il est en fait une adaptation de ce recueil et compilation des animaux du monde magique.



Pour arriver à faire une histoire de ce dictionnaire, le scénario prend place dans les années 20. Alors qu'il cherche à protéger et étudier les animaux magiques, Norbert Dragonneau se retrouve embarqué dans une histoire où il pourra, de part ses connaissances, aider la communauté magique.
En tant que spécialiste magizoologue, il va devoir rattraper les animaux qui se sont échappés durant son arrestation. Et il va aider Porpentina à résoudre le mystère de la créature de New York.


Avant l'émergence de Voldemort, il y a eu Gellert Grindelwald, un puissant mage noir. Et il avait des idées plutôt extrêmes.  Sa disparition n'en a pas éteint les convictions. Et son ombre pèse encore sur la communauté américaine de magie.
Les phénomènes mystérieux et l'ombre aux yeux vont accentuer les convictions des magiciens dans chaque camps et des humains qui craignent ce qu'ils ne connaissent pas.


Encore un coup, le monde de Rowling nous embarque dans sa magie et notre envie de s'évader s'en retrouve satisfaite.
Le scénario est un peu déroutant par moment, surtout qu'on se retrouve extrêmement éloigné du point de départ au final. Mais n'est-ce pas ce qui en fait aussi la magie ?
On est embarqué par ces nouveaux sorciers que l'on ne connaît pas et on s'attache à eux très vite.
Leurs aventures et les nouvelles formules sont excellentes. De plus les animaux vont vous faire fondre ! (que ceux qui arrivent à résister au niffleur sortent.... merci !)
Il y a peu de temps-morts et les retournements de situations et l'avancée de l'histoire continuent de nous transporter.
On retrouve les thèmes chers à Mme Rowling dans la différence, l'acceptation, la peur de l'inconnu et l'évolution. On n'est plus dans l'émancipation et le passage de l'enfance à l'âge adulte, mais on retrouve les principes de destin, d'amitié et d'extraordinaire.
Et comme toujours, on a plusieurs niveaux de lecture dans l'histoire.


La réalisation de David Yates (Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, Harry Potter et les Reliques de la Mort 1et 2, Tarzan...) est faite pour cet univers. Claire et nette, elle amène la magie et la laisse nous guider au travers de l'histoire.


Les effets spéciaux sont extraordinaires ! Que ce soit les décors ou les animaux et la magie, on est servi !


Et à la musique, on retrouve James Newton Howard (The Dark Knight, Maléfique, Hunger Games : La Révolte...) qui reprend le thème potterien que l'on connaît bien et l'adapte pour ces nouvelles aventures.


Côté casting :

Eddie Redmayne (My Week with Marilyn, Une merveilleuse histoire du temps, The Danish Girl...) est Norbert Dragonneau (Newton Scamander en V.O.). Amoureux des créatures magiques, il les étudie et les préserve pour faire en sorte qu'elles ne disparaissent pas. Il est en train d'écrire un livre. Il débarque à New-York pour une mission bien précise, mais une de ses créatures se carapate et il se retrouve alors bien loin de son but originel. Il va être mêlé aux phénomènes étranges qui retournent la grosse pomme. Son esprit doux et pur va être mis à mal par ces événements.
Redmayne nous offre un personnage très attachant. Doux, passionné il est un fervent défenseur des créatures magiques. Le physique juvénile de l'acteur sert un jeu tout en finesse qui permet de créer des liens avec ce nouveau héros du monde de Harry Potter.


Katherine Waterston (48 heures chrono, The Disappearance of Eleanor Rigby, Steve Jobs... ) est Porpentina « Tina » Goldstein. Ancienne Auror, elle a été rétrogradée après une erreur lors d'une enquête. Elle fait tout pour regagner ses galons. Elle va arrêter Newton qui a apporté illégalement des créatures magiques sur le sol américain. Elle va être obligée d'ouvrir son esprit à de nouveaux horizons.
Waterston est un peu figée dans son interprétation. Ça ne dessert pas vraiment le personnage, mais ça lui donne une interprétation assez étrange.


Dan Fogler (Kung Fu Panda, Man Up, Secrets and Lies...) est Jacob Kowalski. Travailleur dans une usine de conserves, il rêve d'ouvrir sa propre boulangerie. Il va rencontrer Newton à la banque et son destin va s'en retrouver bouleverser.
Fogler nous offre un personnage qui représente le spectateur. Dans la saga Harry Potter, nous avions les livres pour nous guider dans ce monde. Ici, même si l'univers est toujours le même, il y a de nouvelles créatures, de nouveaux magiciens et de nouvelles règles. Et la candeur, la gentillesse, l'innocence et la "normalité" de Jacob en font un parfait reflet du spectateur. Fogler donne une interprétation toute en finesse et en douceur, mais aussi avec plein d'humour et d'innocence qui allègent les scènes un peu lourdes.


Alison Sudol ( Transparent, Dig, Between Us...) est Queenie Goldstein, la soeur de Tina. Avec des pouvoirs bien particuliers, elle est d'une grande douceur et d'une grande gentillesse. Plus ouverte que sa soeur, elle va l'aider à s'ouvrir à de nouvelles aventures et lui permettre de vivre autrement.
Sudol est la jolie fille de l'histoire et elle sait s'en servir. Mais elle n'est pas que ça et en toute subtilité elle donne un personnage fin, intelligent et sensible.


Colin Farrell (Minority Report, Alexandre, The Lobster...) est Percival Graves. Directeur du département de la justice magique, il est haut placé et cherche à savoir ce qui se passe vraiment à New-York. Il ne lésinera pas sur les méthodes pour trouver ce qu'il cherche. Extrémiste, il cache un coté sombre et réserve quelques surprises...
Farrell est magique dans ce rôle. Tout en finesse et en intelligence, il sait jouer sur chaque tableau pour mieux en tirer la profondeur de son personnage.


Ezra Miller (We Need to Talk About Kevin, Le Monde de Charlie, Madame Bovary...) est Croyance Bellebosse (Credence Barebone en V.O.) Enfant d'une Non-Mage activiste, il est maltraité par cette dernière qui n'hésite pas à le battre et le rabaisser pour se défouler de son manque de preuve quant à l’existence des sorciers. Croyance se confie beaucoup à Graves qui jouera de ses sentiments de solitude pour mieux le manipuler.
Miller est particulièrement brillant dans la sensibilité de son personnage. Il nous offre un personnage torturé et malheureux qui ne cherche qu'à rejoindre ce en quoi il croit.


Ron Perlman (Hell Boy, Sons of Anarchy, Pacific Rim...) fait une apparition déguisé et Johnny Depp (Pirates des Caraïbes, Transcendance, Edward aux mains d'argent...) aussi !



Au total, on a un retour en grande pompe du monde de nos sorciers préférés ! David Yates nous ramène quelques années avant la grande bataille de Poudlard et nous permet de nous replonger avec plaisir dans cet univers. On y découvre de tous nouveaux personnages et des créatures fantastiques qui nous emmènent vers de nouvelles aventures !
La nouvelles saga comprendra 5 films !

A vos tickets !



Bande annonce :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire