dimanche 30 octobre 2016

Jack Reacher: Never Go Back

Jack Reacher: Never Go Back : Retour de l'ex-Major pour aider une collègue. Simple et efficace.




Jack Reacher est toujours sur la route pour aider la police à rendre justice. Alors qu'il se rend à Washington pour aller diner avec une collègue, Susan Turner, il apprend qu'elle a été arrêtée pour espionnage. Alors qu'il commence à enquêter sur l'histoire, on l'accuse de meurtre.
Il va alors la faire évader et l'aider à trouver le fin mot de l'histoire. Mais le tout va se compliquer car il devront faire suivre avec eux une jeune adolescente de 15 ans qui pourrait être liée à Jack.
La route ne va pas être de tout repos.


Le retour de l'ancien militaire justicier solitaire fait des étincelles mais sans en faire trop.


Adaptation du livre de Lee Child et suite du film Jack Reacher sorti en 2012, on retrouve son personnage principal en grande forme.


Jack est un ancien militaire qui n'aimait plus devoir obéir au doigt et à l’œil à une administration de plus en plus corrompue.
Devenu justicier indépendant, il rend service à la MP (police militaire) et aide à faire arrêter des personnes corrompues ou hors la loi.
Il se lie d'amitié avec le Major qui l'a remplacé. Susan Turner est aussi droite, bornée et butée que Jack. Et alors qu'ils doivent se rencontrer, l'arrestation non justifiée de celle-ci va conduire l'ex-militaire dans une nouvelle aventure.


On reprend la base du premier film ici. Toujours notre héros qui veut rendre le monde meilleur, mais en le faisant à sa manière. Une personne en danger, mais cette fois-ci, elle a du répondant.
Le changement viendra d'une pointe de sentimentalisme instillée par un rapprochement des 2 héros et l'arrivée impromptue dans la course d'une adolescente rebelle, intuitive et intelligente.


Le scénario reste assez sympa. L'un des gros plus de la saga reste dans sa simplicité et son efficacité.
Et ici, les codes sont respectés. Seul petit bémol, c'est l'approche pour rendre plus humain un personnage qui pourrait paraître froid. Seulement c'est fait de façon un peu trop évidente. Du coup, la fin se devine sans problème.
En dehors de ça, l'histoire est sans prétention et les scènes d’enquête ou de baston sont limpides et efficaces.


La réalisation de Edward Zwick (Légendes d'automne, Le Dernier Samouraï, Blood Diamond...) est très intéressante. Assez épurée et sans trop de chichis, elle permet de mettre en avant ce qu'il faut d'un moment de l'histoire pour qu'il arrive à avoir l'effet recherché.


Quand à la musique d'Henry Jackman (Kick-As, X-Men : Le Commencement, Captain America : Le Soldat de l'hiver...) comme le reste du film est simple et efficace !

Côté casting :

Tom Cruise ( Jerry Maguire, Minority Report, Mission impossible : Protocole Fantôme...) est Jack Reacher. Toujours sur la route, il va prendre le côté de son amie quand elle est accusée à tord. Embarqué malgré lui dans la course poursuite, il va faire ce qu'il sait faire le mieux et retrouver les vrais coupables. Mais un petit grain va venir se mettre dans sa méthode si bien huilée.
Cruise reprend les rangers de cet ancien soldat et comme pour le précédent opus, il fait l'affaire. Il vieillit bien dans son jeu et donne parfaitement le change. Que ce soit dans l'action, comme dans les échanges bancals qu'il a avec ses proches.


Cobie Smulders (How I Met Your Mother, Avengers, Lego : La Grande Aventure...) est Susan Turner. Major intègre et fière de son travail, elle se voit accusée à tort d'espionnage et subit les conséquences d'un complot bien amené. Elle va recevoir l'aide de Reacher. Ils devront arriver à échapper à la MP et à des mercenaires.
Smulders nous donne un excellent personnage de femme forte dans une institution reconnue pour son sexisme, sa rigidité sur ses règles et sa morale ancienne et arriérée ! Bornée elle est le pendant même de Reacher. Ils devront apprendre à travailler ensemble et à se faire confiance.... Pas facile.


Danika Yarosh (New York, unité spéciale, Heroes Reborn...) est Samantha Dayton. Ado de 15 ans, elle se retrouve mêlée à cette histoire par la force des choses et par les conséquences des actes de sa mère. Aussi butée et bornée que peut l'être une adolescente, elle devra ouvrir les yeux et faire preuve de courage pour survivre.
Yarosh donne un bon exemple de ce qu'est une ado rebelle. Elle donne un côté un peu plus humain à des personnages déshumanisés par leurs métiers et leurs missions.


Patrick Heusinger (Black Swan, Royal Pains, Gossip Girl...) est The Hunter. Mercenaire, ancien militaire, il est à la recherche de Reacher et Turner pour les éliminer.
Heusinger est assez bon en tueur implacable. Un poil sadique, il est le côté obscur de la force, là où Jack serait notre Jedi en titre.


Robert Knepper (Prison Break, Heroes, Hunger Games...) fait une petite apparition en tant que Général James Harkness. Un personnage qui lui sied à merveille.


Au total, on a un film qui reprend les codes de son prédécesseur et qui sait être simple et efficace.
Pas de surcharge d'effets spéciaux et une enquête sympa
Un bon moment de détente.

A vos tickets !


 Bande Annonce :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire