dimanche 19 juin 2016

Alice de l'autre côté du miroir

Alice de l'autre côté du miroir : Le temps joue contre Alice.... et ça patine toujours autant.




Après 6 ans en mer sur le bateau de son père, Alice rentre en Angleterre. Elle retrouve sa mère à qui elle raconte ses aventures. Elle souhaite faire son rapport au propriétaire de la compagnie à laquelle son navire est affilié. Mais elle découvre que beaucoup de choses ont changé. Non seulement, le propriétaire n'est plus l'ami de son père, mais le fils de celui ci, dont Alice a refusé la proposition de mariage, mais sa mère a hypothéqué leur demeure...
Elle ne pourra la récupérer que si elle abandonne le navire et qu'elle prend le poste de secrétaire dans la compagnie maritime.
Choquée, Alice résiste. Elle aperçoit alors un papillon qui semble être Absolem, la chenille magique du Pays des Merveilles. Elle le suit de l'autre côté d'un miroir qui l'emmene auprès de ses amis.
Elle retrouve le Lièvre de Mars, Chess, le Chat de Cheshire, Tweedledee et Tweedledum, Mallymkun, le Loir, La Reine Blanche, Mirana, Mac Twisp, le Lapin Blanc et Bayard, le St-Hubert. Tous sont inquiets pour Le Chapelier fou. En effet, Tarrant Hightopp n'est plus lui même. Depuis qu'il a retrouvé le premier chapeau qu'il a fabriqué, il pense que sa famille est toujours en vie.
Elle a disparu depuis des années, mais la réapparition de ce souvenir lui fait croire qu'ils sont encore quelque part. Personne ne le croyant, il demande a Alice qui croit que l'impossible est possible, de la retrouver.
Elle ne le croit pas dans un premier temps, mais le voyant dépérir, elle va devoir faire en sorte de lui rapporter ce qui c'est passé.
Pour cela la Reine Blanche lui dit que la solution est de remonter le temps en empruntant la chronosphère au Temps.
De nouvelles aventures attendent notre jeune capitaine de navire....


Alice est de retour au pays des merveilles et le temps est important !


Et nous voici repartit dans le monde des Merveilles.

C'est la suite du film de Tim Burton (The Big Fish, Edward aux mains d'argents, Charlie et la Chocolaterie...) Alice aux pays des merveilles. Ce film fait suite également au dessin animé de Disney.
Le premier opus ne m'avait pas des masses emballée. En effet, le scénario était un peu creux et emberlificoté. Et même si on sait que Burton est réputé pour son côté fantasque, là il se noyait sous le bizarre ! (Ce n'était pas la première fois, ni la dernière ...)
Mais il se rattrapait avec des effets spéciaux très beaux et des décors et make up fantastiques.


Dans ce nouvel opus, on change de réalisateur.
On y gagne un peu en scénario. Le sujet est plus profond. Au lieu d'un rêve et d'une acceptation des faits, on se retrouve avec une recherche de ce qui fait vraiment ce que l'on est et de ce que peut être le temps. Oui, nouveau sujet de philo !!!
Le temps est représenté comme une personne vivante et qui a une mission et un destin. Mais aussi des sentiments et une forme de sagesse que seule sa condition lui permet de comprendre;
Pour les humains ou les autres créatures, le temps est représenté comme un voleur de moments, de personnes alors qu'au contraire, il nous donne. Il nous donne une vie, des moments partagés, des rencontres, des souvenirs....
C'est une jolie histoire.


Question rythme, on a des décalages et du coup, on se retrouve avec des longueurs qui sont pesantes.
De plus certaines scènes sont allongées alors que d'autres auraient mérités d'être traitées avec plus de profondeur.


Mais en revanche, on perd question effets spéciaux et maquillages. En effet, c'est par moment bâclé ! Tellement que lors d'une scène, la reine blanche a juste l'air de mal avoir mis son fond de teint...
Et je trouve que dans ce film le maquillage du Chapelier est raté ! Autant dans le premier film on a des costumes et maquillages qui sont marquant et spectaculaires pour coller avec les personnages hauts en couleurs d'Alice au Pays des Merveilles, mais alors ici, à part le Temps, je n'en retiendrai aucun !



La réalisation de James Bobin (Les Muppets, le retour, Muppets Most Wanted...) est un peu décalée. Comme l'histoire, on se retrouve un peu black boulé dans l'océan de ce qu'il veut nous faire voir.


La musique de Danny Elfman (L'étrange Noel de Mr Jack, Batman, Fifty Shades of Grey...) ne m'a pas marqué.... Et c'est rare pour un tel artiste que j'apprécie !

Côté casting

Mia Wasikowska (Map To The Stars, Jane Eyre, Crimson Peak...) est Alice. De jeune fille rêveuse et indécise, elle a pris confiance et est devenue capitaine de bateau. Mais après la découverte de ce que sa mère a fait, elle perd confiance en l’impossible. La détresse de son ami le Chapelier va la faire réagir et elle va retrouver l'envie de se battre et d'aller de l'avant.
Wasikowska est une actrice lumineuse, elle sait mettre les émotions de ses personnages en avant. Ici, Alice est perdue, mais en essayant de trouver le passé de son ami, elle trouvera un chemin pour son propre avenir ! Elle représente la femme forte et indépendante.


Johnny Depp (Pirates des Caraïbes, Donnie Brasco, Charlie et la Chocolaterie... ) est Le Chapelier Fou. Atteint d'une déprime parce que personne ne croit en lui, il en perd ses couleurs. Son passé expliquera pourquoi il est devenu le Chapelier fou.
Depp est un acteur talentueux qui sait donner corps aux personnages les plus tordus. Dans le premier opus son personnage était fou mais son mystère le rendait imprévisible et attachant. Avec ce nouveau chapitre, on apprend son passé et on comprend le pourquoi de sa folie. Mais c'est un brin surjoué... Dommage que son jeu ne soit pas à la hauteur du premier !


Helena Bonham Carter (Fight Club, La Planète des singes, Harry Potter...) est La Reine Rouge, Iracebeth. Toujours capricieuse et revancharde; elle demande au Temps de lui prêter la chronosphère pour pouvoir changer le passé. Mais ce n'est pas sans conséquences.
Bonham Carter est toujours doué dans les rôles décalés. Elle rend la reine à la fois irritante et attendrissante. (oui oui.... elle y arrive). Elle n'innove pas, mais elle arrive à ne pas rendre son personnage trop barbant.


Anne Hathaway (Le Diable s'habille en Prada, The Dark Knight Rises, Interstellar...) est La Reine Blanche, Mirana. Toujours douce, elle s'inquiète pour ses amis et pour sa soeur. Leur passé a eu des conséquences sur le présent.
Hathaway reste aussi rayonnante que dans le premier. Moins forte dans cet opus, on la découvre sous un autre jour. Elle donne corps aux doutes et à la peur de Mirana.


Sacha Baron Cohen (Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street, Hugo Cabret (Hugo), Les Misérables...) est Le Temps. Vivant seul, mais amoureux de La Reine Rouge, il essai de faire son travail tout et vivant sa passion pour Iracebeth. Mais la déterminée Alice va le faire se remettre en question.
Baron Cohen est un personnage à lui tout seul et le Temps lui sied à merveille. Fou, décalé, mais à l'heure, il rend son personnage drôle et attachant tout en le rendant un peu pinailleur. Il donne le ton au film qui en manque par moment.



Au total, on a un film qui vaut le premier mais qui ne présente pas les mêmes défauts ni les mêmes qualités. Le rythme saccadé et les mauvais maquillages gâchent un peu l'ensemble, même si l'histoire reste tout de même jolie et avec une belle morale.
Le casting sauve un peu le navire !



A vos tickets !


Bande annonce












1 commentaire: