vendredi 17 juin 2016

X-Men: Apocalypse

X-Men: Apocalypse : guerre de pouvoirs, d'opinions et de changements pour un monde meilleur. Mais pour qui ?




10 ans après les événements de Washington, en 1983, la vie a repris son cours. Les Mutants ont été révélés au monde, mais sont toujours traités comme des êtres à parts, différents, voir monstrueux.
Alors que Charles Xavier, alias le professeur X a rouvert son école de surdoués, Raven alias Mystique parcourt toujours le monde pour aider ses semblables et Erik Lehnsherr alias Magnéto se cache en Pologne, sur les terres de ses ancêtres où il a trouvé la paix.
Lors d'une mission de renseignements, l'agent Moira MacTaggert trouve les traces d'un mutant très ancien qui était adoré comme un Dieu.
Alors qu'il se réveille et prend conscience du monde dans lequel nous sommes, il veut trouver de nouveaux mutants très puissants pour l'aider dans son projet de changer le monde.
En Sabah Nur alias Apocalypse veut détruire le monde pour que ne survive que les mutants les plus forts. Une fois cela fait, il siégerait en tant que Dieu.
Ses 4 seconds seraient ses cavaliers de l'apocalypse....
Il recrute Tornade, une mutante agissant sur la météo, Psylocke, une mutante qui maîtrise une épée d'énergie, Angel, un mutant ailé et Magneto... Eric Lehnsherr....
A chacun, il octroie des pouvoirs plus grands. Il augmente leurs capacités grâce à ses propres pouvoirs.
Mais Charles, prévenu par Jean Grey, une mutante télépathe, va voir Moira pour l'avertir du danger imminent.
Alors qu'ils s'apprêtent à faire équipe, et que Charles recherche Apocalypse avec le cerebro, Les 4 cavaliers et leur chef pénètrent dans le manoir et kidnappent le professeur.
Les tous jeunes mutants de l'école vont devoir alors se préparer pour une guerre contre un Dieu qui ne leur fera pas de cadeaux.


Les Mutants montent au créneau pour construire un monde qui leur semble plus juste. Mais est-ce que leurs intentions sont les bonnes ?

Nous revoilà dans le dernier volet de cette trilogie qui fait office de reboot à la saga des mutants.

Je vais reprendre un peu les premiers films pour faire le point.


Au départ, nous avons une première trilogie qui comprend les films X-Men, X-Men 2 et X-Men l'affrontement final.
S'y sont greffés les films spin-off de Wolverine avec X-Men Origins: Wolverine et Wolverine : Le Combat de l'immortel.
Une nouvelle trilogie a émergé entre les 2 films de Wolverine avec X-Men : Le Commencement (X-Men: First Class). Puis, est arrivé X-Men: Days of Future Past.


La première trilogie nous a fait prendre connaissance des mutants, de leur difficulté à s'intégrer dans une société qui les rejettent depuis leur découverte. En effet, la peur de l'inconnu a toujours été un frein à l'évolution de l'humain et de sa société. Dans un premier film, on découvre les mutants les plus connus. Ils prennent places tout comme leurs pouvoirs qui nous sont présentés.
Dans un deuxième film, on revient sur l'histoire de Wolverine et l'évolution des pouvoirs chez les mutants. X-Men 2 a une fin qui a fait grincer beaucoup de dents.
Avec l'affrontement final, on a le plus mauvais film de cette première trilogie. Sur fond de différences comme toujours et de traiter la mutation comme une maladie et non comme une évolution, les personnages sont tellement changés et leurs destins modifiés par rapport à leurs origines que le film n'a plus de sens à la fin.
Origins nous offre un pan de la vie de Wolverine et nous explique comment il est devenu ce guerrier en adamantium et comment il a perdu la mémoire. Intéressant, j'ai bien aimé, même si cela reste tout de même moins explosif que les autres films. C'est un des personnages les plus appréciés des X-men et son histoire reste passionnante. En revanche, Le destin de l'immortel est un film dont je me demande encore pourquoi il a été fait.... Loin d'être un "vrai" film de mutants, je le considère plutôt comme un film d'action tout simple. Le scénario est quasi inexistant et donne peu de grandeur à ses personnages.


Passons à la nouvelle trilogie. Avec X-Men : le commencement, on revient à la jeunesse des personnages tels que Le professeur, Magneto et Mystique.
Elle se déroule en 1962 et prend place au moment de la crise des missiles cubains. Les mutants sont encore inconnus du public. Lors d'une enquête de la CIA, l'agent Moira MacTaggert se met en relation avec Charles Xavier qui est professeur spécialisé dans la mutation. Avec Raven, ils vont rencontrer Eric et d'autres jeunes mutants et former les X-Men pour contrer Sebastian Shaw, un puissant mutant qui veut monter une nouvelle guerre. Charles et Eric deviendront amis malgré leurs divergences d'opinions. Raven partira avec Eric et laissera un Charles blessé et traumatisé derrière elle.
Finissons par X-Men: Days of Future Past. Il se passe entre 2023 et 1973. Alors que des robots surpuissants appelés les Sentinelles détruisent les mutants et les chassent, un petit groupe de résistants arrive à se cacher. Ils envoient l'esprit de Wolverine dans le passé pour qu'il empêche Mystique de tuer celui qui sera à l'origine des sentinelles. Ce meurtre marquera le début de la guerre entre les robots et les mutants.
Avec les implications de ce film, on fait table rase sur la première trilogie et sur les 2 films Wolverine. La magie de l'histoire, c'est qu'en changeant le passé, ils ont modifié l'avenir.
Et avec celà la boucle est bouclée.

Revenont à Apocalypse.


10 ans après les événements de Washington et Paris, chacun à repris le cours de sa vie, avec plus ou moins de paix et de tranquillité.
Mais comme toujours, une grande menace va émerger.
Elle prendra les traits du premier de tous les mutants : En Sabah Nur. Ce mutant, d'une telle puissance, qu'il arrive à se transférer dans le corps d'un autre mutant pour lui prendre son pouvoir.
Il veut dominer le monde pour en faire une place pour les plus fort et où il serait adoré comme un Dieu.
Mais c'est sans compter sur Charles et ses apprentis super héros !
Prévenu par différentes choses, il va se mettre en quête d'une solution contre ce super mutant.


Ici, on touche toujours les mêmes sujets avec la différence et l'acceptation.
Les mutants sont toujours traités comme des parias malgré l'intervention de Raven qui a sauvé le président des USA. Ils se cachent toujours, même si leur présence est entrée dans l'histoire. Il ne sont toujours pas intégrés dans la société.
Rien de neuf pour les mutants.
Et bien que les intentions de Charles soient toujours aussi bonnes, la solution et le happy end ne sont pas au rendez vous!
Il n'y a qu'à demander son avis à Magneto ... Sage comme une image pendant 10 ans et bim, toujours pas de récompense à la clé....
Le film tourne un peu en rond dans son sujet de base.
Une des rares différences vient de comment Apocalypse décide de faire le ménage. En effet, il ne sera pas forcément là où on l'attend.


Le film est censé être un passage de pouvoir entre l'ancienne génération et la nouvelle. Et il se prend un peu les pieds dans le tapis.
En effet, les élèves qui arrivent sont introduits de façon succincte, On ne s'étend pas vraiment sur leurs pouvoirs, leurs habilités et leurs passés.
On sait qu'ils sont tous plus ou moins paumés, que leurs pouvoirs ne sont pas forcément contrôlés ce qui est la cause de leur isolement.
Nous avons l'introduction des héros version teenager de la première trilogie (Jean Grey, Cyclope, Tornade... même Angel et Diablo qui étaient dans l’affrontement final...).
On accordera un peu plus d'importance au personnage de Jean qui est la mutante la plus puissante si vous vous souvenez des premiers films. Elle ne contrôle pas ses pouvoirs et a peur de se retrouver dépasser par eux et de se perdre et de faire du mal. Télépathe, télékinésiste, elle a également d'autres pouvoirs insoupçonnés.
Cyclope se découvre des pouvoirs très puissants aussi, mais en bon ado rebelle, il lui faudra un moment pour accepter de l'aide, surtout de la part de son frère qui n'est autre que Alex Summer, alias Havok des 2 premiers films de cette nouvelle trilogie. (Ils ont d'ailleurs un pouvoir un peu similaire: projection d'énergie)
Diablo revient en mode teenager aussi. Sauvé par Raven (qui est censée être sa mère selon les comics ...) elle l'envoie à Charles pour qu'il l'aide à développer ses pouvoirs de téléportation et pouvoir se protéger. Un peu perdu, mais surtout dans l'admiration, il est d'une naïveté et d'une fraîcheur qui font du bien dans ce monde de brutes.
Jubilee, la passe muraille, aura un petit rôle. Dommage qu'elle n'ai pas été plus exploitée.


Du côté obscur, dans les petits nouveaux, on présente Psylocke. Agent de sécurité un peu particulière, elle sera un des cavalier d'Apocalypse. Elle  possède une épée d'énergie et des capacités de combats spectaculaires.... Mais son personnage malheureusement sera sous exploité, bien que beaucoup de promo ai été faite dessus.... (plastique ....)
Toujours dans ce camps là, Angel, un mutant qui avait été capturé pour servir dans des combats clandestins, sera retrouvé et guérit et amélioré par Apocalypse. Il sera aussi un excellent combattant.
Et pour finir dans les nouveaux, Tornade, jeune adolescente fascinée par Raven, verra en Apocalypse un nouveau héros qui veut amener une place pour les mutants.


Reste nos fidèles compères des premiers opus.
Charles a retrouvé la voie de l'engagement et de l'entraide. L'école est ré-ouverte et fait le plein de mutants en besoin de réconfort et d'aide pour s'adapter. Ses pouvoirs n'ont de cesse d'augmenter.
Hank, alias Le Fauve, est toujours le même. Il contrôle sa mutation grâce à son sérum. Il aide Charles à l'institut et continue à préparer les élèves au futur.
Raven ne veut plus qu'on l'appelle Mystique. Elle continue à sauver les mutants qui sont utilisés ou torturés par les humains. Mais elle le fait de façon clandestine. Elle a plus de mal a être mutante et fière de l'être.
Peter Maximoff alias Quicksilver, revient faire un petit tour pour connaitre son père. Il va devoir prendre une décision qui va changer sa vie....
Quant à Erik, alias Magneto, il se cache en Pologne où il a refait sa vie et est marié et a une petite fille. Mais il verra son destin bouleversé quand son passé va le rattraper.


Apocalypse est tellement puissant qu'il est presque un Dieu. Il veut un monde à son image, plein de puissance et de difference où les mutants les plus puissants survivront et seront maîtres.
Quel dommage que ses pouvoirs n'ai pas étés mieux exploités....
Et que son personnage se retrouve inférieur aux autres dans sa composition et sa mise en scène.
Il aurait mérité d'avoir plus de plan, d'avoir ses pouvoirs mis en avant, tout comme sa quasi toute puissance... Or, ce n'est pas le cas. Et ça plombe un poil son charisme.


Au niveau du scénario, on n'a pas vraiment de grosses lacunes. Day of Futur Past ayant fait le ménage, on se retrouve avec une toile vierge et d'énormes possibilités.
Il y a cependant quelques longueurs par moments. Mais l'action l'emporte à certains moments.
Il y a également des petits clins d’œil aux différentes relations qui existaient par le passé au travers de caméo, de petits moments que l'on sait auront ou on eu leur importance ! (coucou Wolverine, Striker, Jean et Scott....)

Les effets spéciaux sont très beaux. Surtout dans les pouvoirs de Magneto, de Tornade ou de Jean.
Comme dans DOFP, la scène de Quicksilver reste la meilleure scène du film ! (Eurythmics - Sweet Dreams (Are Made Of This))


Par contre, si on se penche du côté de Apocalypse .... comment dire... .son costume ,son maquillage....ils sont affreux !!! C'est juste horrible. Le pauvre Oscar Isaac se retrouve écrasé sous cet accoutrement qui ne ressemble même pas au Mutant du comics .... De plus, je trouve que la casting à été très mauvais ! J'en reparlerai après.



La réalisation de Bryan Singer (Usual Suspects, X-Men, X-Men 2...) est la même. Elle reste assez fluide et intéressante, mais on ne retrouve pas la profondeur de l'opus précédent et encore moins la fraîcheur des premiers X-men ou de First Class.


La musique est surtout marquante au début du film avec une scène d'ouverture assez grandiose ! Dommage que tout le reste du film n'ai pas suivi.


Côté Casting.


James McAvoy (Le Dernier Roi d'Écosse, Reviens-moi, Wanted : Choisis ton destin...) est Charles Xavier alias Professeur X. Ayant retrouvé la foi et l'espoir dans le précédent épisode, il continue son combat pour l'acceptation et l'intégration des mutants au sein de la société. Il sera au coeur du combat contre Apocalypse. Il tentera de faire en sorte que tous trouvent leur voie et aient foi en leurs pouvoirs et en l'avenir !
McAvoy reste toujours aussi bon dans son rôle. Il a su reprendre le flambeau derrière le grand Patrick Stewart. Il est à la fois fort et chaleureux dans ses rapports aux autres. Il sait les guider.
Et une petite pointe d'humour fait son apparition quand il est avec Rose Byrne !



Michael Fassbender (Shame, Twelve Years a Slave, Steve Jobs...) est  Erik Lehnsherr alias Magnéto. Toujours à la recherche d'un monde meilleur pour les siens, il croyait avoir trouvé la paix jusqu'à ce que son passé le rattrape.... et il partira de nouveau sur la mauvaise voie.
Fassbender est un acteur magnétique (sans mauvais jeu de mots !). Il a un tel charisme qu'il écrase le pauvre Apocalypse quand ils sont à côté sur l'écran ! Il passe après un très grand Ian McKellen. Et comme pour McAvoy, son défi sera relevé ! Dans cet opus, il nous offre un scène particulièrement poignante qui montre un nouvel aspect chez cet acteur aux multiples facette ! Un vrai régal !



Jennifer Lawrence (Hunger Games, Happiness Therapy, American Bluff...) est Raven Darkholme alias Mystique. Mutante à la peau bleu, elle est devenue le symbole d'espoir suite à son intervention pour sauver le président des états unis. Mais elle n'aime pas cette notoriété et ne se retrouve que dans son combat pour sauver les siens. Elle sera là quand la guerre éclatera !
Lawrence qui a eu du mal a rentrer dans le personnage dans le premier épisode est en progrès depuis. Dans la colère suite à la perte des siens, elle passe à la maturité ici. Elle servira de guide pour les petits nouveaux.


Oscar Isaac (A Most Violent Year, Ex Machina, Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force...) est En Sabah Nur alias Apocalypse. Premier de tous les mutants, il est l'un des plus puissant car il a accumulé du pouvoir tout au long de sa vie quasi éternelle. Il veut dominer la Terre pour faire en sorte que les plus puissants soient aux commandes et qu'il soit adoré comme un Dieu.
Le pauvre Oscar Isaac... C'est un acteur que je trouve très intéressant, mais qui ici, se retrouve affublé d'un déguisement qui l'écrase et le tasse. Et au lieu d'être tout puissant et par conséquent imposant, il devient tout petit surtout face à Magneto. En effet, les plans en contre plongé, où il est en dessous, ce maquillage qui l'empêche de donner son meilleur.... Je pense que le casting aurait pu être nettement meilleur, ou alors qu'ils auraient du faire autre chose pour le maquillage, mais là, c'est grotesque et malheureusement le plus gros défaut du film.


Nicholas Hoult (A Single Man, Mad Max: Fury Road, Skins...) est Hank McCoy alias le Fauve. Alors qu'il a eu du mal à accepter sa propre mutation, il en a fait une force. Hank a su apprendre à vivre avec tout en la maîtrisant avec un sérum. Il reste un des plus grand soutient de Charles et de Mystique. Il est en quelque sorte un pont entre les différentes façons de voir l'avenir. Il sera d'une aide précieuse et un guide pour les petits nouveaux.
Hoult est passé d'une bête craintive, chétive presque à un fauve puissant qui sait mettre au service des autres son intelligence et ses capacités. Le Fauve a su évoluer sur les 3 films et Hoult a grandi avec.


Sophie Turner (Game of Thrones : Le Trône de fer ...) est Jean Grey alias Phoenix. Puissante télépathe, elle a aussi comme don la télékinésie et a des visions. Mais ses pouvoirs sont encore dormants pour la plus part. Elle sera une des combattantes pour sauver la planète ! Mais pour cela elle devra s'accepter et dépasser ses peurs.
Tuner tient enfin son premier grand rôle sur grand écran. Dommage qu'elle ne serve pas à grand chose au début... On a presque envie de lui donner des coups de pieds pour qu'elle avance ! En espérant que pour les prochains, elle mette moins de temps à rentrer dans son rôle !



Tye Sheridan (The Tree of Life, Mud - Sur les rives du Mississippi, Dark Places...) est Scott Summers alias Cyclope. Il prend conscience de ses capacités alors qu'il est encore au lycée. Ce sera pour le moins explosif. Ayant du mal à accepter ces changements, son frère va l'amener chez Charles pour qu'il voit qu'il n'est pas seul. Un peu rebel casse pied, il n'en sera pas moins un bon soldat lors de la guerre contre Apocalypse !
Sheridan tatonne encore un peu dans son rôle mais nous offre l'ado dans toute sa splendeur. Mais très vite il sera plongé dans le bain et devra se réveiller. Il manque un peu de charisme. Espérons qu'il soit mieux dans les prochains !



Evan Peters ( Never Back Down, Kick-Ass, American Horror Story...) est Peter Maximoff alias Quicksilver. Toujours aussi rapide, il a pris conscience de qui est son père et souhaite le connaître. Il va donc aller avec les X-men pour le sauver. (de lui même...)
A la fois impulsif, mais aussi timide, il ne sait pas encore quoi faire avec sa vie. Il sera d'une grande aide pour les nouveaux mutants et pour Charles.
Peters est un acteur très ouvert qui se fond bien dans cette version du personnage. Ne pas oublier que le même a été joué par son pote de Kick Ass, Aaron Taylor-Johnson dans Avengers, age of Ultron !
Plus ado, moins torturé, il est la touche de fun qu'attend la lourdeur de l'histoire pour mieux passer.



Alexandra Shipp (NWA: Straight Outta Compton...) est Ororo Munroe alias Tornade. Ado qui cherche a ressembler à son héroïne, Mystique, elle se laissera entrainer par Apocalypse qui lui fera miroiter le fait qu'elle peut être même mieux !
Shipp nous offre un personnage complètement différent de ce que l'on connait de Tornade. En effet, elle cherche à se rendre utile et trouve en ce nouveau Dieu ce qu'elle recherche. Il va falloir attendre pour retrouver le professeur plein de compassion que l'on connait.


Kodi Smit-McPhee (La Route, Laisse-moi entrer, La Planète des singes : L'Affrontement...) est Kurt Wagner alias Diablo. Prisonnier d'hommes utilisant les mutants pour des combats illégaux, il sera libéré par Mystique. Perdu, il prendra la voie des X-men par conviction d'un monde meilleur. Ayant encore besoin d'entrainement il sera quand même très utile et donnera un côté un peu plus croyant/religieux/foi pour trouver sa route.
Smit-McPhee n'en est pas à son coup d'essai mais sait relever le niveau.C'est un acteur au look particulier, qui sait jouer de la candeur comme de l'intelligence. Intéressant, à suivre !


Olivia Munn ( Iron Man 2, Magic Mike, New Girl ) est Betsy Braddock / Psylocke. Garde du corps, rabaissée par son patron, elle aspire à plus. Apocalypse lui donnera l'occasion d'avoir ce qu'elle pense lui être dûe.
Munn a eu une promotion assez énorme sur son personnage et quel dommage qu'ils l'aient bâclé. Elle passe pour un sous fifre et n'apparaît au final pas si longtemps que ça. Je pense que c'est un personnage plus complexe qu'il n'y parait et son traitement aurait du être plus approfondi.... A voir par la suite.


Ben Hardy (EastEnders ) est Warren Worthington III alias Angel. Mutant ailé, il est retenu prisonnier pour servir de guerrier dans des combats illégaux entre mutants. Il arrive à s'enfuir et sera retrouvé blessé par Apocalypse qui en fera un de ses 4 cavaliers. Il lui donnera de nouveaux pouvoirs pour l'aider dans sa quête.
Hardy a un rôle qui est aussi plutôt minime, comme Psylocke. Peu développé, on en apprend peu sur lui. Dommage.


Lucas Till (World Invasion: Battle Los Angeles, Stoker, Crush ) est Alex Summers alias Havok. Il vient en secours à son frère lorsque les pouvoirs de celui ci se manifestent. Il lui fera connaître l'institut et Charles.
Till n'est pas là longtemps. Dommage aussi, c'est un personnage assez agréable qui était passé du petit rebelle au soldat loyal.



Au total, on a un film en demi teinte. Il reprend les bases d'un bon film de X-Men, mais son ambition a été un peu trop au dessus de ce qu'il pouvait se permettre. Le scénario est bon, l'histoire se tient, mais quelques problèmes de rythme et un méchant en dessous de ce qu'on pouvait attendre alourdissent le plaisir qu'on aurait pu avoir devant ce film.
Ça reste un très bon divertissement, mais j'ai préféré les 2 premiers !
Il y a des rumeurs sur 2 voir 3 autres films ....

A vos tickets !


Bande annonce

1 -



2 -




finale





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire