mercredi 4 novembre 2015

Everest

Everest : La Montagne ça vous gagne.... mais c'est dangereux !




En 1996, Rob Hall, alpiniste chevronné, monte pour la dernière fois avant la naissance de son bébé une expédition sur l'Everest.
De plus en plus prisée, parce qu'elle a le plus haut sommet du monde, cette montagne n'en est pas moins dangereuse. Et le fait qu'une vingtaine d’expéditions partent en même temps n'aide pas à gérer les risques encourus .
Il s'associe avec Scott Fischer, autre guide sur cette ascension, pour pouvoir se soutenir et mieux encadrer les grimpeurs.
A chaque camp de base les douleurs, le manque d'oxygène et autres effets secondaires commencent à se faire ressentir. La dernière partie de l'ascension voit l'arrêt de certains, et le dépassement d'autres. Mais le temps se gâte et une énorme tempête de neige va balayer la montagne et frapper les 2 expéditions.
La lutte contre le climat et pour survivre va alors commencer...

Plongez dans l'enfer blanc de l'Everest


Ce film est l'adaptation du livre de Jon Krakauer (Into the Wild) : Tragédie à l'Everest.
En effet ce reporter alpiniste a participé à l’expédition et son livre raconte l'histoire de son point de vue.


Mais le film se base sur celui de Rob Hall.
On découvre un homme passionné par son métier et par la montagne. Il lui montre un respect et la craint ce qui fait qu'il a pu aller à son sommet à plusieurs reprises.
Les personnes de son expédition sont un peu moins prudentes, même si elles savent que ce ne sera pas une partie de plaisir. On a un facteur qui veut rendre possible un rêve pour prouver à des enfants que tout est possible, un homme qui ne se sent bien que lorsqu'il se dépasse, une femme qui a fait 6 des 7 sommets les plus haut du monde et celui-ci serait le dernier et un journaliste venu faire un papier sur les expéditions sur l'Everest.
Chacun a son but et va faire tout ce qu'il peut pour l'atteindre.


A la base, on rencontrera d'autres personnages hauts en couleur comme Scott, jaloux de l'attention et de la notoriété de Rob, mais qui le respecte tout de même, Helen est la coordinatrice de la base 1 et un peu la maman de tout le monde....


Cette petite communauté a ses codes et ses règles pour faire en sorte que chaque personne monte et redescende sain et sauf.
Sauf que tout ne se passe pas comme prévu.
La nature est capricieuse. Et une tempête de neige des plus spectaculaires va faire son apparition et mettre en danger tout ce petit monde.
Elle nous rappelle que l'on est tout petit face à sa grandeur. Elle nous écrase par sa beauté naturelle. Et ce dans tous les sens du terme.


L'histoire est à la fois belle, tendre et terrifiante. C'est beau parce que ces hommes et femmes se surpassent pour aller au bout de leurs projets, de leurs rêves. C'est tendre parce qu'il y a du respect, de la beauté dans cette nature sauvage et dans la relation entre les Hommes et la montagne. Mais c'est aussi terrifiant par le côté implacable et mortel du danger de cette expédition.


Niveau scénario, on n'a pas le temps de s'ennuyer. On découvre la montagne, les camps, leurs occupants et on fait l'expédition en même temps qu'eux.
On voit s'abattre au fur et à mesure les complications. On a peur pour eux.
Les personnages sont attachants.


Les effets spéciaux et la photo sont saisissants. On a des paysages magnifiques et des plans époustouflants.


La réalisation est belle et fluide. Pas d’accrocs, on retrouve dans le travail de Baltasar Kormákur (: Contrebande, Survivre, 2 Guns...) le respect de l'histoire, de la nature et de son imposante puissance.
Il succède les moments venteux dans la tempête avec ceux d'un calme angoissant dans le camp pour augmenter l'angoisse du destin des personnages. Les émotions en sont plus percutantes.


On retrouve ça aussi dans le son et la musique du film, que ce soit le vent rugissant ou les bruits de la nature saturée contre les silences pesants dans la tente du camp ou au domicile des familles.



Côté casting, on a du 4 étoiles


Jason Clarke (Zero Dark Thirty, Gatsby le Magnifique, Terminator: Genisys ...) est Rob Hall. Alpiniste chevronné, il est un des pionniers des expéditions commerciales dans l'Everest. C'est un amoureux de la montagne et il fera tout ce qu'il peut pour amener les gens à réaliser leur rêve de grimper sur le toit du monde. Prudent, il sera dépassé par cette tempête qui fera ravage dans les expéditions.
Clarke est un excellent acteur et donne ici un charisme à son personnage qui l'amène à hauteur de cette montagne. On y retrouve toute la force, mais aussi le respect et la douceur qui appartiennent à ces amoureux de la nature.


Jake Gyllenhaal (Donnie Darko, Le Secret de Brokeback Mountain Zodiac, Night Call...) est Scott Fischer. Alpiniste et guide de haute montagne, il est sur la deuxième expédition et se liera à celle de Rob pour assurer la sécurité et une meilleure prise en charge des clients. Plus détendu que Rob, il prend tout de même à cœur son travail, même si un peu de compétition et de jalousie sont sous-jacentes.
Gyllenhaal comme à son habitude est toujours très bon. Moins sombre que dans ses derniers rôles, on lui donne un côté plus lumineux, mais aussi plus fonceur, plus chien fou que Clarke.
Mais c'est toujours un régal !


Josh Brolin (Les Goonies, No Country for Old Men, Gangster Squad, Last Days of Summer...) est Beck Weathers. Texan, il est là pour se surpasser, mais aussi pour échapper à une vie qui sombre peu à peu dans la dépression. Être sur une montagne lui donne un but à poursuivre.
Brolin donne à son personnage un côté pur américain touriste. Même si on le trouve un peu trop arriviste, et rentre-dedans au début, il n'en reste pas moins un passionné de la montagne.
Et Brolin rend même son personnage attendrissant !


John Hawkes (Deadwood, Contagion,  Lincoln...) est  Doug Hansen. Simple touriste qui aime se surpasser, il est là pour prouver à des enfants d'une école qui l'ont aidé à faire ce voyage que l'on peut se surpasser pour réaliser ses rêves.
Hawkes nous offre une interprétation toute en volonté et en tendresse pour cet homme qui veut plus que tout atteindre son objectif.

Michael Kelly (  L'Échange, Man of Steel, Insaisissables...) est Jon Krakauer. Reporter alpiniste, il rejoint l'équipe de Rob pour écrire sur les ascensions commerciales qui se développent. Il ne sera pas déçu du voyage !!!
Kelly a un rôle plus effacé. Il est là en tant que spectateur vu que l'adaptation vient du livre de Jon Krakauer. Mais il n'en reste pas moins un témoin tout comme une victime de cet événement marquant.

Emily Watson ( Breaking the Waves, Gosford Park, Dragon rouge...) est Helen Wilton. Coordinatrice du camp 1 de l'ascension, elle est un peu la maman et le maire de cette communauté. C'est une amie de Rob. Elle l'épaule dans son travail depuis des années.
Watson nous amènera un côté plus maternel, mais sera aussi le lien entre les différents mondes que ce soit celui de la montagne et celui des humains.

Sam Worthington ( Terminator Renaissance, Avatar  Le Choc des Titans...) est Guy Cotter. Autre alpiniste, il est le relais entre les différents camps. Il ne monte pas avec les équipes, mais coordonne les ravitaillements entre les bases.
Worthington a un petit rôle mais reste tout de même remarquable.


Keira Knightley (Orgueil et Préjugés,  Reviens-moi, The Imitation Game...) est Jan Arnold. Compagne de Rob Hall, elle est obligée de rester chez eux car elle est enceinte. C'est la première expédition qu'ils ne font pas ensemble. Elle sera la voix qui permettra à Rob de tenir.
Keira Knightley amène un côté tendre et un point d'encrage émotionnel dans l'histoire. Elle offre un panel d'émotion large et suit l'histoire dans l'angoisse loin de celui qu'elle aime.
Elle sera le réconfort et la force de Rob.



Au total, on a un film sur une catastrophe naturelle et humaine qui montre toute la puissance de la nature face à la petitesse de l'humanité.
Les alpinistes nous montreront qu'il faut savoir reconnaître ses limites mais qu'il faut aussi se battre pour survivre.
Un grand bol d'air très frais qui vous fera aimer et redouter les grands sommets !



A vos tickets !





Bande annonce :



1 commentaire:

  1. Voivi l'avis de Kookie avec qui j'ai vu le film !

    "j'ai adoré!
    Je trouve que l'ascension est vraiment montrée de façon réaliste. Enfin un film sur la montagne qui la montre réellement comme elle est : belle, menaçante, implacable. Et sans trop en faire non plus. J'avais déjà vu des films sur l'alpinisme (genre "vertical limit") mais j'étais toujours déçue car on montrait des héros quasi sur-hommes dominer une nature limite vengeresse avec des séries de catastrophes toutes pires les unes que les autres et à la fin, le héros s'en sort avec son sourie colgate mais pas une gelure sur ses beaux orteils. ça ne rend hommage ni aux alpinistes (les vrais) ni à la montagne elle-même.
    L'intérêt (que j'ai trouvé) est de montrer un peu l'envers du décor de ces expéditions : comment les gens mangent, vivent, souffrent à plus de 8000 mètres. Moi, ça me fascine.
    Je pourrais parler des images somptueuses et elles aussi très réalistes : le camp de base est vraiment le vrai camp de base, l'ice fall et les échelles bricolées, je t'assure c'est pas du chiqué, les files de touristes, le ressaut Hillary juste avant le sommet et même...la position du corps de Rob Hall au pied du rocher, qui est restée la même encore aujourd'hui.
    ça parle aussi de leurs motivations profondes, intimes, ça donne de la profondeur aux personnages et ça rend crédibles leurs actions. Par exemple les motivations du facteur sont légitimes à mon sens, et aux yeux de Rob aussi, ce qui explique qu'il va accepter de l'accompagner au sommet en dépit de l'heure tardive. Ces motivations individuelles sont mises en abîme par justement le nombre d'individus sur la montagne, la plupart très motivés mais novices. Et cette question en arrière-plan : la montagne est-elle pour tout le monde? faut-il limiter le nombre de grimpeurs et mieux les sélectionner pour sauver des vies? Ou bien laisser les gens y croire...et en mourir.
    Voilà, j'ai aimé aussi ce film pour l'écho qu'il m'a procuré de ma propre (et maigre et paradisiaque) expérience des ascensions. Je rêve moi aussi de toujours plus haut, plus fort, plus loin, jusqu'au bout de soi. L'Everest c'est le graal des grimpeurs, le mien aussi. Mais il m'a aidé à prendre conscience que c'est une expérience à laisser à ceux qui sont expérimentés, car même eux ne sont pas sûrs de pouvoir rentrer à la maison. Et la vie me semble plus précieuse qu'un exploit parmi d'autres qui se perdra dans les mémoires.
    Voilou en gros ce que j'en ai pensé.
    Ah si, encore une chose : JAAAAAAAAAAAAAAAAAAKKKE !! Fabuleux comme toujours. Et beau sous tous ses poils. Je le kiff!! :-) "

    RépondreSupprimer