vendredi 13 novembre 2015

The Walk : Rêver plus haut

The Walk : Rêver plus haut : Quand le funambulisme devient extraordinaire...




Philippe Petit est un jeune homme rêveur. Il se découvre une passion pour le funambulisme à l'adolescence et apprend seul les rudiments de cet art.
Il part à Paris faire ses premières représentations. Après un spectacle, il doit aller chez le dentiste et tombe sur un article vantant les futures plus hautes tours du monde à New York: les tours jumelles du World Trade Center.
Il n'a alors plus qu'un seul rêve en tête, faire la traversée entre les tours en funambulisme !
Avec Annie, artiste de rue chanteuse, Jean Louis et Jeff, il commence à préparer sa représentation.
Il prendra aussi les conseils de Papa Rudy, célèbre funambule tchèque de la troupe "Les Diables Blancs".
Quelques mois avant la fin des travaux, il s'envole pour New York afin de tout mettre au point.
Le jour J, les difficultés commencent ....




Pourquoi ? Réelle question du film qui y trouve partiellement et poétiquement sa réponse.


Tout en rêve et en poésie, on atterrit dans la vie pleine de passion de Philippe Petit. Adapté du livre qu'il a écrit, le film nous raconte son plus grand numéro, la traversée entre les 2 tours jumelles.


Plein de fougue, il nous expose sa vie, son travail, ses réussites, mais aussi ses échecs.
La vie d'artiste prend un côté pastel et devient comme un tableau presque kitsch lorsque Petit se confie. (côté monologue)
Pas tous les jours rose, la vie est cependant légère quand on ne se préoccupe que d’arriver au bout de son rêve.
Pourquoi est la question qu'on lui pose souvent. Pourquoi veut-il faire ça? Pourquoi l'a-t-il fait ? Qu'est-ce qui le pousse à devoir marcher sur un fil ?
Il y répondra plus ou moins au cours de l'histoire.
Lorsqu'il trouve un site magnifique, il cherche à tendre son fil pour pouvoir marcher dessus.
Il ne peut pas s'en empêcher.


Robert Zemeckis ( Retour vers le futur, Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, Forrest Gump...) nous offre ici un film plein de douceur, de poésie et de tendresse.
Il lui ajoute aussi un petit côté film d'espionnage ou de gangsters des années 70/80. Lorsque l'équipe monte le numéro, la préparation se fait presque comme un braquage de banque!
Même la musique se prête au jeu !
Le film est fluide, avec un scénario en dents de scie et un peu prévisible. Mais se regarde comme une jolie histoire de conte de fée ! (genre Jack et le haricot magique ... sans le côté magique !)
Il y a quelques longueurs qui sont élimées par le côté narratif de l'histoire ( ici ça ne dessert pas le film ! Pas comme dans la Belle et la bête de Gans !)

Les effets spéciaux sont moyens mais compensés par la beauté du travail des couleurs et de la photo.


La musique de Alan Silvestri ( Abyss, Bodyguard, Forrest Gump ... ) est superbe et rend bien hommage à la performance !



Côté casting :

Un joli ensemble !


Joseph Gordon-Levitt ( (500) jours ensemble, Inception, The Dark Knight Rises...) est Phillipe Petit. Artiste dans l'âme, il met tout en oeuvre pour réaliser son rêve. Passionné, il fonce en entraînant derrière lui ses amis.
Gordon-Levitt est parfait dans le genre artiste poète rêveur. Il nous offre un français un peu cliché, mais tellement juste dans ses sentiments avec un regard rempli d'étoiles !


Charlotte Le Bon ( L'Écume des jours, Yves Saint Laurent, Les recettes du bonheur...) est Annie Allix, artiste chanteuse de rues. Elle rencontre Philippe sur Paris et ensemble ils vivent l'aventure de la traversée.
Le Bon amène un côté tendre et posé à la fougue et la passion de Petit. Elle est sa "conscience". Elle lui permet de garder contact avec la réalité !


Ben Kingsley (Gandhi, La Liste de Schindler, Shutter Island...) est Rudolf Omankowsky dit "Papa Rudy". Il va être la source d'inspiration et le mentor de Philippe. Il lui prodiguera conseils et amour paternel dont il a manqué.
Kingsley est comme à son habitude, un grand acteur. Ici, il a un petit rôle, mais il sait se montrer indispensable.


Clément Sibony ( Pour une femme, Les Nuits d'été, Les Recettes du bonheur...) et  James Badge Dale ( Iron Man 3, World War Z, Lone Ranger...) complètent le tout avec les rôles de Jean Louis et JP, amis et sidekicks qui permettront la bonne réalisation du plan ! Frais, plein d'énergie, ils amènent une dynamique positive au reste du casting.

Au total, on a un film joli, doux et poétique qui vous fera rêver sur la performance hors du commun de Philippe Petit. Depuis, il a fait de nouveaux numéros, mais il restera toujours ce rêveur qui a fait de l'impossible une réalité.





A vos tickets.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire