lundi 18 mai 2015

Vice Versa

Vice Versa : Quand Pixar donne vie à nos émotions, le merveilleux n'est pas loin !


Vous êtes vous déjà posé la question de savoir comment sont nos émotions ?


Lors de sa venue au monde, Riley a sa première émotion. C'est Joie. Puis arrive Tristesse, Dégoût, Colère et Peur. Chacun guide Riley au quotidien et classe ses souvenirs depuis le Quartier Général.
Quand Riley atteint ses 11 ans, elle voit sa vie se transformer lorsque sa famille déménage du Minnesota pour San Francisco.
Ce bouleversement va créer des problèmes au centre de contrôle et Joie et Tristesse se retrouvent propulsées hors du QG et atterrissent dans la mémoire profonde.
Elles vont devoir retourner très vite au QG car seuls Colère, Dégoût et Peur sont à la guidance ... Et privée de ses émotions principales, Riley se retrouve chamboulée...
Une grande aventure dans l'esprit de Riley commence ....














Et revoilà Pixar en grande forme !!!
Faites le plein d'émotions avec ce film !



C'est beau, intelligent, tendre et sensible. Tout ce qu'on peut demander à un très bon film d'animation.


On plonge dans le conscient et le subconscient selon Pixar.
C'est très bien pensé et réfléchi.
On retrouve plein de notions sur la façon de fonctionner de nos émotions, de nos états d'âme. Mais aussi le fonctionnement de la personnalité et ce qui fait que nous sommes "Nous".
La joie est la première émotion suivie de la tristesse. Elles sont complétées par la colère qui permet de gérer certaines situations ( ou pas ....), par le dégoût qui lui garantie de survivre sans s'empoisonner physiquement et socialement et pour finir par la peur qui permet de faire attention à tous les dangers ... même les plus improbables...


Les souvenirs essentiels sont ceux qui nous permettent de forger notre personnalité. Ils nous construisent et sont les bases de ce que l'on sera par la suite.
Ils sont précieux.
On retrouve aussi des souvenirs qui s'effacent, qui sont éphémères, des souvenirs qui disparaissent quand on grandit.
Et puis il y a l'ami imaginaire, la chanson qui reste coincée dans la tête, le monde imaginaire, le subconscient où sont enfermées nos peurs, et l'usine à rêve et le train des pensées !!!
Les changements quand on grandit ne touchent pas que notre physique et c'est ce qui est illustré si finement ici !


Le film est pour les petits, mais aussi pour les grands !
Avec des personnages basiques, réduits à une émotion unique, ils sont simples et faciles pour les enfants. Mais on retrouve aussi une complexité dans l'univers incroyable de notre personnalité avec des références à beaucoup de choses ( coucou la phase 2 Marvel avec le bras de Bing Bong qui disparaît... Star wars time ).
Ces différents niveaux de lecture en font un film riche !


Il y a aussi beaucoup d'émotions ( sans mauvais jeu de mots !). J'ai failli pleurer à 2 reprises ! C'est émouvant, c'est tendre, doux et piquant !
Et il faut un bon équilibre de tout ça pour que le film soit parfait ! Et il l'est !


Pour finir, le graphisme est excellent. Une couleur par émotion, des personnages et une animation fluide et des décors fantastiques, on reconnait la grandeur de Pixar !


Côté casting :


Charlotte Le Bon (l'écume des jours, Yves Saint Laurent, Les recettes du bonheur...) est  Joie. Pleine de vie et d'optimisme !


Gilles Lellouche (Ne le dis à personne, Les petits mouchoirs, Mea culpa...) est Colère. Il est grognon et soupe au lait à souhait !


Mélanie Laurent (Inglourious Bastards, Je vais bien ne t'en fais pas, La rafle.... ) est  Dégoût. Pinbèche, précieuse et coincée ....


Pierre Niney (Yves Saint Laurent, 20 ans d'écart, Un homme idéal...) est Peur. Craintif, trouillard et en mode je claque des dents le plus souvent ! Un régal !


Marilou Berry ( Vilaine, Nos jours heureux, Joséphine...) est Tristesse. Larmoyante, triste, déprimante... Elle a le cafard !


Même la musique du film est excellente ... Sauf celle de la pub pour chewing-gum .... celle là vous aller adorer la détester !


Au total, on a un film d'animation magnifique, doux-amer , tendre et intelligent qui ravira les petits comme les grands.
Un équilibre parfait entre toutes les émotions, l'action, les sentiments et la réflexion.

Il vous reste un mois avant de courir le voir !!!
Sortie le 17 juin !

A vos tickets !!!!

PS pour les fans de la saga Twilight ... y'a une spéciale dédicace !!!



A bonne entendeur ....  ^^







Bande d'annonce :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire