Thomas A Anderson est un informaticien de génie. C'est un des meilleurs hackers connu sous le nom de Néo. En 1999, il deale des programmes et fait son job sans faire de vagues. Il est contacté par Trinity, une autre Hacker, qui lui propose de rencontrer le plus célèbre d'entre eux... Morphéus. Or le lendemain, à son travail, bien que Morphéus essai de le faire sortir de l'immeuble, il est arrêté par des agents spéciaux. Ceux ci sont à la recherche de rebelles, dirigés par Morphéus.
De nouveau, le groupe contact Néo et l'emmène.
Morphéus lui explique que ce qu'il cherche est à sa portée. La Matrice....
C'est une entité... c’est leur monde, c'est ce qui les entoure. La Matrice est un programme de réalité virtuelle dans lequel évolue l'humanité depuis qu'elle a perdu la guerre contre les machines.
En 2199 les Humains servent de source d'énergie aux robots. Ils sont cultivés comme des plantes. Et pour éviter toute rébellion, leurs esprits sont enfermés sans qu'ils ne le sachent dans la matrice.
Morphéus pense que Néo est l'élu, celui qui sauvera l'humanité des Machines.
S'engage alors un combat entre les programmes et les humains !
Matrix est le film qui a révolutionné le genre cinématographique en 1999.
Bienvenue dans la Matrice !!!
Comment aborder cet énorme film d'anticipation ???
Lana et Andy Wachowski ( Réalisateurs de V pour Vendetta, Speed Racer, Cloud Atlas...) ont imaginé ici l'ouverture d'un monde à la portée cinématographique, scientifique, fiction et philosophique.
Oui, parce que ce bijou du cinéma est un excellent mélange de genres qui marche à la perfection.
Ici, on retrouve la notion de savoir si ce qui nous entoure est vrai et si ce que nous percevons de nos propre vie est réel ou si chacun de nous ne sommes que les pions d'un destin ( ou maître ) plus grand ou au dessus de nous . Compliqué me direz vous ... Oui ... mais tout dépend à quel niveau de lecture on prend ce film.
La philosophie y est complexe et des livres lui sont dédiés...
Imaginez que nous ne soyons que des pions au service d'autre chose caché au delà de nos perceptions simples, de nos propres sens ...
Et en dehors de ça...rien que la phrase de Morphéus "Qu'est ce que le réel ??? " ... hop, aller ... vous avez 4h pour répondre à ça ...
Et oui, on a un film de science fiction intelligent et qui vous fait réfléchir !
Le scénario est à la fois complexe, mais aussi très simple.
Encore une fois, tout dépend du niveau de lecture qu'on lui accorde.
Si on prend au plus simple, Néo est un humain qui va voir son destin transformé quand il apprend qu'il est le sauveur des hommes.
Beaucoup de bagarres, d'effets spéciaux et le tour est joué.
Mais au delà de ça, il y a toute la symbolique, qu'elle soit religieuse ( coucou JC !) ou philosophique pour nous faire réfléchir et nous remettre en question.
Néo représente la naïveté, l'innocence qui va se faire détruire par les révélations pour mieux renaître et choisir le destin qui lui a été confié.
Il va devoir croire en lui même pour pouvoir aider et sauver ceux qu'il aime et qu'il a décidés de suivre.
Encore une fois, on a la phrase bien placée de Morphéus : "Il y a une différence entre connaître le chemin et arpenter le chemin".
Il a ouvert une nouvelle dimension dans le monde de la science fiction ( légèrement abordé dans Tron). Mais il est également une révolution dans les effets spéciaux et la façon de filmer. Car c'est pour ce film que le fameux "bullet-time" effect a été créé.
De nouvelles techniques pour filmer on été mises en oeuvre.
Il a un esthétisme et un graphisme très étudiés ! A couper le souffle !
Les frères et sœurs Wachowski ont mis dans ce film des références à tous ce qui fait leur propre univers. Il y a des allusions et des références aux jeux vidéos, aux mangas, aux comics et à la mythologie. ( Marque de fabrique qui touchera chacune de leurs œuvres à venir !)
Côté Casting.
Keanu Reeves ( Speed, Point Break, Dracula...) interprète Néo. D'abord paumé, le héros va se révéler et se relever pour devenir ce à quoi il été destiné. L'acteur est fantastique dans ce rôle et à su insuffler à la fois le doute et la peur, mais aussi la force et la conviction dans son personnage.
Carrie-Anne Moss ( Memento, Planète Rouge, Fido...) est Trinity. C'est la femme forte, mais aussi le coeur et les sentiments. Elle sera ce qui finira de faire basculer Néo pour en savoir plus. Elle sera d'une grande influence mais aussi une autre forme de guide. Moss a su faire preuve de doute, mais aussi de profondeur et de conviction pour son personnages.
Laurence Fishburne (La couleur pourpre, Contagion, Man of Steel...) est Morphéus. A la fois guide spirituel mais aussi croyant dans l'absolu, il est le passage, il sera la porte ouverte pour Néo. Il le guidera vers ce qui est son destin. Fishburne est un acteur grand et charismatique. Il convient parfaitement à ce personnage. Tout en magnificence et retenue, mais aussi force et grandeur.
Hugo Weaving ( Le seigneur des anneaux, V pour Vendetta, Captain America The First Avengers...) est l'Agent Smith. Programme de défense de la Matrice, il est aussi différent des autres unités. Il veut s'élever et achever sa mission pour ne plus avoir à faire à l'humanité. Il trouvera en Néo un opposant et un complément. Weaving est un acteur caméléon de génie. A la fois froid et distant, quand il lâche sa colère il en est transformé !
La musique du film est aussi excellente, elle aura marqué.
Au total, on a un des films les plus complet et les plus avancé pour clore la décennie et le siècle et pour mieux ouvrir les portes d'une nouvelle ère cinématographique. 1999 aura été un tournant pour le septième art.
Matrix aura lancé une mode, une mythologies et des références que l'on retrouvera dans beaucoup d'autres films ou séries par la suite.
Il est le premier opus d'une trilogie. Il est suivi par Matrix Reloaded et Matrix Revolution.
Ne serait ce que pour votre culture ciné, je vous le recommande chaudement !!!
A très bientôt !
Bande d'annonce :
PS : La cuillère n'existe pas !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire