vendredi 2 janvier 2015

Night Call

Night Call : l'info à tout prix !


Louis Bloom est un chômeur qui essaie de trouver un travail à tout prix. Pour s'en sortir, il vend du métal volé. Une nuit, il assiste à un accident de voiture sur l'autoroute et voit une équipe de caméramans filmer l’événement. Voyant ce que ça rapporte, il décide de se lancer aussi dans cette activité. Il se procure une caméra et un scanner pour écouter la fréquence de la police. Il commence à filmer les accidents et les actes de violences.
Une nuit, il a un bon film et décide de le proposer à une chaîne locale.
Il commence alors à mieux s'y prendre et développe son activité, embauche un assistant...
Mais il n'a aucune limite et une morale très discutable et il est prêt à tout pour être le meilleur et être reconnu ....


Ce film est sombre et montre le coté le plus noir de ce qu'on peut faire pour son boulot ou pour être valorisé !


Le réalisateur Dan Gilroy ( également scénariste ) nous offre pour une première réalisation, un film pointu, éprouvant et dérangeant. Le sujet est serré, mais bien canalisé. Il nous guide dans les rues de Los Angeles, nous montre ce que l'on peut faire avec une morale qui nous autorise quasiment tout.
Les plans de poursuite en voiture sont excellents !
Le scénario est fluide et hormis un petit moment, il ne comporte pas de longueur ! On est happé par l'histoire et le charisme de Jake Gyllenhaal !


Sans limite, le personnage de Louis est un sociopathe comme dans les livres de psycho ! Il a tous les tics dans le moindre détail ! Il est froid, calculateur, d'une intelligence non discutable et avec une approche de l'autre qui met mal à l'aise.


Jake Gyllenhaal (Donnie Darko, Zodiac, Prince of Persia...) est en train de tout exploser ! Il aura fait une année 2014 sans faute ! Après 2 films avec Denis Villeneuve ( Prisonners et Enemy) il montre encore une fois toute l'étendu de son talent !
Pour ce film il a fait un énorme travail physique avec une perte de poids, une posture, une gestuelle qui amène une énorme crédibilité à son personnage ! Il a également fait un gros travail sur la voix et le regard ! Il est bluffant de réalisme ! Très Creepy ! ( effrayant / angoissant pour les non anglophones !). Lors du film je me suis dis que j'aimerai vraiment le voir dans un film avec Jared Leto !!! Même art extrême félé ! Je pense que ce serait du pur bonheur !


Le reste du casting est bon, mais on retiendra essentiellement Rene Russo ( l'arme fatale, Thor, Thomas Crown ...) dans le rôle de Nina, la directrice de l'information qui va pousser Louis et qui va se retrouver à devoir choisir entre son ego et sa dignité... Elle est tranchante et cash ! Ce qui va conforter Louis dans ses actes jusqu'à dépasser ses attentes ...  Rene Russo est excellente !


Bill Paxton ( Twister, Appolo 13, Edge of Tomorrow ...) à un petit second rôle où il est métamorphosé !


La musique aussi prenante et angoissante et elle met en place l'action et l'effet sombre et stressant tout autant que la photo, le cadrage et les acteurs !


En bref, un film prenant, haletant et dérangeant. Sombre et borderline, il met en avant tout le talent de Jake Gyllenhaal ! Ame sensible s'abstenir ! Les autres foncez !



A vos tickets !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire