mardi 11 avril 2023

John Wick : Chapitre 4

 John Wick : Chapitre 4 : Famille, Amis et combats pour sa liberté. Explosif. 



John Wick se remet de sa dernière rencontre avec Winston et L'adjudicatrice. Avec l'aide de Bowery King, il part en chasse de sa liberté. De son côté, la grande table répond aux agissements de Baba Yaga et donne tout pouvoir au Marquis de Gramont qui part à la chasse de notre héros ! Entre voyage, bouleversements dans le monde du crime, amitiés, trahison, dette et combats, le chemin de John Wick sera semé d'embûches ! Mais rien ne peut arrêter le croque mitaine. 


Nous voilà reparti dans le sillage de Keanu Reeves ! 


Quel bonheur de retrouver cet anti-héros. 

Alors qu'il a été excommunié, trahi à de nombreuses reprises, il continu son combat pour retrouver sa liberté. Mais il sait que ce n'est pas sans conséquences et même s'il essaie de faire le moins de mal à ses amis, ceux-ci se retrouvent tout de même sous le feu d'une grande table des 12 en rage contre ce rebelle du système. 

Alors on ne s'attardera pas sur le scénario de ce film. Pas inexistant, mais prévisible tout en restant agréable et rythmé. John Wick a une histoire assez basique, même si chaque chapitre s'enrichi de nouveaux personnages et étend la mythologie de cet univers. 

Parce que le seul vrai but de ce film c'est le combat et la mise en avant du talent des cascadeurs. 


Alors, le film est dynamique mais un peu lent. Ce n'est pas un problème de rythme pour moi, mais juste que de voir des gens se mettre sur la tronche pendant 2h50, c'est un peu long !

En dehors de ça, le film est excellent. On adore voir les différents tueurs ou autre partenaires de la table essayer de détruire le croque mitaine. 

Il y a un hommage à chaque style de film d'action que l'on connait. Du samouraï japonais au western en passant par l'enquête au combat de rue, à la fusillade et au courses poursuite auto-moto, rien ne nous est épargné. C'est dense, mais tellement respectueux et beau que l'on se laisse entrainer avec plaisir dans chaque scène. 

C'est un véritable terrain de jeu pour les cascadeurs. Ils s'en donnent à cœur joie et le fait que Chad Stahelski soit lui même un ancien cascadeur explique beaucoup de choses ! 


On a droit à une mise en avant de tout art de la cascade. Des chutes, des combats, des percussions, des chorégraphies...  C'est un bonheur pour les yeux et on a mal pour eux ! 

En dehors de ça, la photo du film est magnifique ! Il y a des plan d'une grande beauté et qui permettent de suivre l'action dans une splendeur et une mise en scène particulièrement soignée. Paris est sublimé par les différentes courses poursuites. Et certains combats sont amplifiés par la mise en image du background. Que ce soit par la façon de filmer, le lieu, le cadre, le plan, ou les figurants, c'est pour embellir l'action au premier plan. 

L'esthétique et parfaite,. La violence n'est pas magnifiée, mais est relevé au niveau d'un art dont les pratiquants sont de sacrés athlètes. 

On a également quelques clins d'œil à Matrix... comme lors du dernier film ! (certains plans de bagarre, certaines situations font écho à Keanu Reeves en Néo ou Chad Stahelski sa doublure dans le film culte !)


La réalisation est très bonne, bien que le scénario soit assez basique mais offrant une histoire qui se tient dans le temps de la saga, Chad Stahelski se débrouille bien. Il connait son métier et magnifie celui qui était le sien à la base ! Certains plans sont de toute beauté ! 

La musique du film claque sévère ! Entre des chansons qui décoiffent et une partition signée Tyler Bates on est servi et les scènes d'actions sont amplifiée comme il faut ! 


Côté casting, on reprend les mêmes et on rajoute la crème de la crème côté castagne ! 

Keanu Reeves est toujours aussi fantastique ! Avec seulement 480 mots en 3h de film il arrive tout de même à remplir l'espace par sa présence et son intensité ! Il fait 90% de ses cascades et sa se voit ! C'est toujours un réel plaisir de le voir faire et de le voir prendre du plaisir à faire des films ! 


Laurence Fishburne et Ian McShane sont aussi de retour ! Soutients immoraux de Mr Wick, ils sont toujours aussi imposant, indolents et géniaux dans leurs rôles ! 


Le regretté Lance Reddick est de retour dans le rôle de Charon. Il nous a quitté alors que le film allait sortir en salle. Il reste une figure belle et impériale du Continental ! Il va nous manquer !

Donnie Yen, le grand maître des films d'art martiaux des dernières années est excellent en antagoniste torturé de notre héros.  

Scott Adkins cascadeur et acteur à mi-temps est Killa. Méconnaissable, il offre un superbe combat tout en puissance et souplesse à Babayaga.

Hiroyuki Sanada est Shimazu. Tout comme Donnie Yen, c'est un cascadeur et acteur qui a un charisme fou et qui force le respect par son calme et sa sérénité imposante. C'est un acteur comme on en voit peu!


Rina Sawayama est Akira, la fille de Shimazu. Elle est le côté féminin fort du film ! Elle arrive en peu de temps à l'écran à imposer sa présence et à ouvrir la voie pour de nouvelles aventures ! 


Shamier Anderson est Tracker ou personne. Inconnu qui arrive comme un cheveu dans la soupe pour suivre notre héros, il va être la balance du film. Entre bien et mal, il va souvent valser et faire danser John ! 

Bill Skarsgård est Marquis de Gramont. On ne présente plus l'acteur qui a exploser dans le rôle du clown pas drôle de Ca ! Ici, il est la tête à claque que tout le monde a envie de décapiter. Petit con immoral qui pense tout savoir mieux que tout le monde, il va tout faire pour remettre de l'ordre dans le monde de la grande table en s'en prenant à John et aux hôtels qui l'aident. Un vrai p'tit con ! (ceux qui ont la ref de cette phrase ... cf la filmo de Keanu... laissez un commentaire en dessous !)


Au total, John Wick : Chapitre 4 est une vraie réussite au niveau suite, action, réal et tout et tout ! Il offre un chapitre haut en couleur pour notre tueur préféré ! Il permet à la fois de clôturer une saga et d'en laissé la porte ouverte (ou la fenêtre...). John Wick peut se venter, en peu de phrases mais en beaucoup de meurtres, d'avoir laissé sa marque dans la pop culture et dans le cinéma. Pour petit film sans grandes ambitions, on arrive à une série de 4 films, un spin off et une série ! Chapeau Keanu et Chad ! Vivement la suite s'il y en a une et sinon, on pourra retrouver le monde de John dans le film Ballerina qui sortira en juin 2024 et dans la série The Continental !

Bon film ! 

PS : à la fin du générique, il y a une petite scène qui n'apporte pas grand chose mais ouvre la fenêtre susmentionnée ! 

Bande annonce :