jeudi 5 janvier 2023

Avatar

Avatar : Voir qui l'on est pour mieux voir la beauté de la nature. I see you




Je me suis rendu compte la veille de la sortie de la suite de ce film que je n'avais encore pas écrit dessus. 

Alors, en même temps que je revois ce chef d'œuvre, je vais laisser quelques mots pour ce film qui a révolutionné le cinéma sur bien des plans. 

 En route pour Pandora ! 




Dans un futur avancé, l'humanité fidèle à elle-même, est en crise énergétique. Les hommes cherchent des richesses dans l'univers. Sur une planète à 6 ans de voyage, elle a trouvé l'unobtanium. Une compagnie va alors monter une équipe pour explorer la planète et ramener le minerai. Mais sur Pandora, il existe un peuple, les Na'vis, qui vit en communion avec la nature et la planète et qui a son village sur le plus gros gisement. Après des tentatives infructueuses de communications, la compagnie tente un programme d'Avatar. Des scientifiques, ont créés des créatures mi humaines, mi Na'vis qui sont pilotées à distance par un groupe de personnes dans des coffins. Ils essaient de partager les cultures et de s'entendre. Mais la compagnie est pressée. 

Tom, un des pilotes scientifique se fait tuer sur Terre peu de temps avant de partir. Son frère jumeau, Jack va alors prendre sa place et tenter l'aventure. Il rejoint alors le groupe de Grace et Norman. 

Lors de sa première sortie avec son avatar, il se fait attaquer par une créature et se retrouve séparé de son groupe. Il va être sauvé par Neytiri. C'est la fille des chefs du clan Na'vis vivant au dessus de l'unobtanium. Après délibérations, le clan décide de lui offrir une chance d'apprendre et de voir leur monde.

Neytiri va lui apprendre les us et coutumes des Na'vis. Elle va lui ouvrir les yeux sur la nature et ses merveilles. 

Mais la compagnie va rattraper l'équipe de scientifiques et menacer de détruire le clan. 

Ce sera un combat entre l'Homme et la Nature ! 


Bienvenue sur Pandora ! 

Ce film a été une énorme claque lors de sa sortie. 

En dehors de son budget pharaonique pour l'époque, il a été surtout un renouveau visuel et un vrai utilisation intelligente de la 3D ! 

Avatar fut le nouveau grand film de James Cameron. Après Titanic, il est revenu en force pour mieux nous éblouir ! 

Mais revenons à son histoire. 

Tout commence par un rêve. 

James Cameron a rêvé d'une forêt tout en bioluminescence. Il l'a dessiné et a laissé l'idée murir pendant des années. 

On connait son amour de la nature. Après Abyss, Terminator et Titanic, on connait sa passion pour les effets spéciaux léchés et les inventions en matière de caméra. 


Après avoir vu Gollum dans la trilogie Du Seigneur des anneaux, il a compris qu'il pouvait arriver à créer ses propres personnages en live animation grâce à la motion capture. Sont alors nés les Na'vis ! 

Ces créatures bleues, immenses, aux grands yeux jaunes vont alors ravir nos cœurs. 


Les Na'vis sont des êtres purs, bruts mais en lien avec la nature qui les entoure. Ils sont d'une gentillesse et d'une grande loyauté. Mais ils sont aussi de redoutables guerriers. 

Ils ont laissé leur chance aux humains, mais la cupidité de ces derniers en a fait des étrangers. 

Et quand la compagnie a tenté de détruire la maison du clan, ils sont devenus des ennemis. 

Ce film nous fait détester les humains ! Après l'avoir vu, vous ne serez pas fier de notre espèce. 

Par cupidité et égoïsme on fait des autochtones des ennemis alors que nous sommes les envahisseurs. Et nous détruisons tout sur notre passage. Tous ceci rien que pour pouvoir nous enrichir. 


Les Na'vis nous offrait leur savoir, la communion avec la nature et comment ouvrir notre esprit pour être plus fort. Mais notre nature, comme toujours, nous empêche de voir la beauté du monde plutôt que l'argent et les richesses. 

Le scénario n'est pas compliqué, mais la richesse de son histoire et de son monde en font une beauté incontestée. 


On peut aussi avoir toute une conversation philosophique et sociétale sur ses sujets. 

Ce que fait aussi la grandeur de ce film c'est le traitement de son image, ses effets spéciaux et sa réalisation . 

James Cameron a créé des caméras dédiées au prises de vues particulières de ce film . Il a travaillé longuement sur les effets spéciaux et avec les première caméras améliorées pour la 3D ! 

Et à l'image, c'est incroyable!


On a une qualité d'image phénoménale. Et les personnages sont quasi parfait ! 

Il n'y a que quelques plans qui me donne des impressions de jeu vidéo. 

Ce film a révolutionné le genre du blockbuster en ouvrant la voie au film 3D.

Ce genre a ses avantages et ses inconvénients. 

Avec la 3D, on est immergé plus intensément dans le film et son histoire. On est connecté directement à l'écran et déconnecté du monde extérieur. Mais les lunettes et les problèmes techniques limitent quand même cette immersion et parfois gênent plus qu'ils n'aident.

Perso je préfère la 2D. Mais je reconnais que l'IMAX, les salles ICE ou la 4DX peuvent avoir un effet attractif ou distractif intéressant.

James Cameron est un immense réalisateur. Il sait ce qu'il fait et ce qu'il veut transmettre à l'écran. Il sait guider ses acteurs et mettre en vie ce qu'il a imaginé et rêvé.


La BO du film est magique. Feu le regretté James Horner avait créé un thème et une musique puissante et envoûtante.

Et Leona Lewis a chanter la chanson du film sur la magnifique phrase phare : I See You ! (Je te vois)

Côté casting.

Sam Worthington fut révélé par ce film. Grand inconnu, il a su mettre en vie a la fois des jumeaux et un avatar. A l'aise dans tous les rôles, il a su offrir l'ouverture d'esprit que requérait ses personnages et ses performances en ressenti et motion capture sont excellentes ! Jack Sully va découvrir un monde qui va lui permettre de revivre alors qu'il était dans une impasse dans sa vie humaine ! Dans un premier temps, militaire décérébré, il va se révélé un élève attentif et assidue et va apprendre l'essence de la vie et tombe amoureux de cette tribu amazone. 


Zoé Saldana que l'on connaissait par de petits rôle est aussi révélée par le personnage de Neytiri. Femme forte, personnage emblématique, elle est une incroyable chasseuse et une impitoyable et loyale défenseuse de son clan. Elle est à la fois sensible et forte. C'est un personnage parfaitement imparfait. 

Sigourney Weaver est le Dr Grace Augustine. Scientifique qui étudie les Na'vis et Pandora depuis des années, elle est la chercheuse la plus investie dans la mission Pandora. Elle a monté une école et appris la langue du peuple de la forêt. La compagnie a ruiné une bonne partie de son travail et l'extrêmisme de certains Na'vis méfiants aussi. Avec Jake, elle va tenter de retrouver le chemin du clan. Sigourney Weaver est une actrice extraordinaire et qui n'a pas fini de nous surprendre. 


Stephen Lang est le colonel Miles Quaritch. C'est le salopard de l'histoire. Il est un ancien marine qui est devenu un mercenaire, il déteste les Na'vis et est plus que ravi de détruire tout ce qui les représentent. Il est enragé et en manque de combat. Vous aller adorer le détester. 


Giovanni Ribisi est Parker Selfridge. Deuxième salopard de l'histoire, il est le représentant de la compagnie sur Pandora. Sa seule préoccupation c'est de récupérer l'unobtanium. A tout prix. Bien qu'il compatisse un peu avec le peuple Na'vi, il passera outre et détruira tout pour avoir accès à ce qu'il convoite. Ribsi est parfait dans le rôle et arrivera parfaitement à vous mettre mal à l'aise.

Joel David Moore est Norm Spellman. Autre scientifique qui contrôle un Avatar, il est dans un premier temps envieux et jaloux de Jake mais sera rapidement un ami et un allié précieux. Moore a été découvert en geek fouine dans Bones et offre un personnage attachant et sympathique qui rompt avec l'environnement dangereux qui les entoure. 


Au total, Avatar est un film puissant et intelligent. D'une force inouïe, il retourne le monde et rend compte que c'est nous le problème. Le monde et la nature sont importants et James Cameron leur donne une voix propre et magique ! Ce film est une claque et sa suite encore plus ! 

Bon film et à bientôt pour La Voie De L'Eau ! 



Bande annonce : 



1 commentaire:

  1. et c'est tout https://dpstream.onl/comedie/ le film. C'est la liberté : ressentir ce que votre cœur désire, sans vous soucier de l'opinion des autres.

    RépondreSupprimer