lundi 3 octobre 2022

Top Gun : Maverick

 Top Gun : Maverick : L'ivresse de la vitesse est toujours là ! Magique !




36 ans après le cultissime Top Gun, on repart retrouver Pete Mitchell et ses acrobaties aériennes ! 

Alors c'est parti ! 


Maverick est toujours pilote d'avion. Alors qu'il aurait pu gravir les échelons, il a préféré continuer à voler. Pilote d'essaie pour la Navy, il travaille sur un avion hypersonique. Alors qu'il atteint Mach 10, son avion s'enflamme et se crash. Il est alors envoyer pour une ultime mission dans un endroit qu'il connait bien, Top Gun. 


Il doit former les meilleurs pilotes de la Navy à une mission qui peut se révéler suicidaire et dont lui seul à la clé ! Mais dans les recrues, il y a Rooster. Ce n'est autre que Bradley Bradshaw, le fils de Goose, le copilote de Pete. La mort de ce dernier avait traumatisé Maverick.

Ces deux fortes têtes vont devoir combiner entre l'envie de protéger et l'envie de se révolter pour trouver un terrain d'entente et faire en sorte que la mission soit un succès. 

Et entre deux entrainement, Maverick retrouve Penny, la fille d'un amiral qu'il avait emmené en balade dans un F14 ! Et Pete étant toujours lui, la flamme n'est jamais bien loin ! 


C'est un pur bonheur de retrouver le monde de Top Gun. 

Ce film de 1986 était un de films qui ont bercés mon enfance et mon adolescence et qui sont devenus cultes au fur et à mesure des années passées. 


Bien qu'il soit un cliché ambulant, Top Gun est un excellent film d'action 

Sa suite, bien que 36 ans plus tard, ne déroge pas à la règle et se modernise pour offrir un spectacle grandiose et un film plus profond et plus abouti que son aîné ! 

Ce film met l'accent sur ce que l'on attend de la vie, sur ce que l'on veut faire, mais aussi sur le sens de la famille et de l'amitié ! 

Il offre ses lettres d'honneur au code moral et à l'esprit d'équipe. 


Maverick est une tête brulée qui n'a jamais vraiment trouvé sa place. Il ne veut pas monter les échelons, il n'a jamais réussi à se fixer. Mais cette dernière mission va le ramener vers ce qui a jamais été essentiel pour lui : Top Gun ! Il va devoir revoir (encore) son comportement, mais il va surtout envisager un avenir. Une possibilité. 


Rooster est en colère. Et il va devoir passer outre et voir au delà de son passé pour avancer et devenir le pilote qu'il a toujours rêvé d'être. 

Entre eux, c'est une guerre froide par moment voir explosive dans d'autre. Parce que le premier a toujours voulu protéger son filleul; il n'a pas pris en compte que celui-ci était conscient de ce qu'il faisait et capable de le faire! Maverick le considère comme sa seule famille et a juré de le protéger !


Pour le reste de l'équipe, il faut apprendre a connaitre ses limites et à travailler ensemble. Certains se croient meilleurs que d'autres et d'autres se la jouent solo pour mieux se rater dans la mission ! Il faut savoir utiliser tous les talents pour avancer et réussir ! 

Il y a aussi une belle parenthèse sur l'amitié avec le retour de Val Kilmer en Iceman ! On se rend compte qu'il a toujours soutenu Maverick même quand ils ne volaient plus ensemble ! Ils partage une petite scène mais elle est touchante et émouvante !


Les scènes d'action et de vol sont spectaculaire ! Ils ont mis l'accent sur le fait que les cascades sont réelles et elle le paraissent ! C'est le point fort du film ! 


Le scénario aussi est bien. Pas de réelle surprise, mais une suite, bien que 36 ans plus tard, qui se tient et qui offre de beaux moments et des scènes à couper le souffle avec un respect du travail du premier film tout en modernisant et en encrant dans la réalité le nouvel opus ! 


La réalisation de Joseph Kosinski est bien faite. On retrouve tout les marqueurs des films de Tom Cruise avec une touche de nostalgie qui sied bien à l'ambiance de ce film au parfum retro. 

La musique est signée Harold Faltermeyer, qui était déjà à la barre pour le premier Top Gun . Il est seconder par pas moins que Hans Zimmer et Lady Gaga. Cette dernière arrive à faire un belle prouesse avec la chanson Hold My Hand. On retrouve des sons des années 80/90 dans une chanson qui est aussi parfaitement moderne. 



Côté casting, on a un très bon cru ! 

On retrouve un Tom Cruise en grande forme dans le rôle qui l'a rendu célèbre ! Il reprend le rôle de Pete Mitchell - Maverick - comme s'il n'en n'avait jamais lâché le casque. Toujours tête brulée, mais avec plus d'expérience et le traumatisme, toujours présent, de la perte de Goose. Un peu vieillissant, il l'accepte bien et en joue même. Ce n'est jamais trop et avec un parfait équilibre qu'il laisse parler son âge et son expérience. C'est agréable d'avoir un acteur qui ne joue pas les jeunot et qui sait ses limites, même si Tom Cruise repousse toujours un peu plus les siennes ! 


Jennifer Connelly joue le rôle de Penny Benjamin. On avait eu vent de son existence dans le premier film puisqu'elle était la fille de l'amiral que Maverick avait emmené dans un F14 faire un tour. Elle revient dans la vie de ce dernier quand il met les pied dans son bar. Avec leur passé commun, ils vont se rapprocher et elle va lui apporter le soutient qu'il a cruellement besoin. Elle est une héroïne des temps moderne, une femme sage, qui sait ce qu'elle est et qui apporte une touche de finesse dans ce monde de brute. Et elle ne cache pas ses rides ou son âge. Elle le magnifie.


Miles Teller est Bradley  Bradshaw alias Rooster. Fils de Goose, il est ce qui se rapproche le plus d'une famille pour Maverick et il le considère comme un père. Alors que Pete a voulait le protéger, ils se sont fâcher. En conflit quand aux capacité du jeune pilote, ils s'affrontent sans fin. Mais cette toute nouvelle mission va leur permettre faire évoluer leur relation. Teller offre une magnifique performance en émotions et en force. Par contre, on ne parlera pas de cette moustache dégueulasse ! 


Jon Hamm est un vice-amiral qui ne supporte pas le comportement de MAverick et le lui fait bien savoir. 


Ed Harris est un contre-amiral qui déteste tout ce que représente Maverick ! Ils auront des discussions colorées !  

Val Kilmer est devenu l'amiral Tom « Iceman » Kazansky, commandant de la flotte américaine du Pacifique. C'est lui qui sauve sans arrêt les fesses de Maverick.  Après des débuts difficiles ensemble à Top Gun, ils sont devenus amis. Ce film est une belle parenthèse hommage à cet acteur atteint d'un cancer de la gorge. Et même avec ces séquelles, il offre une performance troublante et vibrante. La plus belle séquence émotionnelle en peu de mots pour le film ! 

Glen Powell est le lieutenant de vaisseau Jake « Hangman » Seresin. C'est le petit con de service, doué, mais qui se croit sans arrêt meilleur que les autres, alors que l'on a besoin d'une équipe dans ce genre de travail !


Lewis Pullman est le lieutenant de vaisseau Robert « Bob » Floyd. Il semble être le plus faible du groupe, mais se trouvera être un excellent atout ! Il ne faut pas se fier aux apparences. 

Monica Barbaro est le lieutenant de vaisseau Natasha « Phoenix » Trace. Seule femme de l'escadrille, elle va botter les fesses de ces messieurs pour leur prouver qu'elle a parfaitement sa place dans l'académie ! 



Au total, Top Gun : Maverick est la suite parfaite à un film culte ! C'est un spectacle grandiose d'aviation et d'action. Il donne à Tom Cruise l'occasion de rendre hommage à ce rôle qui a marqué sa carrière sans le dévaloir et en le faisant briller encore plus fort. Le film est une réussite et permet aux fans du début de retrouver un univers qu'ils adorent et aux autres de passer un bon moment devant un film d'action phénoménal ! 


Bon film ! 




Bande annonce : 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire