Ghostbusters : L'héritage ; WHO YOU GONNA CALL ???
32 ans après voilà la suite tant attendu de Ghostbusters 2 !
Je ne sais pas pour vous, mais la duologie de films si géniale qui est sortie en 1984 et 1989 a bercé mon enfance. J'ai adoré ce monde de fantôme, de slime et de pack de protons !
Alors à l'idée de cette suite, j'ai eu peur (surtout aves le Ghostbusters de 2016 féminisé mais nul à ch..r...). Mais en apprenant que c'était Jason Reitman qui était à la réalisation (le fils de Yvan qui a réalisé le 1 & le 2) j'ai commencé à espérer...
Donc, c'est parti pour un petit résumé et mon avis dans la foulée !
En 2021, Callie, une jeune mère de 2 enfants adolescents est endettée. Après la mort de son père, elle décide d'emmener toute la petite famille pour aller dans la maison où vivait l'homme qui l'avait abandonné enfant. Sur place, elle découvre qu'il était aussi très endetté, mais qu'il avait beaucoup de terre qu'il exploité peu.
Trevor et Phoebe sont les deux enfants de Callie. Alors que Trevor tente de se faire des amis, Phoebe, introvertie et passionnée de sciences va faire la connaissance d'un professeur venue dans la petite ville pour ses phénomènes étranges.
Le passé de ce mystérieux grand-père et ses intentions vont alors s'éclairer et montrer la voie pour sauver le monde. Et c'est qui qu'on appelle ???
Et donc voilà une merveilleuse surprise pour les fans des casseurs de fantômes !!!
Car oui, ce film est une réussite.
Que ce soit par son histoire, son scénario brillant, qui ramène en enfance ou fait découvrir cet univers aux néophytes, ou par ses clins d'œil récurrents, on aime forcément et férocement ce retour dans le monde de Ghostbusters !
L'histoire est avant tout une histoire de famille. C'est le retour vers un passé enterré pour Callie, la découverte d'une nouvelle ville pour Trevor et la rencontre avec un grand-père intriguant pour Phoebe.
Mais c'est aussi un pas vers l'acceptation et le pardon, une nouvelle vie et la résolution de 30 ans de manifestations étranges.
C'est à la fois tendre, rythmé, plein d'action et de bon sentiment et c'est aussi bourré d'humour ! (Le même qu'à l'origine !)
Comme dirait les anglais de The Verve ; It's a bittersweet symphonie !
J'ai adoré me replonger dans ce monde. J'ai adoré retrouver les détails, les anecdotes, les easter eggs, les fantômes et nos chasseurs préférés !
Et oui, ils sont tous de retour !
Le film est une magnifique ode aux 2 premiers ! Dès les premières images, j'ai eu des étoiles dans les yeux et j'ai fini les 20 dernières minutes à pleurer de joie et d'émotions.
Le travail fait sur les images, les effets spéciaux nous ramène directement dans les années 80 tout en gardant une certaine modernité. C'est une mise en avant vibrante de l'émotion et de l'héritage (titre à juste titre !) d'un fils, d'un père et d'amis.
Et autant, le film est une magnifique révérence à l'histoire originale, mais les 20 dernières minutes sont un hommage touchant et merveilleux à Harold Ramis qui est décédé le 24 février 2014.
Les personnages sont parfois un peu clichés, mais ils sont très attachants. Que ce soit, la fille délaissée, le fils ado, la fille différents, le prof loufoque, on les aime et on arrive à trouver soit des points communs, soit un intérêt pour les uns et les autres.
Alors oui, on pourrait reprocher le fait de faire un film pour une suite, quelque chose qui n'apporte rien. Mais ici, c'est un hommage à deux films culte et qui sont un part intégrale du monde de la pop culture ! Et surtout c'est un hommage à toute une génération de chasseur de fantômes qui ont grandi en espérant croiser Ecto-1, Bouffe tout (Slimer devenu Mange tout en VF ????!!!!!!!!), Ray, Egon, Peter ou Winston ! (On a tous notre préféré !)
Question photo et effets spéciaux, c'est réussi. Ils ont utilisé des marionettes pour coller aux années 80, mais aussi des effets plus classiques. Le tout s'harmonise très bien.
La réalisation de Jason Reitman est excellente et il reprend un flambeau bien préparer par son père présent sur le tournage comme une petite souris pour souffler les bonnes prises !
Quand à la musique du film, que ce soit la bande son de Rob Simonsen ou les chansons, tout est réussi ! Je vous défis de ne pas chanter le générique de fin :
Et le casting!
Mckenna Grace est Phoebe. Jeune fille super intelligente, elle ressemble beaucoup à son grand père et du coup se sent toujours déconnecté des gens. Elle n'aime que la science. Ce qui va lui permettre de trouver la solution aux différents mystères qui l'entourent.
Finn Wolfhard est Trevor. Ado, il est à l'âge où se faire des amis et avoir une vie sociale est cruciale, mais maladroit comme il est, difficile de s'intégrer. Mais c'est aussi un bon bricoleur !
Carrie Coon est Callie. Abandonnée par son père très jeune, elle s'est toujours débrouillée pour s'en sortir. La mort de ce dernier va la mettre sur les traces de ce parent qu'elle ne veut pas connaitre mais qu'elle apprendra à découvrir !
Paul Rudd est Gary Grooberson. Prof de physique, il est venu dans cette petite ville parce qu'elle a la particularité d'avoir des tremblements de terre tous les jours alors qu'elle ne devrait pas. Il va mettre les jeunes ado sur la voie des fantômes !
Logan Kim est Podcast. Dans la classe d'été de Phoebe, il est aussi décalé et loufoque que sa nouvelle amie, mais pas de la même manière. Il va tenter de la sociabiliser en essayant de l'interviewer pour son podcast !
Bill Murray (Dr Peter Venkman), Dan Aykroyd (Dr Raymond « Ray » Stantz), Ernie Hudson (Winston Zeddemore) sont de retour et on verra leur évolution depuis ces 32 dernières années.
Annie Potts (Janine Melnitz) et Sigourney Weaver (Dana Barrett) reprennent aussi leurs rôles pour une courte apparition !
Olivia Wilde reprend le rôle de Gozer le gozerien !! Les vrais savent !
J. K. Simmons fait une petite apparition en Ivo Shandor (je vous laisse le soin de le trouver dans le films !!! )
ET ATTENTION SPOILER :
Harold Ramis apparaît en tant que Docteur Egon Spengler à partir de clips d'archives et des photos tirées des deux films originaux2.
FIN DU SPOILER !
Attention, il y a une scène post générique !!!!! Comme chez Marvel, il faut rester jusqu'au bout !!!
Au total, Ghostbusters : Afterlife est une merveille de film hommage à toute une génération. C'est beau, c'est super rythmé, c'est plein d'action, d'humour et de finesse dans son traitement.
Conseillé pour les grands et les petits ! Ils vont demander des packs à proton sous le sapin !
Et pour les fans, prévoir des mouchoirs pour essuyer vos larmes d'émotions à la fin !
Bon film !
Bande annonce :
donc, https://cpasmieux.video au cinéma, il y a l'essence et le sens d'un tel humour
RépondreSupprimer