vendredi 23 novembre 2018

Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald

Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald : De la magie des origines pour sauver le futur !




Quelques mois après son arrestation à New-York, Grindelwald doit être transféré en Europe pour répondre de ses crimes contre le monde de la magie.
Mais il s'évade avec l'aide de sympathisants.
A Londres, Norbert Dragonneau qui a écrit son livre sur les animaux magiques se voit proposer un poste au ministère de la magie s'il veut pouvoir de nouveau voyager à l'étranger.
Sauf qu'il refuse de prendre partie.
Mais Tina étant à Paris et Albus Dumbledore lui ayant demandé son aide pour stopper Grindelwald, Norbert va prendre Jacob (qui n'a pas perdu ses souvenirs) et partir dans la capitale française à la trouver son amie qui recherche Croyance.
Nos magiciens vont avoir fort à faire entre secrets familiaux, secrets de magie et un futur incertain.


A vos baguettes et en route pour le monde magique de Harry Potter avant que le garçon qui a survécu ne soit en train d'affronter le seigneur des ténèbres !


Ce nouveau chapitre de la saga magique fait suite directe à Les Animaux Fantastiques !
Toujours aussi magique, J K Rowling a su se réinventer dans son propre univers tout en liant l'ensemble de ses histoires.

Ses personnages et créatures sont toujours aussi attachants ! (Je vous mets au défi de résister aux bébés niffleurs !).


L'histoire évolue et se connecte de plus en plus avec le monde de Harry Potter.
Le temps passe et on avance pour lier Grindelwald avec Dumbledore comme dans les derniers tome de la saga précédente.

Là où Harry Potter reste un peu enfantin mais grandit avec le temps et l'évolution de ses personnages, Les animaux fantastiques est d'emblée plus sombre.
Il reste toujours aussi magique et fantastique, mais la guerre sous-jacente, les tensions entre les différents mondes et les enjeux en font quelque chose de plus adulte. Et à la fois d'intemporel.
Le secret, les croyances, le racisme, la différence et les mœurs ... tant de thèmes important et qui touchent chaque époque !


Cette review est spoiler free donc je n'aborderai pas en détail les points cruciaux du scénario. Mais beaucoup de choses sont abordées (selon certains même trop). Et les points soulevés lors du premier volet de la saga trouvent échos ici et de voient développés ! Quelques raccourcis scénaristiques sont dommages (certains passages auraient mérités un autre traitement moins à la va vite).
En revanche une révélation dans la toute dernière scène vous laissera baba    Même pour les fans les plus assidus !


Le début du film est un peu lent, mais vite l'action et les plans se développent pour exploser avec des scènes magiques et marquantes.
Et le tout, avec ses révélations et ses jonctions en font un élément intéressant et intriguant de la saga !


David Yates (Harry Potter 5,6,7 et 8) est toujours aux commandes et sais maîtriser son monde. Il laisse libre court à la magie mais aussi aux différentes relations entre les personnages. Il donne une part importante à l'action et sait mettre en avant les qualités de chacun.


Les effets spéciaux sont toujours aussi magnifiques. Que ce soit de la reconstruction de Paris (tout est tourné à Londres) aux ministère et autres créatures, on est embarqué dans cette aventure extraordinaire.



La musique de James Newton Howard (Sixième Sens, Batman de Nolan) résonne toujours aussi bien et laisse une trace magique dans nos têtes.


Côte casting

On reprend les mêmes et on recommence


A part Colin Farrell qui n'est plus là, le premier casting reprend ses rôles.
Nobert (Eddie Redmayne) est fidèle à lui même. Un héros sans prétention qui ne veut pas de camps, mais qui va se retrouver mêlé à tout ça par amour et amitié.
Tina (Katherine Waterston) elle, fait son devoir mais passera au-delà comme dans le premier opus, par amour et pour un futur incertain.
Jacob (Dan Fogler) fait un retour un peu en dilettante mais reste une part importante de liaison avec le monde non magique (moldu ).
Queenie (Alison Sudol)... Autant j'adore son personnage pétillant dans le premier opus autant la  Elle mérite quelques claques... Et je pense que ça vient d'un scénario peu brillant sur son cas ! (Aller trop vite en besogne parfois nuit à la qualité).
On peut reprocher ce quel l'on veut à Jonnhy Depp dans la vie mais en acteur, il reste quand même assez exceptionnel ! Et cette scène oratoire en est la preuve  Gellert Grindelwald brille, là où l'on ne devinez que son ombre auparavant. Manipulateur, intelligent et séducteur, il sait mener son monde pour arriver à ses fins.
Et Dumbledore (Jude Law)... Un régal. Pour les yeux dans un premier temps    Off course  Mais aussi pour l'histoire. Il n'est pas sur le devant de la scène mais joue à merveille ce sorcier plein de malice, de secrets et de complexités.
Leta (Zoë Kravitz) joue bien et contraste avec sa gravité et son passé.
Quant à Thésée (Callum Turner), bien que détestable dans un premier temps  il reste un frère aimant et préoccupé. Fidèle à sa famille et son devoir envers le ministère, il va devoir prendre des décisions difficiles.
Pour finir Croyance (Ezra Miller) est aussi de retour (dommage que l'on ne sache pas comment il a survécu). A la recherche de son passé pour savoir qui il est, il arpente les rues de Paris avec Nagini (Claudia Kim) une maledictus (celle qui deviendra la complice de Voldemort !). Personnage toujours centrale mais mystérieux, il deviendra essentiel dans la suite des aventures des animaux fantastiques !


Au total, ce second volets dans l'univers magique de J K Rowling est aussi bon que le premier voir plus. Là où l'on introduisait la saga bis, ici, on approfondit les personnages et on connecte l'univers (tel Marvel) avec Harry Potter.
Les anciens personnages sont de retour aussi fort voir plus que dans le premier et la présence de Johnny Depp et surtout Jude Law renforce la puissance des grands sorciers qu'ils interprètent.
Les créatures sont toujours aussi mignonnes et les enjeux puissants !

Maintenant, il faut attendre 2 ans !


A vos baguettes !

A vos tickets !


Bande annonce




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire