Dans un futur pas si éloigné, la Terre est surpeuplée et l'humanité n'arrive plus à manger à sa fin.
Les gouvernements se mettent alors d'accord sur une politique de l'enfant unique. Si une famille en a d'autres, ils sont emmenés dans un centre de cryo-sommeil et seront réveillés lorsqu'une solution valable et durable sera trouvée pour sustenter la population mondiale.
Mais, alors que les chercheurs pensent avoir une idée pour multiplier les cultures et récoltes, un effet secondaire se produit. Les grossesses multiples augmentent.
Terrence Settman recueille chez lui les septuplées de sa fille qui est morte en couche. Il ne les déclarent pas comme tel et leur donne à chacune un prénom avec les jours de la semaine ! Mais hors des murs de l'appartement, elles seront Karen Settman.
Pendant 30 ans, ils seront prudents, elles auront une routine très stricte et vivront cachées. Mais un jour, Lundi disparaît.
Ses sœurs partiront à sa recherche. Mais les problèmes vont les rattraper.
Au cœur du système, il y a toujours une faille.
Voilà encore une nouvelle dystopie qui apparaît sur nos écrans. Elle est plutôt d'actualité et nous amène au bord de ce qui nous attend avec notre population toujours croissante et une Terre au-delà de la saturation de ce qu'elle peut livrer en nourriture et protection.
Alors que le film possède un fort sujet, j'ai particulièrement trouvé dommage qu'il ne l'exploite pas à fond.
Alors qu'il avait de quoi faire réfléchir sur pas mal d'idées, le film se contente d'une toile de fond et ne creuse pas ce qui aurait pu faire toute la différence avec les films de l'été !
L'introduction et la scène d'ouverture sont très intrigantes et promettent du lourd, mais on se retrouve vite plongé dans une course poursuite et on en oublie les enjeux principaux.
L'histoire se transforme ainsi en film d'action pur adrénaline et perd de son âme.
C'est vraiment dommage, ça aurait pu être un point fort.
Au delà de ça, le rythme est bon, il y a peu de temps morts.
Certe, parfois certaines scène m'ont paru un peu absurdes (voir grotesques...) mais le tout tient la route si on fait abstraction du véritable enjeu en toile de fond.
La réalisation de Tommy Wirkola (Dead Snow, Hansel & Gretel: Witch Hunters, Dead Snow 2) manque un peu de finesse par moment. En dehors des scènes d'action, il a du mal à faire passer son message premier.
La musique est signée Christian Wibe (Dead Snow, Hansel & Gretel: Witch Hunters, Dead Snow 2). Assez bien intégrée, elle reste présente sans en imposer de trop. Elle adoucie par moment et se fond plutôt bien avec le jeu des acteurs.
Côté casting :
Noomi Rapace (Millenium, Sherlock Holmes, Jeu d'ombres Prometheus...) est Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche et Karen Settman. Alors qu'elles ont passé leur vie à faire attention et à se protéger entre elles, Lundi disparaissant, les autres partent à sa recherche. Elles vont comprendre que certaines choses leurs ont été cachées et qu'elles sont encore plus différentes les unes des autres qu'elles le pensaient. Un puzzle et une courses poursuite mortelle va alors commencer.
Rapace est très bonne dans ces rôles multiples et donne très bien le change. On voit qu'elle a beaucoup travaillé pour rendre chaque personnage bien particulier et différent des autres. Il y a des subtilités dans la sensibilité des filles et dans leur comportement à la fois physique et émotionnel. Mais à choisir, j'ai préféré Tatiana Maslany dans la série Orphan Black qui fait le même job sur encore plus de personnages et avec une incroyable perfection.
Willem Dafoe (Le Patient anglais, Spider-Man, Antichrist...) est Terrence Settman Grand père attentionné mais conscient du monde qui l'entoure, il est sévère mais juste et ne veut que protéger ses petites filles auxquelles il tient plus que tout.
Dafoe fait un travail remarquable de justesse et sensibilité. Charismatique, il sait faire taire la part d'ombre de nombreux de ses rôles pour endosser celui de papa/grand-père à la perfection. Quel dommage que son personnage soit sous-employé !
Glenn Close (Liaison fatale, Les Liaisons dangereuses, Mars Attacks!...) est Nicolette Cayman. Obsédée par les problèmes de surpopulation de la planète, elle mettra en place une loi qui ne sera pas au goût de tous. Elle mènera son objectif avec conviction, détermination et surtout une grande froideur. Elle se voile complètement la face.
Close, tout comme Dafoe est une très grande actrice et sait mettre à profit son expérience et son charisme pour interpréter une femme politique et scientifique. A la fois imposante, tenace et tyrannique, elle est aussi consciente que c'est pour le mieux et pour la planète.
Elle aussi est largement sous employée et aurait mérité plus de scènes pour alourdir des échanges un peu trop disparates dans le film et pour donner aussi un côté plus réfléchi à l'histoire.
Au total, Seven Sister est une dystopie qui se transforme en film d'action et qui perd son message original au profit d'échange de tir et de course poursuite.
Dommage que ses acteurs soient sous-employés et que le thème passe au dernier plan.
Il n'empêche que ça reste un bon film d'action.
A vos tickets !
Bande annonce :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire