jeudi 24 août 2017

Valérian et la Cité des mille planètes

Valérian et la Cité des mille planètes : Tous ça pour ça....




Valérian et Laureline sont 2 agents spatio-temporels qui font des missions pour le gouvernement d'Alpha, la cité des mille planètes. Créée pour partager les cultures et le savoir de tous les peuples, Alpha est le berceau de la paix de l'Univers.
Alors qu'il part en mission avec sa coéquipière pour récupérer un réplicateur qui a été volé, Valérian se trouve face à 2 extraterrestres qu'il a vu en rêve.
De retour sur Alpha, le Commandeur Arün Filitt leur apprend qu'Alpha est en danger. En effet, une zone de la cité est devenue radioactive et personne ne sait ce qu'il s'y passe.
Pendant la réunion avec le conseil intergalactique, il se fait enlever.
Valérian et Laureline vont partir à sa recherche.
Mais le danger n'est pas forcément là où on le pense !


Voici le space-opéra européen !


Valérian est l'adaptation de "Valérian et Laureline" bande dessinée de Jean-Claude Mézières et Pierre Christin.
Je n'ai pas lu cette saga, alors je ne pourrai pas dire si l'univers du film se rapproche de la BD.

Le film est un space opéra puisqu'il s'agit d'une aventure dans l'espace avec des vaisseaux !
Mais on est loin de Star Wars, Star Trek et compagnie.


Alors que le film a un sacré potentiel de base, son histoire peine a décoller.
On se retrouve avec une histoire plate, qui a du mal à trouver son rythme et dont les personnages caricaturaux plombent l'ambiance.


Car en effet, Valérian n'invente rien et n'est pas original ! On a l'impression de se trouver dans un sous Cinquième Élément. Et malheureusement, ce dernier est inspiré de la BD ....
Du coup, la claque n'y est pas !
L'histoire est basique, on retrouve beaucoup de points communs avec des films de SF déjà sortis.
L'amour n'est pas au centre comme on a pu le voir dans le précédent film de Besson (multipass !). Mais ici la relation romantique est vraiment mal menée. Elle est presque déplacée dans une telle histoire.

Et surtout les personnages sont vraiment pas bons.
Valérian est cliché. Coureur de jupons, bon soldat malgré tout, il est une tête à claque. Il n'apporte rien d'original.


Quant à sa coéquipière c'est censé être une femme forte et moderne, mais à part jurer et cogner, elle n'a rien de futuriste. Elle est même plus pénible que gentille ! C'est désespérant de voir ça....

On va parler d'un point positif tout de même ! C'est divertissant.
Il y a de l'action. Bien que certaines scènes soient longues et plates, ça bouge et c'est sympathique.

Autre point positif, les effets spéciaux.
C'est très très beau. Mais pas sur tous les plans.
La planète Mu est magnifique, tout comme ses habitants. Et les créatures sont, en général, bien faites.
Mais certains plans sont grossiers et on remarque facilement les subterfuges.





La réalisation de Luc Besson (Nikita, Léon, Le Grand Bleu...) n'est pas mauvaise, loin de là, mais il nous présente toujours la même chose et a su faire tellement mieux sur d'autres films !


La musique est signée Alexandre Desplat (The Grand Budapest Hotel, Les Cinq Légendes, Zero Dark Thirty...) qui fait du très bon travail.
On n'a pas de grand thème, mais le tout est harmonieux.


Côté casting

Dane DeHaan (Chronicle, The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros, Kill Your Darlings...) est Valérian. Cet agent spécial est efficace et le sais. C'est l'un des meilleurs. Il va découvrir bien plus que son métier dans l'aventure qu'il va entreprendre avec Laureline.
Dane DeHaan est un excellent acteur, mais qui ici patauge dans la mélasse que représente son personnage. En dehors des clous, tête à claque et absolument tout sauf charismatique, il ne parvient pas à donner la grandeur et la hauteur que devrait avoir ce héros.
Il est nettement meilleur dans le cinéma indépendant !!!



Cara Delevingne (La Face Cachée de Margo, Pan, Suicide Squad) est Laureline. Co-équipière de Valérian, elle est intelligente et efficace. Elle refuse de céder aux avances de son équipier car il ne connait rien à l'amour. Elle va lui ouvrir les yeux sur le monde et les possibilités que donnent les sentiments.
Delevingne ne sait pas jouer... C'est pas nouveau et à moins d'un miracle, elle ne fera carrière que sur son physique et sa célébrité de mannequin .... Son personnage est inintéressant au possible et ne représente rien de plus qu'un bouledogue qui essaie de se faire passer pour une femme moderne et féministe.... Raté !



Clive Owen (Closer, Sin City, The Knick...) est le Commandeur Arün Filitt. A la tête d'Alpha pour la partie humaine. Il cache quelque chose à ses compères et on se demande bien ce que c'est.
Owen a un personnage bateau et cliché qui n'a rien de charismatique. L'acteur se bat pour faire ressortir ses sentiments et ses ambitions. Ça porte ses fruits, mais pas autant qu'espéré.


Il y a aussi Rihanna, Ethan Hawke, Alain Chabat et Mathieu Kassovitz qui ont de petits rôles mais sont reconnaissables !


Au total, on a un space opéra low cost... et pourtant c'est le film le plus cher fait en Europe.
Ambitieux mais n'atteignant pas ses objectifs, il patauge dans une histoire creuse qui ne décolle pas.
Et ses acteurs manque de poids pour relever le tout.
En revanche c'est tout de même divertissant et les effets spéciaux sont bien fait.

A chacun de se faire son opinion !

A vos tickets !




Bande annonce :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire