Dory vit avec Marin et Némo depuis qu'ils ont traversé l'océan pour sauver ce dernier du dentiste et de sa terrible nièce. Mais pendant un cours avec le professeur Raie, elle se souvient de sa famille et de là d'où elle vient. Mais avec ses troubles de la mémoire immédiate, elle va lutter pour conserver ses souvenirs et part à la recherche de sa famille. Pour cela, elle embarquera Marin et Némo à sa suite et ira jusqu'en Californie, dans un aquarium où elle a vu le jour. Sur place, elle va faire la rencontre de nouveaux amis, mais aussi d'anciens qu'elle avait oubliés. De grandes aventures l'attendent !
Bienvenue dans le monde de Dory !
C'est avec plaisir qu'on retrouve les mondes marins de Pixar.
Dans un premier temps, j'avais un peu peur de l'annonce de cette suite. Généralement de moins bonnes qualité, elles sont souvent décevantes.
Mais c'était sans oublier que nous sommes chez Pixar !
Et donc ils se sont montrés encore une fois à la hauteur de la tâche qu'ils se sont fixés !
Dory est heureuse de vivre auprès de sa nouvelle famille. Marin et Némo sont des amis très chers qui lui ont permis de travailler sur ses problèmes de mémoire.
Elle ne se pose pas la question d'où elle vient, mais un souvenir va lui revenir et dans l'urgence, elle va alors partir à la recherche de ses parents qui doivent l'attendre.
Elle traversera de nouveau les océans pour découvrir (ou redécouvrir) ses origines.
Et en chemin, elle fera des rencontres qui lui apporteront des souvenirs, mais également des explications sur elle-même et sur comment elle en est arrivée à croiser le chemin de Marin et Némo.
Pixar met toujours un point d'honneur à défendre des valeurs belles et profondes, qui ont une importance grandissante tout comme l'est notre sensibilité et notre humanité avec le temps et l'âge
.
Après la différence, l'amitié, la sauvegarde de notre planète et l'amour, on retrouve ici la famille, l'amitié de nouveau et la confiance en soi.
Dory est une jeune poisson chirurgien qui a des troubles de la mémoire immédiate. Et pour se faire, elle doit s'adapter en permanence parce qu'elle n'a pas de souvenirs de ce qui vient juste de se passer.
Elle a fait de son handicap une force. Et Némo a su le déceler très vite (comme quoi, la vérité sort de la bouche des enfants....).
Parce qu'en grandissant, on devient méfiant et on n'a pas forcément confiance en les gens qui nous entourent; l'innocence et la candeur donnent un autre point de vue sur une situation et permettent de faire confiance à la bonne personne.
De plus Dory garde toujours une candeur et un côté positif qui lui permettent de trouver des solutions, même les plus dingues, au problème présent.
Elle n'avait jamais pensé à sa famille, ni se savait d'où elle venait parce qu'elle l'avait oublié.
Mais lorsque la notion de celle ci revient, elle fait tout ce qu'elle peut pour les retrouver. Elle ne connaissait pas la douleur du manque d'une personne. Le vide en soi de ne pas trouver l'endroit ou les personnes auxquelles on appartient., sa maison, son chez soi.
Elle s'est forgée une nouvelle famille qu'elle n'oubliera pas dans son périple.
Au contraire, celle ci lui donnera la force d'avancer tout comme sa petite chanson (Nage droit devant toi !). Car la connaissant bien, ils ont confiance en elle et en ses capacités. Ce qui lui permettra d'avancer et d'atteindre ses buts.
Et une famille n'est elle pas censée nous aimer et nous pousser pour faire en sorte que nous atteignons nos rêves ?
C'est encore une fois de belles valeurs que Pixar met en avant.
Dory, dans son périple, croise de nouveaux compagnons.
Et ces nouveaux personnages qui arrivent sont excellents.
On a le compère de Dory, Hank, un poulpe à sept tentacules. Dépressif, il refuse de retourner vivre dans l'océan et veut aller dans un aquarium. Il s'allie alors à Dory qui porte le St Graal, une étiquette pour un aller simple à Cleveland. Rusé, mais malheureux et malchanceux, il va aider Dory contre son grès dans un premier temps, puis s'en faire une amie et finir par l'adopter, comme tout le monde.
Il est le parfait contre emploi de Dory. Sombre, taciturne, il est déprimé alors que Dory est toute colorée, pimpante, pétillante et pleine de joie de vivre. C'est un personnage à la fois rigolo et attachant par son manque d'entrain. On a envie de lui faire de gros câlins !
Il a une spéciale dédicace dans le générique de fin ! Le jeu est de le trouver dans les scénettes !
Ensuite, on a Destinée, la correspondante de Dory, un requin-baleine. Elle était l'amie d'enfance de Dory et elle lui a appris à parler Baleine. Myope, elle a du mal à nager sans se cogner. C'est un personnage à la fois optimiste qui est très enjouée, mais qui a peur de ne pas pourvoir faire les choses comme toutes les baleines.
Elle n'en reste pas moins une amie fidèle qui fera tout pour aider Dory.
Bailey, un béluga. est le voisin de bassin de Destinée. Il s'est fortement cogné la tête et pense que son écho sonar ne peut plus marcher à cause de ça. Plus pessimiste que sa copine la baleine, il aura droit à un sacré remonte moral pour finir par être d'une grande aide pour ses amis !
Les lions de mer Rudder et Fluke sont juste à mourir de rire. Un coup relax, un coup furax, ils font tourner en bourrique Gérard, le troisième de l'espèce. En effet, ils gardent jalousement leur rocher pour se dorer la pilule alors que ce dernier veut grimper pour en faire autant.
Ils aideront Dory et ses amis à rentrer et sortir de l'institut de biologie marine.
Becky est un plongeon, un oiseau aquatique. Elle a le regard spécial et servira de moyen de transport pour entrer dans l'institut. Déroutante, elle n'en est pas moins très drôle.Vous vous demanderez quel œil il faut regarder pour la comprendre !
Quant à Charlie et Jenny ce sont les parents de Dory. Ils sont aimant et doux. Ils ont appris à leur fille comment se débrouiller malgré son handicap. Et jamais ils n'ont perdu foi en elle.
Et un groupe de petits personnages ne vous laissera pas indifférents .... Les Loutres !!!!
Elles sont juste trop craquantes !
Je trouve qu'entre les 2 volets de cette saga aquatique, Pixar a fait des progrès immenses dans son animation. C'est d'une beauté à couper le souffle. On a presque l'impression que tout est vrai !
Question doublage, on retrouve la même équipe que pour Le Monde De Némo, sauf pour Crush, qui change de voix. S'ajoutent Kev Adams (Bailey), Mathilde Seigner (Destinée) et Philippe Lellouche (Hank) qui font un très bon travail.
Pour finir, un petit mot sur la musique du film. Certes, Thomas Newman (La Ligne verte, Le Monde de Nemo, Skyfall...) reprend les codes de son précédent épisode, mais il a su ajouter le côté enjoué de Dory, mais aussi ses doutes et ses craintes par moment.
Un des plus beaux passages du film est lorsqu'ils ont employé What a wonderful world de Louis Armstrong.
https://www.youtube.com/watch?v=A3yCcXgbKrE
Et la chanson du générique est interprétée par Sia ! Unforgettable !
https://www.youtube.com/watch?v=fMVlYk6uNB0
Au total, on a un magnifique film Pixar qui nous donne les origines d'un personnage que l'on a tous adoré dans le premier volet. Comme toujours ils savent nous charmer, nous faire rêver et nous faire voyager dans un monde plein de douceur et de tendresse.
Car même si l'on est différent, il faut continuer à avancer et trouver les gens qui nous acceptent pour nous faire un chez soi. Nage droit devant toi !
A vos tickets !
NB :
1/ ne pas partir avant la fin du générique, on se la joue Marvel et on a droit à une petite surprise !
2/ Le court métrage Piper avant le film est juste trognon sur le courage de dépasser ses peurs par un petit oisillon qui apprend à se nourrir seul !
Bande annonce :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire