jeudi 18 février 2016

Deadpool

Deadpool : Le super presque héros Marvel renaît de ses cendres pour le meilleur et le moins pire !





Wade Wilson est un ancien militaire reconverti mercenaire. Il fait la rencontre de Vanessa dans le bar de son ami où il prend ses missions. Avec un humour caustique, ils se construisent une relation qui leur ressemble.
Mais un jour, Wade s'évanouit. On lui diagnostique alors un cancer des poumons, foie, pancréas, prostate et cerveau.
Condamné, il est recruté par une agence indépendante qui lui propose un traitement pour le soigner et le rendre plus fort... avec des super pouvoirs.
Dans un premier temps, il refuse, mais acculé face à son état, il décide de tenter le coup.
Francis, alias Ajax, et Angel Dust vont alors lui avouer qu'ils vont éveiller ses gènes pour le pousser à la mutation et faire évoluer ses capacités. Mais il ne deviendra pas un super héros, mais un super esclave vendu au plus offrant dans le but de faire une super armée ou du gardiennage ...
Après sa transformation, Wade défiguré, cherche à retrouver Francis qui a dit pouvoir le guérir et le rendre comme avant.
Avec ses nouveaux super pouvoirs ( il se régénère complètement à la moindre blessure...) il va tout faire pour retrouver son tortionnaire et lui faire payer ses méfaits.


 Bienvenue dans le monde délirant de Deadpool ! Vous n'en ressortirez pas indemne !



11 années... Il aura fallu 11 ans à Ryan Reynolds et son équipe pour arriver à ramener à la vie ce personnage de comics qui avait était un poil massacré dans X-men : Origine : Wolverine.
C'est après la fuite, et le succès, d'un court métrage sur Deadpool par l'équipe du film, que le studio lui a redonné sa chance.


Et quelle chance !!



Ici, on revient aux origines de Deadpool. Exit l'arme XI !
En effet, là où le personnage fut bridé dans sa première (et unique...) apparition dans le monde des X-men, il n'en est plus question ici.
Bien au contraire !
Il se lâche l'animal !


Pas du tout un super héros, il est plutôt un gars à qui il arrive une sacré tuile ... et heureusement pour lui que son humour l'aide à traverser tout ça !
Il est grossier, violent, avec un quota de vannes supérieur à la population mondiale. Il en use et en abuse pour notre plus grand plaisir !
Attentions aux oreilles et yeux sensibles !  (le film est interdit aux moins de 13 ans ! Et c'est justifié !)


En dehors de ça, le film est puissant, rythmé et dynamique !

L'histoire est un peu décousue, mais on a Deadpool pour nous raconter et lier tous les pans de l'histoire.
Parce qu'en plus, ce n'est pas vraiment l'histoire du super presque héros qui est en avant ( quoi que...) mais aussi son histoire d'amour ! Et ils nous ont fait une promo de dingue dessus !!! (Quand je vous dis que ce film est complètement fou !)




On a un montage un peu décalé, mais ça correspond parfaitement au cadre du film !
Il y a des dizaines de références ! Les plus grandes sont à l'univers Marvel, bien entendu, mais les vannes sur Ryan lui même, sur Hugh Jackman et son Wolverine sont aussi légion.



C'est un pur plaisir de l'entendre envoyer bouler les principes de bases des héros parce qu'il a plus urgent à faire !



Il n'hésite pas à être grossier et violent, complètement décadent pour arriver à ses fins.





Et en plus il nous parle et inter-agit avec l'équipe du film en lui même ! (c'est un clin d’œil au fait que dans le comics il parle au lecteur !)



On a une très bonne réalisation de Tim Miller (première grande réalisation). C'est poussé, complètement barré, avec un respect du personnage et de son monde.


Quand à la musique du film, elle va vous faire mourir de rire dans un premier temps parce qu'elle est complètement décalée avec l'univers auquel on s'attend. Puis on a un travail de Junkie XL alias Tom Holkenborg génial !
Je vous met quelques chansons que vous retrouverez dans le film !


Salt-N-Pepa - Shoop




DMX - X Gon' Give It To Ya


Wham : Careless Whisper


Côté Casting :

Ryan Reynolds (La Proposition, Buried, Green Lantern,The Voices...) est Wade Wilson alias Deadpool. Ancien militaire, mercenaire au grand cœur mais à la folie décalée, il se découvre malade et pour ne pas imposer la situation à sa chérie, il décide de partir et de faire l’expérience qui lui est proposée pour devenir plus fort. Il en ressort avec le pouvoir de régénération quasi ultime, mais complètement défiguré. Comme brûlé. Francis lui ayant dit qu'il pouvait le soigner, il le pourchasse.
Violent, d'une folie douce et décalée, il est grossier tout en étant marrant. Il sait jouer de son humour pour que la situation soit désopilante et qu'elle passe comme une lettre à la poste (ou presque...).
Ryan Reynolds s'en donne à cœur joie. Il est fabuleux ! Il correspond tout à fait à son personnage ! C'est jubilatoire de le voir jurer, s'exclamer ou nous parler !




Morena Baccarin (V, Homeland, Gotham...) est Vanessa Carlysle alias Copycat. Compagne de Wade, elle se battra pour qu'il ne lache pas prise face au cancer. Et elle donnera une bonne raison à Deadpool de se surpasser (effort maximum !)
Baccarin nous offre un personnage sexy et aussi décalé que son compagnon ! Barrée, dans la même folie, elle nous fait découvrir le côté le plus tendre et le plus cru du héros !



Ed Skrein (Game of Thrones, Kill Your Friends,Le Transporteur : Héritage...) est Francis Freeman dit Ajax. Ancien cobaye, il fait lui même les expériences pour créer des mutants et les vendre aux plus offrant. De vrais super esclaves ! Il possède des réflexes accrus et ne ressent plus rien que ce soit au niveau physique ou sentimental.
Skrein est le beau gosse, super méchant qui va donner du fil à retordre à notre héros ! Moins barré mais tout aussi compliqué, il fait honneur à d'autres rôles où on l'a déjà vu !



T. J. Miller (Transformers : l'âge de l'extinction, Silicon Valley, Cloverfield...) est La Fouine (Weasel en V.O.). C'est le meilleur ami / patron de Wade. Il lui donne ses missions, le plaint, mais n'hésite pas à le tacler. Il a même parié sur sa mort dans la deadpool ....
Miller est autant en roue libre que Reynolds et leurs échanges sont excellents !





Gina Carano ( Piégée (Haywire), Fast and Furious 6...) est Christine alias Angel Dust. Main droite d'Ajax, elle a le pouvoir d'augmenter sa force momentanément en augmentant son taux d'adrénaline. Elle a une bonne droite... C'est pas Colossus qui nous dira le contraire...
Carano est surtout connue pour son parcours dans les arts martiaux ... Donc son rôle lui va comme un gant !



Dans le film on a aussi l'apparition de 2 mutants des X-Men !

Brianna Hildebrand (Prism...) est Ellie Phimister alias Negasonic Teenage Warhead. Elle a le pouvoir de voir le futur et de lancer des rafales d'énergies. C'est la pure ado par excellence et Deadpool ne va pas hésiter à lui rebrousser le poil !
Hildebrand est peu connue, mais son personnage est fun et en impose pas mal! Espérons qu'ils le conserve pour la suite!


Il y a également un nouveau Colossus ! Exit Daniel Cudmore, Le personnage est uniquement en motion capture par Andre Tricoteux et sa voix est interprétée par Stefan Kapičić.



Au total, on a un film complètement barré, qui vous ferra hurler de rire et qui vous permettra de passer un super moment avec ce héros complètement déjanté qui ne veut qu'une chose pouvoir retourner auprès de sa fiancée !
Foncez , vous ne serez pas déçus !

A vos tickets !




Ps: C'est un film Marvel !!!! Donc ne pas bouger de votre siège avant la fin du générique !




Ps bis: y'aura une Deadpool 2 😉







Bandes annonces



















1 commentaire:

  1. Plutôt d'accord avec ton analyse ...j'y ai passé un bon moment ^^ Il nous faut plus de Marvel dans ce style ou dans le style des séries Netflix ( Jessica Jones et Daredevil ) LACHEZ-VOUS MARVEL !!!!!!!

    RépondreSupprimer