La NASA a envoyé sur Mars une équipe Ares III. Elle doit récolter des échantillons pour permettre d'étudier la planète. Mais lors d'une sortie, une violente tempête s’abat et lors du retour à la navette, l'astronaute Mark Watney est percuté par un débris et laissé pour mort sur la planète rouge.
L’équipage regagne la station spatiale Hermes et amorce son retour sur Terre.
Le lendemain, Watney se réveille et constate qu'il est seul sur Mars.
Il n'est que blessé. Il regagne le camps de base et se soigne.
Faisant le bilan de sa situation, il dispose d'un habitat fait pour une équipe de 6 pour 31 jours.
Botaniste, il est aussi scientifique et bricoleur.
Il va alors faire en sorte de survivre sur cette planète désertique et aride en attendant la prochaine mission qui doit arriver 4 ans plus tard.
Sur Terre, la NASA se rend compte qu'il est en vie après quelques semaines, et tente de mettre en place une mission de sauvetage !
Bienvenue sur Mars ! Ce n'est pas rouge tous les jours !
La conquête de l'espace a toujours fasciné et certaines missions sont à nos portes.
Ici seuls les financements manquent pour franchir la porte de la science fiction.
Mais Hollywood nous permet de faire parler ces rêves !
Le film, adapté du roman de Andy Weir : Seul sur Mars, nous transporte dans le rêve de tous les astronautes. Ou presque....
Suite à un accident, Mark va devoir mettre en pratique tout ce qu'il peut pour survivre.
Heureusement pour lui, il est botaniste et sacré bricoleur !!!
Il va arriver à trouver de quoi survivre en attendant la nouvelle mission qui a lieu 4 ans plus tard.
Il va entretenir la base, les générateurs d'eau, d'oxygène et même trouver un Rover qui va l'aider au delà de tout.
Communiquer également va être primordial.
Entre le journal de bord et une ancienne sonde satellite, il va trouver la voix de la Terre et de la NASA.
On se demande comment il a fait pour ne pas craquer face à la dépression, au désespoir ou à la solitude tout simplement.
C'est à la foi une merveilleuse histoire humaine mais aussi d'introspection.
On a d'un côté l'homme seul, qui se bat pour sa survie en gardant espoir qu'il peut y arriver coûte que coûte, et de l'autre, on a l'Humanité qui s'unie et dépasse ses conflits ( et y trouve aussi ses intérêts politique et autres...) pour venir en aide à cette personne.
La relation entre un être seul et sa conscience, sa personnalité ( lui, il n'a pas de Wilson pour le divertir...) lui donne le loisir de se connaître et de voir ce qu'il est capable d'endurer pour parvenir à la survie.
Et il y a d'un côté les politiques de la NASA et autres qui essaient de faire tout ce qu'ils peuvent pour sauver cet homme, abandonnent et reprennent... et de l'autre, lorsque l'humanité est au courant de la situation, elle s'unie face au problème.
Une seule vie compte et peut rallier un peuple entier !
Le film est truffé d'humour. Et je pense que c'est en parti ce qui a permis à Mark de survivre !!!
Que ce soit la musique disco, les références geek ou la science contre la nature, on trouve des évidences, mais aussi des choses incongrues et qui vous donneront le sourire !
Quand on a droit au Soldat d'hiver qui fait une référence à Iron Man ... ou Sean Bean qui nous sort le projet Elrond ..... rien de tel pour prendre un bon fou rire et détendre l'atmosphère. Surtout quand on a les références.
La réalisation de Ridley Scott ( Alien, Blade Runner, Gladiator, Robin des Bois ...) est excellente. On le retrouve à son meilleur niveau. Il nous offre une histoire fluide, rythmée ( peut être un peu plus longue sur la fin... et encore... ) qui nous fait voyager et passer par les émotions de son héros.
Les effets spéciaux sont excellents ! On a droit à des paysages sublimes et les effets numériques dans l'espace sont magnifiques !
Quant à la musique, on a droit à une composition de Harry Gregson-Williams (Armageddon, Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique, The Town ...) très belle.
Et pour couronner le tout et rajouter à l'humour présent, on a une compile disco des plus déroutante !
Turn the Beat Around (Vicki Sue Robinson), Hot Stuff (Donna Summer), Don't Leave Me This Way (Thelma Houston), Starman (David Bowie), Waterloo (ABBA) et I Will Survive (Gloria Gaynor) vous feront soupirer ( de joie ... ou pas ... ) sur les goûts musicaux du Commandant Melissa Lewis !
Côté casting : du 4 étoiles !
Matt Damon ( Will Hunting, Il faut sauver le soldat Ryan, Jason Bourne ) est Mark Watney. Scientifique, botaniste, astronaute, il a la rage de vivre pour arriver à survivre sur une planète aride et en étant plus seul que jamais. Il a de la ressource et pas qu'un peu !
Damon est excellent. Il offre une interprétation jusqu'au bout des muscles ! Courageux, sensible, plein d'espoir et de foi en ses capacités, mais aussi en son avenir, il nous donne un panel d’émotions riche.
Jessica Chastain ( The Tree of Life, Zero Dark Thirty, Interstellar...) est le Commandant Melissa Lewis. A la tête de l'équipage, elle prend la décision de laisser Mark derrière quand son équipement l'indique mort. Mais lorsqu'elle a la possibilité, elle n'hésite pas à retourner le chercher !
Chastain nous offre une jolie composition, De la tendresse au courage et à l'audace, elle fait de son commandement une mission à la hauteur de son ambition !
Kristen Wiig (Paul, Mes meilleures amies, La Vie rêvée de Walter Mitty...) est Annie Montrose, responsable des relations publiques de la NASA. Elle essaiera de défendre au mieux les intérêts de tous !
Difficile d'imaginer Wiig dans un rôle sérieux ! Et pourtant, elle s'en sort très bien ! Ça change et c'est pour le meilleur !
Jeff Daniels ( Speed, Dumb and Dumber, Pleasantville...) est Teddy Sanders, directeur de la NASA. Politicien dans l'âme, il est pour sauver Mark, mais pas à n'importe quel prix. Il faut que tout le monde s'en sorte, la NASA, Mark, l'équipe de l'Hermès....
Sebastian Stan ( Gossip Girl, Once Upon a Time, Captain America : Le Soldat de l'hiver...) est le Dr. Chris Beck. Ami et coéquipier de Watney, il sera un des premiers à dire oui pour le secourir.
Stan amène un côté fraternel à l'ensemble, même si son rôle est tout petit.
Kate Mara ( Nip/Tuck, American Horror Story, Les 4 Fantastiques ... ) est Beth Johanssen. Geek informaticienne du lot, elle permettra de court-circuiter la NASA pour aller aider Watney !
Mara aussi a un rôle minime, mais offre un moment de compassion et de tension aussi lors de son passage.
Sean Bean ( Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau, Troie, Game of Thrones...) est Mitch Henderson, analyste de la NASA. Il va contrer les ordres du directeur pour aider les équipages à mener à bien le sauvetage.
Sean Bean, toujours parfait en grand meneur de guerre, reste un bon acteur. Et SPOILER ... Il reste en vie !!!
Michael Peña (Collision, End of Watch, Ant-Man...) est le major Rick Martinez, pilote des navettes. C'est le bon pote délirant, celui qui met l'ambiance et allège l'atmosphère.
Fidèle à d'autres rôles, Peña est un acteur qui sait jouer du comique et donner un ton humoristique à une scène qui a besoin d'être désamorcée.
Chiwetel Ejiofor (Twelve Years a Slave, American Gangster, 2012...) est Vincent Kapoor, responsable des missions Ares. Il va faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider Mark à partir de Mars.
Ejiofor nous donne le versant humain de ce que peut etre un homme avec un poste à haute responsabilité. Il s'implique, donne de sa personne et essaie de garder le contact positif entre la NASA et les astronautes. Ejiofor rend son personnage humain et accessible. Il porte un certain espoir.
Au total, on a une formidable aventure de courage, d’espoir, de science, qu'elle soit fiction ou réelle.
Ce film est bourré d'humour, de tendresse, d'émotions en tout genre, de sensations fortes aussi
On a une photo à couper le souffle par moment et un travail sur l'espace excellent
Riddley Scott revient à son bon niveau ! Exit Prometheus !
A vos tickets !
Bande Annonce :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire