Bonjour tout le monde !
Aujourd'hui je vais vous parler d'une série qui s'est présentée à nous l'été dernier dans sa première partie et qui a fini sa première saison au printemps !
Outlander était une série très attendue par les fans de l'histoire de Diana Gabaldon.
Claire Randall est infirmière. En 1945 alors que la seconde guerre mondiale s'est finie, elle part en second voyage de noces avec son mari Frank, professeur d'histoire.
Ils partent en Écosse et tentent de renouer après ces années de guerre.
Ils sont sur les traces de Jack Randall, officier de l'armée anglaise et ancêtre de Frank. A Inverness, ils trouvent les ruines des anciens clans d'Ecosse.
Alors que Frank se passionne pour les récits du révérend Wakefield, Claire discute avec sa gouvernante, Mme Graham. Cette dernière lui prédit un avenir étrange et entouré de voyages et de mystères.
Intrigués par les légendes des sorcières de Craigh na Dun, Frank et Claire se rendent sur le site pour assister dans l'ombre à un rituel.
Le lendemain, alors que Frank continue ses discussions avec le révérend, Claire retourne sur le site des pierres de Craigh na Dun pour ses propres recherches sur les plantes.
Elle entend un bruit étrange provenir des pierres, y pose ses mains et se retrouve projetée dans le temps, en 1743. Elle se retrouve entre les tuniques rouges (les anglais) qui pourchassent les rebelles écossais ( Highlanders) et ces derniers. Sauvée d'un sosie de Frank qui tente de la brutaliser et la violer, elle se retrouve captive des écossais.
Elle soigne un des Highlanders blessé, Jamie MacTavish. Par conséquent, Dougal MacKenzie, chef de la troupe décide de l'emmener avec eux à Castle Leoch. Une fois sur place, elle se fait passer pour une lady anglaise, et demande à rentrer chez elle. Mais c'est contre l'avis de Colum MacKenzie, chef du clan, qui la suspecte d'être une espionne anglaise et qui veut la garder à l'oeil.
Il l'emploie donc comme guérisseuse.
Commence pour Claire un voyage dangereux, plein de mystères et de surprises où elle devra se battre pour sa liberté et pouvoir rentrer chez elle.
Mais tout ne se passera pas comme elle le souhaite.
Cette série était extrêmement attendue par la base de fans. Il faut dire que c'est l'adaptation d'une saga qui a commencé en 1991 ( 1995 dans nos contrées).
A savoir que vous pouvez lire le premier livre, "Le chardon et le tartan", et vous arrêter là. Il a une fin qui peut passer pour une conclusion plus qu'honorable. Mais si vous enchaînez, il y a actuellement 9 tomes et une série parallèle Lord John Grey, qui comprend 8 tomes.
Avec un pitch un peu difficile à raconter au début, on se laisse prendre dans cette histoire.
Personnellement, je n'ai pas eu le temps de lire le livre.
C'est avant tout une histoire d'aventure où se mêlent intrigues politiques, militaire, mais aussi de la magie et de l'amour.
On retrouve la dure façon dont vivaient les écossais à l'époque de l'occupation par l'Angleterre. Les règles d'une société que l'on trouverait probablement insultante, dégradante et j'en passe... C'était encore féodal ... Et les relations entre les 2 nations étaient plus que tendues ce qui n'arrange pas les choses pour notre héroïne.
Claire va devoir être intelligente pour s'intégrer dans la communauté du Castle Leoch. Accueillie par certains comme une amie, elle l'est par d'autre comme une ennemie, une espionne voir une sorcière.
Elle doit faire attention, car le statut des femmes n'était pas le même 200 ans auparavant.
Elle est seule et dans une situation peu commune.
Elle va devoir apprendre à se taire mais elle va aussi apporter son aide et ses connaissances tout en faisant attention à ne pas changer le cours du temps.
De plus, lors de ses aventures, elle va se rapprocher de Jamie MacTavich/Fraser. Celui-ci, rustre dans un premier temps, est celui qui sera un ami et un point de repère dans ce monde de brutes.
Et les choses se compliqueront au fur et à mesure du temps qu'elle passera en 1743. Des amitiés et des amours naîtront ... Entre prétendantes, amoureuses éperdues, autres sorcières, instinct maternel et protection, les relations entre tous les personnages ne seront pas simples.
Côté politique et militaire, on retrouvera le fragile équilibre établi par l'envahisseur et la cour d'Écosse afin que les rebelles ne cherchent pas à faire monter l'héritier sur le trône. Mais les complots sont courants et l'espionnage aussi. Claire qui sera soupçonnée, devra être prudente aussi de ce côté là car elle sera menacée par les anglais, notamment Jack Randall, et par les écossais dont Colum et Dougal MacKenzie. Certains pour l'empêcher de révéler des secrets et d'autres la croyant ennemie.
Claire n'aura qu'un seul objectif, rentrer chez elle. Pour cela, elle cherchera par tout les moyens à rejoindre les pierres à Craigh na Dun .
Mais évidemment, tout ne se passera pas comme prévu !
La force de la série, c'est qu'elle suit plus que bien le livre ( d'après ce que m'ont raconté mes amies qui l'ont lu et vu !). Elle est très fidèle et ne dérive que très peu.
Le scénario est très fort et on accroche très vite à la vie de cette héroïne. Elle fait preuve d'un courage dont peu d'entre nous aurait fait preuve, face à ce qu'elle vit dans le passé.
De plus au fur et à mesure de la première partie de la saison ( dans les 8 premiers épisodes) on a des flashback de sa vie dans les années 1940 et qui nous donnent le ton de sa relation avec son mari, Frank.
Ces flashback disparaîtront en deuxième partie de saison parce que sa situation a changé ( non, je ne spoilerai pas pour ceux qui n'ont pas encore vu la série).
Son personnage n'en est que plus attachant.
De plus chaque personnage est bien décrit et a une place importante. Que ce soit les lairds, les servantes, la gouvernante, les guérisseurs ou les soldats.
Comment ne pas parler de Jamie Fraser. Ce soldat, guerrier accusé à tord, qui a un lourd passé et qui a dû tout abandonner n'en reste pas moins un homme fort, fier et respectueux. ( Non, je n'exagère pas !). Il a du faire face à de nombreuses épreuves qui l'ont amené à être ce qu'il est. Pour notre plus grand plaisir ... ou pas ...
Il y a de merveilleuses histoires d'amour. Que ce soit les anciennes comme les nouvelles. Ce n'est pas le principal au début, c'est plutôt le voyage dans le temps, mais au fur et à mesure de l'importance et de la découverte, il y a de nouvelles relations qui se créent et qui vont apporter une nouvelle force et un nouveau soufflle à l'histoire. Il y a des côtés que l'on sait ou que l'on devine ( si on n'a pas lu le livre) mais on se laisse porter par l'authenticité et par l'implication et le travail des acteurs.
Les épisodes sont bien montés, la réalisation est magnifique.
On ne s'ennuie que très peu. Je crois que sur les 16 épisodes, il n'y a qu'un ou deux passages rasoir.
Par contre, âmes sensibles il y a au moins les 2 derniers épisodes qui peuvent être dur à regarder.
Que ce soit le côté physique comme psychologique, la torture est plutôt sévère.
Et pour les jeunes yeux, certaines scènes ne sont pas à mettre devant tout le monde !
Autre force de la série, ses paysages. Tournée en Écosse, elle vous donnera envie de découvrir ou de redécouvrir les paysage et endroits magnifiques de ce pays.
Que ce soit les forêts, les châteaux, la lande... c'est à couper le souffle.
Et pour couronner le tout, si vous le regardez en VO, vous vous rendrez compte du travail incroyable sur le gaélique qui a été fait. Et une bonne partie du casting étant écossais, on a un accent à couper au couteau, mais qui donne une authenticité flagrante !
Et pour finir, côté musique, on a un magnifique travail de Bear McCreary ( Marvel Agents of S.H.I.E.L.D, Da Vinci's Demons, The Walking Dead ...). C'est envoûtant, doux, celtique et tout ce que l'on peut attendre d'une telle histoire.
PS : je pense que tout le monde à viré alcoolique dans l'histoire ! la preuve en image !!!
Niveau casting.
Caitriona Balfe ( Super 8, Insaisissables ...) est Claire Randall Beauchamp. Femme forte, elle a dû faire preuve de beaucoup de courage lors de la guerre, elle aspire à retrouver une connexion et une relation "normale" avec son mari. Mais son voyage dans le temps va lui faire découvrir une autre facette de la vie et lui ouvrir d'autres perspectives. Courageuse, mais aussi déterminée, c'est ce qui la sauvera à maintes reprises, tout comme son intelligence. C'est également une femme sensible et à l'esprit ouvert. Elle va trouver un roc en la présence de Jamie à ses côtés. Elle sera troublée et perdue à un moment. Son avenir qu'elle pensait tout tracé, en sera bouleversé.
Bafle est lumineuse et merveilleuse. Elle fait preuve d'autant de force et de caractère que son personnage. Actrice à suivre.
Sam Heughan ( Young Alexander, Il était une fois à Castlebury...) est Jamie Fraser. Highlander, soldat fort et fidèle, il est robuste et incarne l'Écosse à lui tout seul. Ayant subi de lourdes épreuves quelques années auparavant, dont il garde des cicatrices, il fait preuve de noblesse et de grandeur.
Loyal, il sert son laird et se cache des anglais car il a été accusé d'un crime à tord. Il rêve de retourner dans son fief, Lallybroch, où il est laird. Il sera fasciné par cette anglaise qui débarque de nulle part et qui défie les coutumes et les habitudes. Seul témoin de ses faiblesses, il n'aura de cesse de la protéger.
Heughan est l'acteur parfait. Il est l'Ecosse. Il a un charisme énorme et il est un Jamie plus réel que fictif ! Il en séduira plus d'une !!! (#BestScotishAssEver #SorryNotSorry )
Tobias Menzies ( Casino Royale, Rome, Game of Thrones...) est Frank / Jonathan « Black Jack » Randall. c'est un mari un peu en retrait, mais amoureux de sa femme. Il tente tout comme elle de donner un deuxième souffle à son mariage. Sa disparition va lui réveler toute l'importance qu'elle a dans sa vie. D'un autre côté, Black Jack est un soldat vicieux, sadique et qui profite de sa position et abuse de ses bonnes relations pour faire ce qu'il veut comme il veut sans conséquences....
Menzies est un peu effacé au début de la série, mais quand son côté sombre ressort, que ce soit pour Frank ou pour Black Jack , il est saississant ! Si vous détestiez Joffrey Baratheon de Game Of Thrones .... lui, vous aurez envie de le voir souffrir dans les pires tourments de l'enfer ...
Graham McTavish ( Le Roi Arthur, Rome, The Hobbit trilogie...) est Dougal MacKenzie. Highlander dans l'âme, il ne supporte pas l'invasion par les anglais. Il tente d'aider son frère le laird, mais le jalouse également. Il se sert des gens pour arriver à ses fins.
C'est un personnage que vous adorerez detester. Et McTavish est excellent.
Lotte Verbeek (The Borgias, Nos étoiles contraires ....) est Geillis Duncan. Dans un premier temps, elle veut être amie avec Claire, mais elle cache quelques secrets qui sont dangereux. Verbeek est mysterieuse et à la fois forte et délicate... ce qui sied à ravir à son personnage.
Duncan Lacroix ( Game Of Thrones, Vikings...) est Murtagh Fraser. Ami et famille de Jamie, il le defendra jusqu'à la mort s'il le faut. Déterminé par d'anciennes relations, il sera de un bon conseil pour le jeune Jamie. Tacitune, il est un peu difficile au début, mais c'est un gros nounours qu'on apprendra à apprécier. Lacroix est pile poil comme il faut.
Et pour finir un mot sur les 2 comiques que sont Stephen Walters (Batman Begin, Hannibal les origines du mal...) / Angus Mhor et Grant O'Rourke (M.I.High, High Times ...) / Rupert MacKenzie sont les 2 comiques de la bande.Y'en a pas un pour rattraper l'autre. Sales, méchants ( sont pas zentils quoi !) mais loyaux, fortes têtes et ayant parfois quelques bonnes idées, ils amènent un côté leger et loufoque à des situations qui pourraient laisser à desespérer.
Au total, on a une série forte et puissante qui a une histoire magnifique, des acteurs excellents et des paysages qui vous donneront envie de voyager.
N'hésitez pas ! Foncez découvrir ou redécouvrir l'Ecosse et ses charmes !
A très bientôt !
NB : la série a été renouvelée pour une seconde saison dès la fin de la diffusion du premier épisode, c'est pour dire si le public était au rendez vous !
Bande d'annonce :
<3 cette série, <3 les livres, TOUS les livres, même ceux de "Lord John".
RépondreSupprimerje viens de voir que le tome 8 sors au canada et en mode francophone en novembre ! ;)
RépondreSupprimer