Moise et Ramsès, 2 cousins élevés comme des frères, sont sous les ordres de Sethi, père de Ramsès et Pharaon.
Une prophétie rend Ramsès jaloux et suspicieux face à Moise. Il pense que ce dernier veut régner à sa place car il est le préféré du Pharaon. Mais Moise ne convoite pas le trône et ne cesse de protéger son frère !
Lors d'un rapport sur un conflit avec les esclaves hébreux, Moise apprend de Noun, un ancien de la tribu hébraïque, qu'il est né esclave, mais qu'il a été sauvé par sa mère.
Une ancienne prophétie voulait qu'un premier nouveau né serait le sauveur du peuple esclave. Le Pharaon ayant fait tuer tous les enfants, Myriam, la sœur de Moise et sa mère le sauvèrent en le mettant dans un panier dans le fleuve. La sœur de Pharaon le trouva et l'adopta. Elle prit également Myriam à son service. Celle ci éleva Ramsès et Moise.
Mais lorsqu'il rentre de sa mission, Moise découvre que Sethi est mourant.
Ramsès monte sur le trône. Il a la folie des grandeurs. Quand le vice roi vient lui raconter l'ancienne prophétie, Ramsès s'en sert et accuse Moise de trahison. Il l'envoi en exil.
Lors de son périple, Moise rencontre dans une oasis, une tribu Madianite. Il y est accueilli et fini par épouser Sephora, la fille du chef.
Pendant 9 ans, il vit en paix avec sa femme et son fils. Mais un jour lors d'un pâturage dans la montagne, Moise chute et voit Dieu qui lui demande de retourner auprès de son peuple pour le sauver.
De retour à Memphis, il prévient Ramsès, lui disant de libérer son peuple, sinon qu'il craigne la colère de Dieu.
Sourd à ses suppliques, Ramsès s'obstine ....
Moise se dresse alors contre son frère comme les 2 prophéties l'ont indiquées .
Comme toujours Ridley Scott ( Thelma et Louise, Gladiator, Prometheus... ) voit les choses en grand ! Après les grands espaces, les grands péplums et les grandes aventures, ici, il remet tout ça en avant.
Le film est grand.
De grand espaces, un grand thème, on a une épopée. Un film épique.
Coté réalisation, on a de la fluidité, des plans spectaculaires et magnifiques. Une succession de moments et de bataille d'une grandeur époustouflante.
Scott sait mettre en avant son histoire et ses acteurs.
Le bémol du film est dans son scénario. Le film fait 2h30 ... ben croyez moi, on les sent passer. C'est vraiment dommage. Peut être parce que l'on a déjà eu cette histoire plusieurs fois et sous différents formats. Mais certains plans et certaines scènes auraient mérités un petit raccourci.
C'est pour moi le seul bémol que j'ai trouvé.
Il est largement complété par la grandeur de l'histoire et par le casting époustouflant et qui est si bien mis en avant !
Christian Bale ( Trilogie Nolan Dark Knight, The Machinist, American Psycho...) est un Moise juste, tourmenté, concerné et loyal ! C'est un grand acteur. ( mais on le savait déjà !)
Joel Edgerton ( Star Wars nouvelle trilogie, Animal Kingdom, Gatsby ... ) est magnifique en Ramsès. Jaloux, aveugle, plein d’ego et de démesure . Il offre de la force et de la crédibilité dans la folie de ce Pharaon.
Le reste du casting comprend également de grands noms, comme John Turturro ( The big Lebowski, Transformers ...) en Sethi Pharaon, Sigourney Weaver ( Alien, Ghostbusters, Avatar...) en Touya mère de Ramsès, Ben Kingsley ( Ghandy, Iron Man 3, La jeune fille et la mort....) en Noun, ancien Hébreux et Aaron Paul ( Breaking Bad, Big Love .... ) en Josué ( second de Moise).
Les effets spéciaux sont magnifiques ! Tout comme le travail sur la photo, les décors, les maquillages et les costumes !
Le film en sort encore plus grand !
La musique du film est aussi superbe ! Alberto Iglesias a fait un excellent travail !
Au total, on a un film certes un peu long, mais grand par son histoire, son casting et sa réalisation !
Là où Gladiator brille par le thème de sa Liberté, Exodus brille par son ampleur !
A vos tickets !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire