jeudi 2 janvier 2025

Wicked

 Wicked :  De la magie d'une comédie musicale à un film familiale tendre et fort. 



Wicked est une comédie musicale créée en 2003 et qui a eu un succès énorme. Elle est issue du monde du Magicien d'Oz et basée sur le sur le roman Wicked : La Véritable Histoire de la méchante sorcière de l'Ouest de Gregory Maguire. 

Cette première partie reprend l'histoire du premier acte. 

C'est parti !


Glinda fait le tour de Oz pour annoncer la nouvelle : La sorcière de l'ouest est morte. Alors qu'elle s'apprête à partir de Munchkinland, on lui demande si c'est vrai qu'elle était amie avec elle. Glinda leur raconte alors sa rencontre avec Elphaba, jeune femme qui était à l'université de Shiz avec elle. 

Elphaba est née d'un père gouverneur de Munchkinland et d'une mère qui s'ennuyais à la maison et pour s'amuser aller voir ailleurs. Le jour de sa naissance, Elphaba avait une particularité, elle a la peau verte. Cette différence fera qu'elle sera rejetée par son "père" et qu'elle sera élevée par la nounou ours de la famille. Elle a une jeune sœur handicapée qui ne peut pas marché. Alors que cette dernière rentre à Shiz, écolé réputée pour apprendre les art de la magie, son père lui ordonne d'accompagner sa soeur pour l'aider. Après un accident magique, Madame Morrible, une professeur, la prend sous son aile pour l'aider à prendre le contrôle de son pouvoir. Elle va alors entré à Shiz et sera la colocataire de Galinda. Parfait opposées, Galinda est pailletée, colorée, pimpante et populaire, là où Elhaba est réservée, habillée de noir, taciturne et solitaire. Au fur et à mesure de leur collocation, elles vont s'affrontées et se rapprochées. Leur complicité les amènera à affronter des situations différentes en magie, relation sociales et amoureuses. La magie trace leur pas comme le chemin de briques jaunes. 


Je n'ai jamais vu la comédie musicale de Wicked, mais j'en avais entendu parler. En revanche, j'avais déjà vu le chef d'œuvre qu'est Le Magicien d'Oz, film de 1939 de Victor Flemming.

Ici nous sommes dans un préquel. On repart aux origines pour découvrir comment la Sorcière de l'ouest est devenue la méchante socière (The Wicked Witch). 

J'ai trouvé le film très sympa. C'est un beau film familial qui véhicule des messages importants. 


On parle ici de la différence, de l'acceptation de l'autre qu'elle que soit son origine ou sa différence. 

On parle de la gentillesse, de l'honnêteté, d'entraide et de bienveillance. 


La façon dont Elphaba a été traité toute sa vie résulte de sa couleur de peau, de son don et des fautes d'autres personnes. Elle met en valeur la faiblesse des autres et leur méchanceté, ce qui fait qu'ils la font passer pour la vilaine. Comme un boomerang. Alors que la peur, l'orgueil et la cupidité des autres les rends méchants, sa douceur et sa gentillesse en font une cible facile. 


On parle donc aussi de harcèlement, sous toutes ses formes et pas que scolaire. Car même les adultes sont responsables. 


C'est très bien amené dans l'histoire. On s'attache dès les premières minutes à cette petite fille qui n'a rien demandé à l'univers que d'être aimé pour qui elle est. Et dès les première secondes, elle est rejeté par son père. Ce sont les animaux qui ont le don de la parole qui vont l'aimer inconditionnellement ainsi que sa petite sœur. Et toute sa vie, la méchanceté des autres fera son malheur. C'est la cupidité et l'orgueil des puissants qui feront sa légende. 


Le film est beau. Les couleurs, les décors, les effets spéciaux sont magnifiques. 

Les danses sont excellentes et les chansons sont prenantes. J'ai beaucoup aimé Dancing Through Life, The Wizard and I. Mais restent exceptionnelles les plus connues : Popular et Gravity. 

- The Wizard And I

- Dancing Through Life 

- Popular

- Defying Gravity 


La BO en version originale est géniale. 

Alors, le côté comédie musicale peut rebuter. C'est un peu difficile de rentrer dans l'exercice et de suivre. On est parfois sorti de l'histoire quand les gens se mettent à chanter. Mais ça passe après les deux premières chansons. 


J'ai vu le film en VF. Et même les chansons on été traduite en français. Bien que je sois pour un doublage français que je trouve très souvent exceptionnel car on a des acteurs de doublage de qualité, ici, j'ai trouvé que le lypsync était parfois décalé. C'est souvent difficile d'adapter un langage parlé sur les lèvres d'un acteurs qui parle une langue différente, mais au début du film surtout et dans les chansons, on remarquait le décalage. C'est un peu perturbant. 

Avec un film un peu long (il fait 2h40) ce sont les seuls vrais défaut que j'y ai trouvé. 

Au delà de ça, le film est beau, bien joué et bien réalisé. 


Les acteurs sont tous très bon. Le duo Cinthya Erivo et Ariana Grande est exceptionnel. Des frissons lors de leurs chansons (j'ai beaucoup écouté la BO du film en VO) et dans certaines scènes (notamment la danse dans le club). 


Il y a un gros clin d'oeil à la comédie musicale originale avec la présence pour une scène des Glinda et Elphaba originales = Kristin Chenoweth et Idina Menzel (pour ceux qui ne savent pas c'est la reine des neige en VO !)

Je trouve que ça fait un film familiale excellent. 

La deuxième partie sortira en 2025. Le film est déjà tourné et est en post production. 


Au total, Wicked est une belle comédie musicale qui fait du bien, où l'on sourit, où l'on a des frissons et qui nous fait voir que le mal n'est pas inné mais vient avec les expériences de la vie et de ce que les autres font de nous. La différence ne devrait pas rentrer en comptes pour apprécier quelqu'un. Il faut connaitre la personne avant de la trouver méchante. 


Bande annonce = 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire