mardi 13 juin 2023

Maman




Maman, 

Ca fait presque 2 semaines que tu es partie et 1 que l'on t'a dit au revoir. 

Pas un jour ne passe sans que tu me manque, sans que j'ai envie de t'appeler pour savoir comment tu vas, comment c'est passé ta journée, te raconter n'importe quelle anecdote débile de mon travail ou de mes passions, te raconter ma journée, les péripéties de Yukito.

Pas un jour ne passe sans que j'ai des souvenirs qui remontent, sans que je n'ai envie de t'enlacer pour te dire à quel point je t'aime. 

On avait encore plein de projets, plein de choses à faire. 

On avait aussi nos habitudes, nos petits manies qui nous permettaient d'être toujours plus proches. Faire les courses ensemble, manger de temps en temps ensemble, jouer à Harry Potter. Bien que tu ne connaissais pas l'univers, tu adorais nos parties de jeux de sociétés. Et on étaient égales au rami ! Merci Pépé de m'avoir appris à jouer ! 

Tous les jours tu me manques et ranger au fur et à mesure tes affaires, trier, s'occuper des papiers (chose qui m'a toujours fait horreur et dans laquelle tu me soutenais !), c'est du sel sur ma blessure et celle de Bruno. 

Mais sache que je suis bien entourée pour affronter tout cela.

Je sais que ce deuil est de ceux qui marquent. Je sais que c'est une étape et que l'on doit tous y passer. Mais comme ça, c'est déroutant et perturbant. 

Cette douleur deviendra sourde, puis s'en ira et ne restera que la tendresse de nos souvenirs, de nos moments de complicité. 

En attendant, Maman, je t'aime et tu restes dans mon cœur. Pour toujours ! 

Je joins en dessous le texte que j'ai écris pour la cérémonie. 

 - 

Maman

 

Alors que tu pars vers de nouveaux horizons

Nous allons tenter d’honorer ta mémoire et tes actions.

Car pour les autres, tu étais Elisabeth, Babeth, Lise, Lisa, Elisa

Mais pour nous tu étais maman.

 

Ta vie n’a certes pas été tous les jours faciles,

Entre le travail, les sentiments et la famille,

Mais pour nous deux tu étais la plus forte,

Car oui, bien que tu ne le croyais pas, tu étais notre roc.

 

Ton cœur était immense, sincère, plein d’amour,

Tu aimais rendre service et aider tout autour.

Nous n’avons jamais manqué de rien,

Car tous nos moments ensemble étaient pleins.

 

Pleins d’amour, de fou rires et de tendresse.

Et rien jamais ne remplacera tes caresses.

Tes câlins, doux et ta gentillesse resteront dans nos cœurs

Tout comme ton amour pour la musique et les fleurs.

 

Merci d’avoir était notre Univers

Merci de toujours nous avoir laissé faire.

Que ce soit nos choix, nos changements ou nos vies,

Tu as toujours essayé et compris.

 

Bien que tu ne l’as jamais vraiment cru ou senti,

J’espère qu’on t’aura tout de même prouvé ou dit,

Que jamais au grand jamais tu n’étais rien pour nous,

Car tu étais plus que parfaite, c’est tout ! 

 

On t’aime – Aude et Bruno

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire