samedi 6 mai 2023

Queen Charlotte: A Bridgerton Story

 Queen Charlotte: A Bridgerton Story : Long live the Queen !!! 




Nous connaissons tous les deux premières saisons de : The Bridgerton, la série de Netflix adaptée des livres de Julia Quinn. Devant le succès de ces histoires, Netflix, Shonda Rhimes et Julia Quinn ont repris la plume et nous offre l'histoire de Charlotte, la Reine d'Angleterre. Allons faire un tour dans le monde qui a fait de cette jeune aristocrate, une reine qui marquera son temps. 


Des années avant les histoires des enfants de la célèbre famille qui enchante les saisons mondaines, nous découvrons Charlotte. Aristocrate dans une province allemande, elle est orpheline et élevée par son frère. Du jour au lendemain, elle se retrouve fiancée contre son grès au roi Georges III d'Angleterre. Alors qu'elle arrive dans son nouveau pays, elle va devoir composer avec tout un protocole, un étiquette, une famille qui sont loin d'être facile à vivre. Elle n'a jamais vu son fiancé et ne le découvre que quelques heures avant de se marier. 


Elle va alors faire la connaissance d'un jeune homme qui n'a pas plus envie d'être roi qu'elle d'être marié à la couronne. Mais ils vont découvrir qu'ils peuvent faire une équipe qui les sauvera leurs vies et l'avenir d'un pays au bord du précipice. 


Ce Spin-Off est une pépite qui offre une histoire inédite et dévoile tout un pan d'histoires que l'on n'imaginait pas pour des personnages qui était plus ou moins en retrait dans les deux premières saisons. 

Charlotte n'est pas une princesse fragile, elle n'est pas effacée, mais par égard pour son mari, elle subira beaucoup d'épreuve qui forgeront son caractère déjà bien trempé. 

Elle va découvrir de nombreux secrets et la solitude de sa position. 

La série nous offre les coulisses sur ce personnage un peu grotesque dans la première saison, qui au final se retrouve être passionnant dans une jeunesse dévouée à son mari, leur amour, leur famille et leur devoir. Elle va prouvé qu'elle est très intelligente, intuitive et sensible, même si elle le cache. 


Charlotte fera face à une surprise de taille de la part de son mari et leur relation sera mouvementée entre rejet, incompréhension, solitude, secrets mais aussi amour, tendresse, acceptation et soutien. 

Cette saison nous offre une double temporalité. Lady Whistledown nous raconte les potins de son temps avec une Queen comme on l'a toujours connu et en parallèle, on découvre l'arrivée de Charlotte à la cours, son mariage et son entrée dans l'histoire de l'Angleterre Bridgetonienne. 


Et en dehors de l'histoire de Charlotte, on a droit à une vue sur la jeunesse de Lady Danbury et son mariage, son intelligence et sa lutte pour évoluer dans un société raciste et sectaire. Coincée dans un mariage pour lequel elle a été éduquée depuis ses 3 ans, elle va tout faire pour élever sa position tout en respectant le monde qui l'entoure. Elle va aussi avoir droit à une après vie où elle fera devra apprendre plein de choses. 


Et pour compléter ce trio, on a droit au début de Violette Bridgerton. Encore adolescente à l'arrivée de Charlotte à la couronne, elle a un petit rôle, mais c'est surtout ses relations avec Lady Danbury qui sont intéressantes.

Cette série est une petite pépite qui nous permet d'attendre la saison trois Des Chroniquez des Bridgerton. Elle saute un des livres et nous n'auront pas le droit à l'histoire de Benedicte, mais à celle de Colin et de Pénélope ! 


La saison de Charlotte comporte 6 épisodes qui n'ont pas toutes les mêmes durées. C'est d'ailleurs un peu déséquilibré. Ils auraient pu faire 8 épisodes normaux sans soucis. Mais l'histoire n'en souffre pas.

C'est rythmé, passionnant. On adore retrouver ces personnages et découvrir les secrets qui se cachent derrière la vie de ces grandes dames. Mais il n'y a peu qu'elles. On découvre aussi la vie des serviteurs. Sont intégrés des personnages d'autres dynasties de Julia Quinn. 


Des thèmes comme la place de la femme, des gens de couleurs dans la société, leurs droits sont abordés et bien tournés. Il y a aussi la place des veuves, leur solitude, leur devenir qui sont abordés. 

On est révolté devant le traitement des uns et attendri devant le destin des autres. C'est touchant et on est sensible à l'amour, la tendresse et les relations entre Charlotte et Georges mais aussi entre Agatha et Violette et Reynolds et Brimsley.

La réalisation et les scénarios sont bons. Shonda Rhimes connait son travail. 

Ce qu'il y a toujours d'aussi bon, c'est la musique. Que ce soit les pistes de fond ou les musiques remasterisées à la sauce quartet orchestra, c'est un pur régal. 

On reconnaitra Halo de Beyoncé, Who run the world toujours de Beyoncé, If I aint got you de Alicia Keys et surtout I will always love you de Whitney Houston. 

Coté casting, le choix a été très bien fait. 

Il y a beaucoup de ressemblance physique entre les versions jeunes et âgés des personnages. 

Et les acteurs sont excellents. 


On retrouve avec plaisir les versions âgés que l'on connait comme Adjoa Andoh (Lady Danbury), Golda Rosheuvel (La Reine Charlotte) ou Ruth Gemmell (Lady Violet Bridgerton, la Vicomtesse Bridgerton). Elles ont plus de présence à l'écran et nous font découvrir une autre facette de leur talent. 

Mais on remarquera surtout India Amarteifio (La reine Charlotte jeune), Arsema Thomas (Lady Danbury jeune), Connie Jenkins-Greig (Violet Ledger jeune) et Corey Mylchreest (Le jeune roi George III). D'ailleurs, ce dernier ressemble à Tom Cruise en plus jeune, plus beau et plus grand !!!! 


Et Sam Clemmett (Brimsley jeune) et Freddie Dennis (Reynolds) sont attendrissant dans leurs rôles de secrétaires/major d'homme particuliers des Reines et Roi.  


Au total, ce spin off est une vraie réussite pour donne un aperçu de la grande Reine Charlotte et de son entourage. Sa force et sa résilience en font un personnage fascinant et Georges nous émeut de par son destin. 

Maintenant, vivement la saison 3 de La Chronique des Bridgerton !


Bande annonce  :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire