mercredi 22 mars 2023

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania

 Ant-Man et la Guêpe : Quantumania : Petits mais costauds !




Un an après les évènements du claquement de doigts de Thanos, du Blip et de Endgame, Scott Lang mène une vie tranquille à San Francisco. Entre son livre autobiographique, les conférences et sa fille nouvelle délinquante, il est bien occupé. Mais c'est sans compter sur la curiosité de Cassie. Elle a fabriqué un appareil permettant de communiquer avec la dimension subatomique. Alors qu'elle le met en route, Janet Van Dyne, la mère de Hope, essaie d'arrêter la machine, mais trop tard. Le petit groupe se retrouve alors propulsé dans la dimension de l'ultra minuscule et le passé de Janet va les rattraper. Quand elle a vécu dans ce lieu prodigieux, elle a rencontré et sauver un être particulier. Kang le conquérant. Dans un premier temps, un homme perdu et qui veut rentrer chez lui, mais au final, un manipulateur et un destructeur qui veut imposer sa marque dans tous le multivers. Et la dimension quantique a bien changé entre la sortie de Janet et son retour. La famille Pim/Lang va devoir s'unir et se faire confiance pour avancer et sortir du piège de Kang. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises. 

Bienvenues dans la dimension subatomique, une surprise à chaque rencontre.

Nous voilà de retour dans l'univers de Marvel. 

Pour son trente et unième film, le MCU nous fait découvrir un tout nouveau monde avec le très sympathique Scott Lang. 

Je n'ai pas compris toutes les critiques super négatives pour ce film, mais j'y reviendrai. 

Scott pensait en avoir fini avec les gros dangers. Tout en étant un Avengers, il a retrouver une vie tranquille et simple. Il a écrit un livre (qui existe pour de vrai ! Si ça ce n'est pas méta ?? !!) (Je vous met le lien Amazon ! Il sort en septembre ! Look Out For The Little Guy de Scott Lang ) et fait son train train quotidien. Il partage la vie de Hope Van Dyne qui a pris la tête de l'entreprise Pim en utilisant les particules de Pim pour l'écologie et à des fins humanitaires. Et il s'occupe de sa fille qui a maintenant 17 ans, qui se rebelle et fini parfois en cellule. On observe un peu de ressentiment de la part de Cassie car Scott a été absent 5 ans à cause du Blip. Et même si elle comprend, elle le lui met parfois dans les dents. 


Ce ressentiment est aussi présent dans la relation entre Janette et le reste de sa famille car elle refuse de parler du temps qu'elle a passé dans la dimension subatomique. Et le fait qu'elle se sente coupable d'avoir laisser cet endroit sous le joug du tyran qu'est Kang. Et devoir faire face aux résultats la peinera mais elle tentera de se battre pour sauver ses amis et sa famille. 

Le film a un jolis ressort autour de l'amitié, de la rage de vaincre l'oppresseur, qu'il soit sociétal ou tyrannique. La rébellion de Cassie, son envie d'en découdre et la soif de justice de pas mal des occupants de la dimension sont corrélateurs. 


Alors oui, c'est un Marvel, avec de jolis moments à la Disney, mais il reste entrainant, rythmé et tendre comme j'aime cette saga. Car oui, Ant-Man est une belle saga où les outcast ont la part belle. C'est des gens normaux qui se retrouvent propulsés sur le devant de la scène car ils ont voulu défendre des conviction et une forme de justice alors que tout le monde leur tourne le dos pour mieux s'en mettre plein les poches. 

Scott est toujours là pour nous faire rire par son sarcasme et part sa bonne humeur. C'est un optimiste que la prison ( à 2 reprises) n'a pas su étouffer. Il est drôle. C'est un papa poule qui a perdu beaucoup de temps auprès de la personne qui était le plus importante pour lui (Cassie) et qui essaie de se rattraper de façon maladroite mais tellement attendrissante que tout passe. 


Cassie est un peu plus casse pieds en adolescente pseudo rebelle mais qui veut bien faire pour être une héroïne comme son papa et comme la guêpe. Elle va avoir droit à sa propre heure de gloire et son propre costume confectionné par Hank Pim ! Ses débuts seront aussi maladroits que ceux de son père d'ailleurs ! 

Hope est un peu en retrait dans cette histoire et c'est dommage. Elle a quelques beaux moments, mais pas vraiment ce qu'on attend de l'aide de Ant-Man. La guêpe bourdonne dans son coin. 


Celle qui aurait pu être mieux développée, c'est Janette. Alors qu'elle est sortie de la dimension subatomique depuis un moment et que sa famille lui a posé des questions à plusieurs reprises, elle ne s'est jamais révélée. Elle a préféré passé sous silence les actions qu'elle avait pu faire pour mieux se reconstruire. (Bon, sinon, il n'y aurait pas d'histoire… mais comme dirait Deadpool, lasy writing... ). Cela va occasionner des tensions entre les personnages mais aussi de la jalousie et de la découverte sur un personnage plus fantôme que présent jusqu'à maintenant. 



Hank de son côté devient un grand-père, père tendre et complice qui va redécouvrir sa femme au travers des actions qu'elle a fait durant son séjour dans cet étrange monde. Entre tendresse et sagesse, il va nous montrer qu'il en a toujours dans le cerveau ! 


Ce qui est vraiment bien, c'est tous les personnages de la dimension quantique ! Ils sont divers et variés mais vraiment cool et gentils ! Et il y a quelques surprises qui sont renversantes et étonnantes ! 

L'histoire est à la fois simple et complexe. Elle amène des thèmes et des théories qui vont être importants dans la suite de la phase 5. Elle réintroduit le personnage de Kang que l'on a pu découvrir dans la série Loki. Ce maitre du temps et de l'espace va en faire baver à nos héros ! Et lui et ses variants seront à l'origine d'un sacré bazar dans le multivers ! 

L'ensemble est rythmé et cohérant. On avance avec plaisir dans l'histoire pour mieux découvrir les mystères de cette dimension. Et les scènes d'actions sont grandioses et époustouflantes. 


C'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi les critiques sont si virulentes contre ce film . Il n'est certes pas le meilleur des 3 (le premier est mon chouchou… Louis me manque !) mais tout de même. Cela reste le film familial par excellence avec des supers pouvoirs et de la science. Il y a de la gentillesse, de la tendresse et de la force. Peut-être que le trop plein de film super héroïque fait tourner les claviers un peu trop fort. 

Les effets spéciaux sont plutôt bien faits. Je n'ai pas été déçue par ce que j'ai vu même si ce n'est pas les meilleurs de Marvel. 

La réalisation de Peyton Reed est maitrisée comme à chaque épisode. On retrouve sa patte familiale et d'une générosité très présente. 

Quand à la musique, elle est toujours aussi bien menée et c'est Christophe Beck (génie) qui est toujours à la barre !

Le casting reste le même depuis le premier épisode. Que ce soit Paul Rudd, Evangeline Lilly, Michael Douglas, Michelle Pfeiffer, tout le monde est excellent et prend plaisir à rejouer ces personnages qui leur vont super bien !

Est arrivé Katherine Newton pour reprendre le rôle de Cassie Lang. Ils ont remplacé Emma Fuhrmann car elle avait moins la côte que Newton qui sort du succès de Détective Pikachu et Freaky. Ce n'est vraiment pas la meilleure actrice pour le rôle... Fuhrmann a réussi en quelques scène à faire passer plus de sentiments que Newton en tout un film (je ne l'aimait déjà pas dans Supernatural !)


Le vrai grand plus c'est Jonathan Majors. Il est génial en Kang le conquérant ou dans chacune de ses versions. Il a un charisme fou et en impose rien que par sa présence. Il n'a pas besoin de hurler ou d'en faire trop pour être grand ! Un vrai plus pour succéder à Thanos et Josh Brolin dans le rôle du grand méchant du MCU ! 


Au total, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania est un film sympathique et dynamique qui met le pied à l'étriller au nouveau méchant et ouvre les portes de nouvelles dimensions dans lesquelles les Avengers vont voyager. Ant-Man est toujours aussi gentils et tendre et un père formidable. Sa famille lui en fait voir de toutes les couleurs, mais il les défend avec plaisir et les sauve comme le héros qu'il est ! Cette phase 5 va pouvoir ouvrir de nouvelles histoires qui mettront en place des méchants charismatiques et des gentils qui vont en baver ! Vivement le numéro 32 qui sera Les Gardiens de la Galaxie volume 3 ! Au cinéma le 3 mai 2023 !



Bande Annonce: 




1 commentaire: