dimanche 2 février 2020

Scandale

Scandale : Quand pouvoir ne rime plus avec tout avoir... Ou la bombe qui a lancé Me Too !




Roger Ailes est l'un des créateurs de la chaîne américaine Fox News. Il tient la barre depuis des années d'une main de fer et use de méthodes peu scrupuleuses pour être toujours numéro un. Notamment des journalistes sexy et des plans sur les jambes des présentatrices à l'antenne. Dans son bureau, dont la double porte offre des sortie pour le walk of shame, les recrues sont scrutées sous toutes les formes. Ces méthodes ne sont plus du goût de Gretchen Carlson,  sortie de l'émission Fox & Friends et rétrogradée car plus assez jeune et fraîche. Elle subit les remarques sexistes de son patron qui ne prend pas de gants.
En 2016, après son renvoi, elle décide de poursuivre Roger Ailes pour harcèlement sexuel. Cela va briser la « loi du silence » au sein de la chaîne mais également auprès d'anciennes employées.
La présentatrice Megyn Kelly, qui se relève d'une année sous les attaques personnelles de Donald Trump candidat aux présidentielles, avait lors des débats des primaires républicaines questionné les milliardaire sur ses relations avec les femmes et sa misogynie.
Elle va devoir revivre un passé qu'elle croyait avoir enterré et laissé derrière elle.
Quant à Kayla Pospisil, elle a subit le harcèlement de Roger Ailes parce qu'elle est jeune et qu'elle veut faire de la télévision pour un avenir dans la chaîne qu'elle a toujours adoré.

Et voilà ce qui a révélé aux yeux du monde ce que tous savaient tout bas.


D'autant certains sujets sont aisés, d'autant celui-ci est plus compliqué. Longtemps tabou, le sujet du harcèlement sexuel sur le lieu de travail et de l'abus de pouvoir de part les supérieurs a explosé suite aux révélation de l'affaire de la Fox il y a 4 ans.
Ce qui se disait tout bas, voir se taisait, en a alors surpris plus d'un et permis à beaucoup de s'exprimer sur cette inégalité et cette torture qu'on subit des centaines de femmes et voir des hommes pendant des décennies.

Le film met en avant 3 des femmes qui ont vécu ce calvaire et l'ont soit combattu soit subit soit accepté.
Chaque phase se comprend de part son sujet et la position ou la vie qu'elle avait ou qu'elle voulait.

Gretchen n'ayant pu survivre à cause de son âge et de son esprit rebelle, elle attaque la première et met le feu aux poudres.
Megyn, pierre angulaire de la chaîne, grande journaliste professionnelle et avocate, dans un premier temps ne dira rien, mais se livrera sur ce qu'elle a elle aussi subit. Sa notoriété en fera un élément clé de l'affaire.
Kayla n'est pas un personnage réel, mais la combinaison de 3 personnes ayant subit le harcèlement de plein fouet. Par sa jeunesse, sa naïveté, son éducation, elle sera la proie parfaite et subira les gestes et manipulations déplacées du patron de la chaîne.

Le harcèlement, qu'il soit en parole (sur le physique, l'âge) ou physique (attouchement voir viol) reste un tabou dans pas mal de domaines et avec l'affaire Me Too, les langues se sont déliées et ont permis à des centaines de femmes de se faire entendre.
Nous sommes loin de l'égalité et de la parité, mais cela a permis de mettre en perspective des pratiques dignes du moyen ages et des abus qui n'ont pas lieu d'être à notre époque.


Alors le patriarcat et les hommes ultra influent trouveront toujours des pigeons naïfs pour satisfaire leurs besoins compulsifs, mais avec le temps, les choses commencent à bouger pour une sécurité et plus de tranquillité pour les victimes et leurs potentiels successeurs.

Le film est assez inégal dans sa réalisation et sa narration. Mais ce qui reste fort c'est avant tout son scénario, son but et le message qu'il véhicule.

Et par dessus tout, la force de ce film c'est son casting 4 étoiles et utlra oscarisé !
Charlize Theron est méconnaissable en  Megyn Kelly. Puissante, mais aussi résignée par moment, elle n'en reste pas moins une femme extremement forte et puissante.
Nicole Kidman est un peu plus effacée en Gretchen Carlson. Grimée elle aussi, elle donne le change par un personnage un peu vieillissant dans le monde du tout beau tout puissant.
En revenche, Margot Robbie est extraordinaire en  Kayla Pospisil. A la fois naïve, ambitieuse et comlpètement choquée, elle donnera corps à toutes les abominations qu'on subit ses femmes pendant des années.
John Lithgow est un Roger Ailes méprisable et dégoutant. Sur le qui vive en permanence de part une enfance particulière, il ne verra pas arriver ce qui lui tombera dessus alors qu'il se croyait tout puissant. (Lui qui à mis au pouvoir plusieurs présidents.)

Il y a aussi Kate McKinnon, Allison Janney, Alice Eve, Ashley Greene, Madeline Zima et Jennifer Morrison qui apparaissent.


Au total, ce film est une bombe de part son sujet et son casting. Il ne restera peut etre pas dans les mémoire, ne deviendra pas un classique, mais sera à tout jamais la représentation de ce qui à déclancher le plus gros séisme dans le monde audio visuel américain.

Bon film !




 Bande annonce





Ci dessous, je vous met une interview des vraies Mégn Kelly et autres protagonistes du film. Elle ont vu le film et y réagissent.

Megyn Kelly Presents: A Response to "Bombshell" - Full Discussion

https://www.youtube.com/watch?v=MmSz7HqkI9s&feature=emb_title





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire