samedi 7 avril 2018

Mary et la Fleur de la sorcière

Mary et la Fleur de la sorcière : Etre différent c'est mieux que d'être tous pareil !




Mary est une jeune fille qui vient d’emménager chez sa grand-tante. Alors qu'elle se sent seule et différente, elle fait la connaissance d'un voisin du village, Peter qui l'embête.
Il a 2 chats qui se montrent eux très gentils avec Mary.
Un jour de brouillard, elle suit l'un des chats et s'aventure dans la forêt. Elle découvre une fleur étrange mais très belle.
Son pollen lui fait des marques sur les mains et avec un balai bien spécial, elle se retrouve transportée vers une école de magie. Déroutée, mais fascinée, elle y trouve sa place, mais par peur donne le nom de Peter quand elle part.
La directrice de l'école et le professeur de magie ont enlevé le jeune garçon.
Mary va alors devoir surmonter ses peurs et accepter ses différences pour sauver Peter.

Un peu de Ghibli dans cet univers magique et doux comme un bonbon.


Ce sont des anciens du célèbre studio japonais de Totoro, Chihiro et Porco Rosso qui sont à l'origine de ce film d'animation.

On retrouve par ailleurs beaucoup d'inspiration de tous les films de Miyazaki dans Mary.


La nature et la simplicité ont une place importante dans le sujet traité. Tout comme l'innocence et la magie de ce que l'on est et de ce qui nous entoure.


On retrouve aussi dans les dessins, les traces du passage de Hiromasa Yonebayashi (Arrietty, le petit monde des chapardeurs, Souvenirs de Marnie) chez Ghibli. La façon dont la magie agit, dont certains animaux sont dessinés et même dans le scénario, on a comme une impression de déjà vu.


Mary est une belle fable, une aventure surnaturelle jolie et fragile qui donne envie d'embrasser nos différences parce que c'est ce qui nous rend plus fort.
Assez simple, l'histoire est plutôt dirigée à des enfants plus jeunes que les films de son aînée.


Les dessins sont moins fins que chez Ghibli, mais ils restent tout de même très beaux.
Pas de temps morts, pas de longueurs, le scénario est assez bien ficelé et on aime se trouver au milieu de cette magie et accompagner Mary dans ses aventures.




Au total, pour un premier film le Studio Ponoc s'en sort plus que bien et nous offre une fable belle, tendre et pleine d'aventures qui ravira les têtes blondes comme les amateurs de films d'animation !





Bon film !

Bande annonce :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire