jeudi 17 août 2017

Dunkerque

Dunkerque : Courage, Survie et Héroïsme dans une guerre sans pitié ! Magistral !




Mai 1940, les troupes allemandes ont gagné du terrain et les alliés se retrouvent piégés à Dunkerque.
Pour les secourir, le haut commandement réquisitionne des bateaux de pêcheurs et de plaisance pour ramener les soldats en Angleterre. C'est l'opération Dynamo.
Les soldats tentent d'embarquer par tout les moyens pour survivre.
3 d'entre eux avec ingéniosité vont se battre coûte que coûte pour survivre.
Entre sous-marins, aviation et troupes ennemies, les dangers sont grands et les épreuves toutes autant.
Du courage sortira le miracle de Dunkerque.


Nolan nous revient avec un très grand film.


Ce n'est pas un film de guerre comme les autres.
Alors que l'on pourrait le comparer à Malick ou Gibson, plus récemment, Christopher Nolan (Memento, Le Prestige, The Dark Knight...) nous embarque dans ce moment de l'histoire mondiale avec une puissance qui porte les plus grands films.
Loin de mettre en avant toutes les horreurs de la guerre, il encense le courage et la détermination des soldats face aux épreuves.


Bien évidemment on a droit à ce que l'humain peut faire de pire mais ce n'est pas au centre.
Ici, la survie et accomplir son devoir par patriotisme ou devoir de mémoire sont les piliers du film.
La tension est permanente. On n'a pas besoin d'un scénario très élaboré ! Et ce n'est pas un défaut. Au contraire. La simplicité de l'histoire est une force.
On met en avant chaque pièce du puzzle pour rendre chaque moment déterminant.


En revanche, le montage du film peut perturber au début !
Ne rien spoiler est difficile. Mais après quelques minutes, et quelques scènes, on comprend que ce bazar dans l'assemblage et le montage est là pour rendre vivant le chaos dont les soldats sont entourés. Cela donne une autre image de la guerre meurtrière !
Entre héroïsme, sacrifice. effroi, survie et combats, on est servi en sensations fortes et la tension ne redescend jamais !


La photographie du film est magnifique. Certains plans dans le ciel ou sur la plage magnifient les moments de paix avant l'action la plus vive. Et le tout offre une grandeur aux actes les plus petits comme les plus grands.


La réalisation est juste parfaite. Nolan a su mettre en valeur les épreuves et le ressenti de chaque personnage. De part des regards, des souffles ou des phrases, chaque geste donne un sens à la scène présente à l'écran. La mise en avant du moindre détail donne de l'importance à tous les personnages.
Il y a des plans d'une splendeur à couper le souffle !



Quant à la musique du film, Hans Zimmer (The Dark Knight, Frost/Nixon, Sherlock Holmes...) nous offre des pistes à couper le souffle. D'une intensité rare, il sait mettre autant en valeur les actions que le réalisateur.
A remarquer : le tic-tac qui soutient le rythme et qui s'arrête en même temps que l'action.


Côté casting :

Pas de vrai rôle principale, ,mais une poignée de très bon acteurs, certains connus et d'autres moins qui donnent une facette des différents sentiments ressentis durant cette opération militaire.


De grands noms comme James D'Arcy, Kenneth Branagh, Cillian Murphy , Mark Rylance et Tom Hardy donnent du poids à des personnages qui ont besoin de marquer par leur grade et leur fonction.
Chacun apporte une décision, un conseil, ou un acte important.


Ils côtoient des moins connus, voir premières apparitions tels que Fionn Whitehead, Tom Glynn-Carney, Jack Lowden, Harry Styles, Aneurin Barnard, Barry Keoghan. Ils sont simples dans leurs prestations, mais donnent un côté énergique, désespéré et juvénile. Ils sont là pour survivre.
Leur inexpérience fait parler leur instinct et donne des moments de bravoure, d'intelligence mais aussi de peur et d'angoisse. Des réactions toutes à fait normales, surtout en temps de guerre.
Le One Direction est étonnamment bon !



Au total, Dunkerque est un film puissant, simple mais efficace. Il marque par son rythme et par le talent de son réalisateur à faire ressortir le meilleur comme le pire des instants chaotiques de la guerre. Avec un rythme soutenu, une musique parfaite et une photo à couper le souffle, Nolan nous embarque pour sauver presque 400000 soldats ! Il nous sert de nouveau un très grand film.

A vos tickets !



 Bande annonce :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire