mercredi 10 août 2016

Independence Day Resurgence

Independence Day Resurgence : 20 ans après, ils sont de retour pour nous jouer un mauvais tour...




20 ans après la première attaque extraterrestre, les Hommes ont récupéré leur technologie et sont toujours en alerte. Alors que la base lunaire accueille l'escadron héritage pour le jour de la célébration de la victoire, une nouvelle menace émerge.
Les enfants de la victoire, l'ancien président des USA et David Levinson vont devoir faire de nouveau face à l'invasion. Et une nouvelle aide ne sera pas de trop pour vaincre la nouvelle menace !


Revoilà nos amis les aliens et ils veulent leur vengeance !

Quand ils ont annoncé une suite à Independence day, j'étais contente dans un premier temps parce que le premier était vraiment top. C'était fun, on avait de bonnes répliques et une idée très sympa.
Après quand ils ont annoncé la mise en route et le casting, sachant que Will Smith ne revenait pas, j'ai commencé à prendre un peu peur.
Mais le reste de l'équipe en gros étant de retour... surtout Jeff Goldblum, je me suis sentie un peu mieux.


Dans ce nouveau film, la guerre n'est plus présente. Les équipes sont toujours sur le qui-vive de peur d'une riposte. Mais la vie a repris son cours et la paix règne sur Terre depuis 20 ans.
L'arrivée d'une nouvelle vague d'aliens va de nouveau demander aux humains de se surpasser parce que la menace est plus grande.... beaucoup plus grande.


Roland Emmerich a relevé le défi de faire plus grand et plus fort.... Mais c'est un habitué du genre. Après des films tels que Stargate, la porte des étoiles, Le Jour d'après ou White House Down, on sait qu'il maîtrise le genre Michael Bay. Des vaisseaux plus gros, des aliens plus grands, du spectacle, beaucoup de spectacle.
Mais n'est-ce pas de la poudre aux yeux ?


Là où le premier film était marrant et frais, avec un casting qui commençait à émerger, ici, on a toujours un casting plus ou moins connu mais on y perd en charisme et en fun.
Alors certes Jeff Goldblum reste un élément indispensable et très amusant, mais il n'a pas l'harmonie qu'il avait avec Will Smith. Et il a très peu de scènes avec son père ce qui manque pour le côté humoristique du film.
Et les autres acteurs rament un peu pour amener quelque chose de plus marrant.


L'histoire du film n'est pas vraiment du réchauffé, mais il ne fait pas dans l'original ... Et il y a tellement de choses qui auraient pu être trouvées plus rapidement que parfois on se dit qu'ils le font exprès pour nous faire poireauter....
Il y a donc des longueurs... Et quand elles sont là, on s'ennuie.
En revanche, les scènes d'actions sont très belles et les combats qu'ils soient aériens ou dans les bases sont très bien faits et bien amenés.

Les effets spéciaux sont très bien faits. Rien à redire sur les aliens ou les vaisseaux !


La réalisation est très belle. On a de très bons plans et l'histoire est plutôt bien montée. Ce Monsieur est habitué aux blockbusters et sait utiliser les artifices qu'il a sous la main quand il en a besoin.


Côté Casting

Liam Hemsworth (Hunger Games, Expendables 2 : Unité spéciale, Love and Honor...) est Jake Morrison. Pilote américain, il a raté de peu son entrée dans la squad de l'héritage. Il travaille sur la Lune. Il est le fiancé de Patricia Whitemore. Il a un désaccord avec Dylan. C'est une tête brûlée qui aime défier l'ordre. L'anniversaire et l'attaque vont le mettre au pied du mur et le forcer à prendre de nouvelles décisions.
Hemsworth est un acteur qui n'a pas encore fait ses preuves et ce n'est pas ici qu'il les fera. Toujours aussi peu charismatique, il fait le minimum syndical ...


Jeff Goldblum (La Mouche, Jurassic Park, La Vie aquatique...) est David Levinson. En 20 ans, il est devenu le directeur de l'institut de la zone 51. Il continue son travail de recherches sur les aliens et leur présence et leur connexion auprès de certains peuples. Lors de la nouvelle attaque, il sera bien évidemment en première ligne et donnera encore de sa personne pour sauver la Terre et les Hommes.
Goldblum reste une valeur sûre. Il offre un point de repère et un peu d'air frais avec toujours son petit côté décalé et son humour. Heureusement qu'il est là !


Jessie Usher (c'est son premier grand film...) est Dylan Hiller. Le petit garçon a bien grandi. Alors que son beau-père, le capitaine Steven Hiller est mort dans l'essai de nouveaux avions de chasse, sa mère est devenue médecin. Il est le capitaine de l'escadron de l'héritage. Il sera en première ligne pour défendre la Terre avec Jake et Patricia. Loyal, il est franc et essaie de rentrer dans le moule de son beau père.
Usher a besoin de s'affirmer encore un peu. Loin d'être mauvais, il n'est tout simplement pas mis en avant comparé à Hemsworth.


Bill Pullman (Sommersby, Last Seduction, Lost Highway) est Thomas J. Whitmore. L'ancien président garde des séquelles de sa dernière confrontation avec les Aliens. Vieillissant, il chérit sa fille plus que tout. Alors que l'attaque reprend, il a des visions d'un futur peu avenant. Il va essayer de prévenir tout le monde pour essayer de sauver un maximum de gens.
Pullman garde un côté classe de président, même s'il a changé. Il rend  le spectateur nostalgique de son personnage (ce fameux discours !!!) et du premier film !


Maika Monroe (Last Days of Summer, The Guest, La 5ème Vague...) est Patricia Whitmore. Fille de l'ancien président, elle a fait ses classes pour être pilote, mais a renoncé à voler pour s'occuper de son père. Alors que sa vie s'écroule à nouveau, elle retrouvera le chemin du combat.
Comme ses 2 compères Monroe manque sérieusement de charisme. Il lui faudra faire encore du chemin....


Sela Ward (Le Fugitif, Le Jour d'après, Dr House ...) est la Présidente des États-Unis, Elizabeth Lanford. A la tête des armes les plus puissantes, elle devra faire face à cette nouvelle invasion et prendre les décisions qui seront nécessaires pour la survie de tous.
Ward nous offre une présidente forte et confiante et qui sait ce qu'elle fait. C'est une actrice habituée aux rôles forts. Ça lui va bien.

Judd Hirsch (Un homme d'exception, Numb3rs, Forever...) est Julius Levinson. Toujours décalé, le père de David reste un point de sagesse et d'humour dans ce monde en perdition. Il est celui qui fait le lien entre les peuples et les générations, même à son niveau.
Hirsch reste un des meilleurs atouts de cette saga par son jeu, son humour et sa douceur. Avec Goldblum ils forment un beau duo !


Charlotte Gainsbourg (21 Grammes, La Science des rêves, Antichrist...) est le Dr Catherine Marceaux. Experte en psychologie et en relation entre les espèces, elle sera d'une aide précieuse à David pour mettre toutes les pièces du puzzle dans le bon ordre.
Premier blockbuster pour notre Charlotte nationale, qui ne s'en sort pas si mal, mais qui patauge quand même un peu.


Au total, on a un bon blockbuster, qui vous amusera si vous posez le cerveau. Un casting inégal tout comme son rythme mais qui offre malgré tout un bon divertissement.

Donnez moi vos impressions !




A vos tickets !


Bande annonce





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire