dimanche 20 septembre 2015

Agents très spéciaux : Code UNCLE -

Agents très spéciaux : Code UNCLE : La classe des 60's, Action, Espions et Humour : recette gagnante !


Dans les années 60, le mur sépare toujours l'Allemagne en 2. Napoleon Solo a pour mission de faire traverser une jeune femme, Gaby Teller. Mais il n'est pas le seul à vouloir la récupérer. Illya Kuryakin, agent du KGB, tente lui aussi de l’empêcher de s'enfuir, mais échoue. Le lendemain, Solo et Kuryakin se voient contraints de faire équipe pour empêcher une organisation de vendre une ogive nucléaire. Ils vont devoir se servir de Gaby, dont le père est le créateur de la bombe. En route pour l'Italie, les 3 agents vont devoir passer outre leurs aprioris et compléter leurs qualités et leurs défauts pour mener à bien leur mission.


Les années 60 reviennent en forme et avec la classe à l'anglaise ! 


Tiré de la série des années 60 The Man From UNCLE avec Robert Vaughn (Napoléon Solo) et David McCallum (Illya Kuryakin), ce film reprend l'histoire de ces agents très spéciaux et nous montre leur rencontre et leur première mission.















On ne peut trouver 2 espions plus différents l'un de l'autre. 
Solo est un ancien militaire, qui était devenu voleur, arrêté, la CIA a voulu utiliser ses compétences. Il en est devenu le meilleur agent.
Kuryakin, après avoir eu une enfance difficile et des parents pas vraiment au top est devenu un des meilleurs agents du KGB. Super entraîné, il excelle dans toutes ses missions. 
Seulement l'un et l'autre ont des défauts, et leurs talents se retrouveront complémentaires. Là où Solo est moins entraîné, Kuryakin a une force quasi sur-humaine. Mais ce dernier n'a pas la finesse et la classe de Solo.  
Ainsi, on se retrouve avec une équipe quasi parfaite. Ce qui lui manque se retrouve en Gaby, avec sa sensibilité, sa jeunesse mais aussi un point de vu différent et plus terre à terre.  


L'ambiance du film est excellente. La série se plaçait dans les années 60 et l'on retrouve ça dans chaque détail.   
Les valeurs de l'époque ressortent dans les comportements de chaque personnage, que ce soit la froideur d'une période dure, les restrictions avec les ombres et les conflits, mais aussi la classe et l'espoir de quelque chose de meilleur dans un côté plus lumineux...
Le scénario arrive à mettre en scène un complot de plus entre l'est et l'ouest dans la course à l'armement. C'est crédible, mais aussi humoristique avec l'opposition des camps mais des techniques semblables.
C'est du déjà vu. On y a déjà eu droit 100 fois dans ce genre de séries ou films avec ces histoires, mais le traitement par Guy Ritchie le rend plus fun et nous ramène aux sixties avec délectation.


Un superbe effort a été fait un niveau des costumes, des dialogues et dans le traitement de l'image. On a l'impression de regarder un film ou une série des années 60 genre Amicalement vôtre, Le Prisonnier ou Chapeau melon et bottes de cuir, sans jamais perdre le côté moderne dans la réalisation de Mr Ritchie ( Snatch, RocknRolla, Sherlock Holmes...). Mais abandonnez James Bond, ça n'a rien à voir !













C'est dynamique, plein d'humour et so classy façon british ! On retrouve la façon de filmer de Ritchie dans les plans de poursuite en voiture ( pardon, en auto ... ) mais aussi dans les scènes explicatives ( genre Sherlock Holmes sans les explications du personnage principal ! ).




















Les personnages sont un poil caricaturaux, mais on apprend vite à aimer le côté dragueur sûr de lui de Solo et le côté homme des cavernes de Kuryakin. 
Les filles, elles, sont des femmes fortes et indépendantes, mais aussi sensibles et très intelligentes. Elles cachent bien leur jeu la plus part du temps.

Les dialogues sont un vrai trésor de sous entendus qui vous feront rire. Solo ne dit parfois qu'un seul mot très efficace !

La musique du film est juste magnifique. Que ce soit les chansons, très Dolce vita par moment, ou la musique de Daniel Pemberton, on se régale de retrouver ce style si particulier...
Et pour les amateurs d'un certain film sur la danse, cadeau ... Alicia Vikander nous fait une danse sur ça ...




Côté casting ;

Henry Cavill ( Man Of Steel, The Tudors, Whatever Works...) est Napoleon Solo. Espion par obligation, il prend son travail très au sérieux tout en faisant en sorte d'avoir tout ce qu'il a toujours voulu. Il est le meilleur dans son domaine, mais n'as pas les meilleures qualités d'espion. Illya les compensera.
Cavill apporte toute la classe anglaise à son personnage. Il est droit, un poil guindé, mais ça n'ajoute que plus de charme à son personnage. (Comment ça je suis de parti pris ???!!!)
Il lui donne tout le charisme dont il a besoin !
Conseil, regardez le film en VO vous y entendrez le travail sur l'accent à cheval entre l'anglais et l'américain. Un régal !














Armie Hammer ( The Social Network, J. Edgar, Lone Ranger, naissance d'un héros... ) est Illya Kuryakin. Agent du KGB au passé difficile, il est le meilleur dans son domaine. Un peu trop froid et bourrin, il manque de tact... chose que compensera Solo. Susceptible aussi, cette collaboration forcée va beaucoup lui apporter.
Hammer par sa taille et sa carrure ( pas bodybuildé, mais presque...) amène tout ce qu'il faut à son personnage russe rigide aux airs d'homme des cavernes.
Tout comme Cavill, il a fait un énorme travail sur son accent, notamment en russe ! Un régal en VO !
Par moment il amène un peu de sensibilité à Illya ... et ça lui fait pas de mal !
















Alicia Vikander ( Royal Affair, Anna Karénine, Ex Machina...) est Gaby Teller. Fille de l'ingénieur capable de fabriquer la bombe, elle est recrutée par les agences pour le retrouver. Elle va devoir faire équipe avec Solo et Kuryakin pour cela ... pas facile tous les jours.....
Vikander amène de la fraîcheur et un peu de sensibilité dans ce monde de brutes.
Femme indépendante et forte, elle donnera du fil à retordre à ces 2 espions . Mais elle fait quand même un peu sa crise d'adolescence ...












Elizabeth Debicki (Gatsby le Magnifique, Macbeth ...) est Victoria Vinciguerra. A la tête d'une entreprise maritime, elle fait aussi parti d'une organisation pro nazi qui cherche à émerger. Froide et calculatrice, elle est intelligente et sait ce qu'elle veut !
Debicki donne un côté glaciale à son personnage en opposition à celui de Vikander comme peut l'être ceux de Solo et de Kuryakin ! Belle, forte et intelligente, son rôle de méchante lui va comme un gant !


Hugh Grant ( Notting Hill, Cloud Atlas, 4 mariages et 1 enterrement ...) est Alexander Waverly, chef d'un des services secrets britanniques. Pince sans rire, il est fort pour jouer de son humour et se fondre dans la masse pour ses missions. Il use comme il faut de ses atouts pour réussir ce qu'il entreprend.
Grant est toujours le même. Dandy déglingué, il est classe sans en faire trop. Il reste donc discret, mais sait en imposer quand il faut !
Toujours un régal quand il se sert de son humour british !





Au total, on a un film d'action dynamique, marrant et qui fait son show comme il faut !
Un vrai régal. On retrouve l'élégance, l'intelligence et l'humour so british sans en faire trop !
On en redemande !




NB : UNCLE signifie : United Network Command for Law and Enforcement soit Réseau de Commandements Unies pour le Droit et l'Exécution.



A vos tickets !






Bande Annonce :









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire