mardi 18 novembre 2014

Bridget Jones

Bridget Jones = 30 ans et toutes sa raison ... ou pas !


Bridget Jones est une trentenaire  qui bosse dans une maison d'édition. Célibataire rondouillarde, fumant comme un pompier et buvant comme un trou, elle traine avec ses amis et recherche le grand amour... Lors du premier de l'an chez ses parents, sa mère essaie de la caser avec Marc Darcy, un avocat, avec qui elle jouait étant enfant. Là où Bridget est gaffeuse, spontanée, légère et naïve, Marc est strict, droit et coincé. Une réflexion mal placée et Bridget décide de remettre sa vie dans le droit chemin. Perte de poids, arrêter de fumer et de boire, trouver un petit ami digne de ce nom et tenir sa vie dans un journal. Objectif ultime = ne pas fantasmer et succomber aux charmes de son patron Daniel Cliver, beau gosse au charme ravageur et célibataire endurci.
Or, celui ci commence à flirter avec elle et elle craque....
Mais Marc, jamais bien loin a craqué aussi pour Bridget et de rencontre en rencontre, il se fait pardonner et Bridget commence à le voir sous un autre jour.


Ce film est un petit délice pour les femmes en mal d'amour et en manque de confiance en soit !
Roi des films de soirée filles, il est jouissif de par son humour et son coté sarcastique mais aussi naïf et romantique.


Adapté du roman de Helen Fielding, il est sortie en  2001.


Le scénario est sympa, fluide, sans prétentions. On suit les péripéties de Bridget, ses gaffes, ses coups de folies, sa naïveté. Mais aussi son interprétation propre de la vie et des situations rocambolesques qui lui arrivent. C'est une Rom Com légère et insouciante. Elle met en avant les attentes d'une trentenaire qui rêve du grand amour du genre Darcy d'Austen ( C'est pour cela que le personnage de Marc s'appel comme ça !).
Mais elle prend des claques par la vie et cherche à se reconstruire et à avancer !
Pas mal de clichés sont présents tous de même ... Le côté pathétique est exagéré, mais il n'en rend le personnage de Bridget que plus attachant !


Côté casting, un trio d'enfer mène la barque !

Bridget Jones c'est Renée Zellweger. (Jerry Maguire, Chicago, Miss Potter ...)
L'actrice habituée au rôle pseudo romantique trouve ici celui qui fera d'elle vraiment une star ! Elle a prit pas mal de poids pour correspondre au rôle ! Elle est fraiche et pétillante et s'éclate dans ce rôle !


Marc Darcy est interprété par Colin Firth ! (Shakespeare in Love, Le Discours d'un roi, Magic in the moonlight .....). Charmeur à souhait, il est anglais jusqu'au bout des ongles et exagère les traits à la perfection. Point rigolo, il a interprété Fitzwilliam Darcy ( de Austen) dans l'adaptation pour la BBC de Orgueil et Préjugés de Jane Austen.


Et Daniel Cliver est interprété par Hugh Grant ! ( 4 mariages et un enterrement,  Coup de foudre à Notting Hill, Cloud Atlas ....) .
Habitué aussi des comédies romantiques, il laisse la part de beau héro pour être le beau salaud ! Et je pense qu'il a du prendre beaucoup de plaisir à être celui qu'on déteste !


Les personnages secondaire sont aussi jouissifs et plein de couleurs et amène une dynamique au trio. Que ce soit les amis, influençant plus ou moins bien Bridget dans ses choix, les parents loufoques ou coincés les collègues déjantés ... tous ça amplifie le coté comique et humouristique et rends son côté so british à cette histoire !
















Autre bonus ... la musique du film !
C'est une pépite de pop fin 90's ! De Robbie Williams à Gery Halliwell, en passant par Sheryl Crow, Aretha Franklin et surtout Céline Dion et son All By Myself qui trouvera ici ses lettres de noblesse dans le générique d'ouverture du film !

All by myself !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!










Un film incontournable pour toute les filles qu'on soit en manque d'amour, mal dans sa peau ou tout simplement heureuse d'etre ce qu'on est ! Bridget vous fera assurement passé un bon moment !




Trailer




Un deuxième opus à vu le jour suite à la réussite du premier !

Bridget Jones = l'âge de raison


Bridget en couple avec Marc Darcy est heureuse et plus une paria de l'Amour. Mais elle n'a pas confiance en elle et écoutant ses amis, pas toujours de bon conseils, se met à douter de Marc et jalouse la collègue de ce dernier, Rebecca , belle jeune femme, grande et intelligente, toujours présente à ses côtés ! Toujours gaffeuses et maladroite, elle détonne lors de rendez vous professionnels de Marc.
Après une énième dispute ils se séparent.
Travaillant pour une chaîne de télé, elle apprend que son ancien boss, Daniel Cliver travail aussi sur cette chaîne et fait des reportages touristique! Pour attirer plus de spectateurs elle est envoyée en reportage avec lui en Thaïlande....
De nouvelles péripéties en vues pour notre célèbre trentenaire !





















Une suite toujours tirée des romans d'Helen Fielding, il est la suite chronologique du Journal de Bridget Jones, puisqu'il se déroule 6 semaines après le premier ! Il est sortie en 2004.


On y retrouve la même équipe d'acteur apparemment ravis de reprendre leurs rôles et de faire évoluer les personnages toujours aussi loufoques et s'embarquant dans des histoires rocambolesques !

Le film est très bon, mais les situations sont parfois poussées à l’extrême et le film en perd de sa fraîcheur initiale !
Toujours romantique, parfois cynique et sarcastique, le film garde tous de même son essence et sa bonne humeur. On retrouve tous les codes du premier avec un côté plus aventureux.
Bridget n'a pas confiance en elle. Elle doute, ne sait pas comment faire pour faire évoluer sa relation avec Marc. Ne sait pas comment faire pour que ça marche et se complique les choses en les interprétant de travers ( merci les potes de super conseils .... ). Elle fuit aussi, évite de souffrir encore. Cherche aussi à grandir.... à avancer .. encore et toujours ... Elle poursuit son chemin !


Dans les 2 films ... Un autre bonus ... c'est voir Colin/Marc se battre avec Hugh/Daniel ! Ridiculement drôle !















Comme pour le premier opus, on retrouve une BO forte avec des reprises mais aussi de grand titre. On y retrouve Madonna avec Like a Virgin ( tordante la scène avec les filles qui chantent ...), Beyonce et son Crazy in Love, mais aussi Mary J Blige, Robbie Williams, Amy Winehouse .....
Du très beau monde !


Trailer


Parfait tableau pour compléter la soirée fille déjà entamée avec le premier film !



Bridget Jones est drôle, simple et gaffeuse. Et elle est entrée comme cas de comparaison lors de nos soirées de déprime tout comme lors de nos gaffes !




Elle vous fera passer un super moment !!

N'hésitez plus ! Partez à Londres ! Vous tomberez amoureux !




Ou pas ! ^^

A bientôt !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire